Publié le 20/11/2025 à 13h37
J-2 avant le retour à Bollaert ! À deux jours de recevoir le RC Strasbourg Alsace pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 McDonald’s, le coach Pierre Sage et Morgan Guilavogui se sont présentés en conférence de presse ce jeudi midi. L’occasion pour eux d’aborder la rencontre qui attend les Sang et Or et d’évoquer le « Match de la mémoire ».
Pierre Sage : « Certains sont restés en salle ce matin, mais seul Deiver Machado ne sera pas apte à cause d’une gêne. Le reste du groupe sera convocable hormis Jonathan Gradit qui est suspendu. »
Morgan Guilavogui : « On avait besoin de cette petite pause pendant la trêve. On avait enchaîné un certain nombre de matchs avant de couper, et cela nous a fait du bien de finir sur une victoire à Monaco et une belle place au classement. Ce positionnement n’est pas une fin en soi, mais il valide les choix du coach et notre travail sur le terrain. On a pu se régénérer, au repos ou en soins pour ceux qui ont le plus joué. »

Pierre Sage : « C’est une équipe très plaisante à voir jouer en tant que spectateur, elle dans la lignée de sa saison dernière. Maintenant, en tant qu’adversaire, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Ils mettent énormément d’engagement dans le jeu offensif, beaucoup de positions sont mobilisées pour attaquer et ils sont capables de marquer de différentes manières, ce qui prouve leur évolution collective. Défensivement, ils ont à peu près la même fougue que sur le plan offensif, c'est une équipe qui met beaucoup ses adversaires sous pression et qui libère un peu des espaces. C’est justement cette petite faille qu’il faudra tenter d’exploiter. »
Morgan Guilavogui : « La lecture de ma progression se fait surtout en termes de statistiques, car dans le contenu, j’arrive toujours à apporter ma pierre à l’édifice et à me procurer des occasions. Je travaille à chaque fin de séance devant le but avec les adjoints et des membres du staff. Je ne vais pas une fixette là-dessus, je sais que les buts vont arriver. »

Morgan Guilavogui : « La concurrence pousse tout le monde à son meilleur niveau, c’est commun dans le football. On a de très bons joueurs dans l’équipe, les places sont chères. L’équipe tourne bien en plus, donc il y a moins de rotation. Le but est de se tirer le plus possible vers le haut et le fait de pouvoir jouer à plusieurs postes devant est une force pour moi. J’aime bien jouer sur le côté mais jouer en pointe est aussi quelque chose que j’affectionne. Le principal est de pouvoir être sur le terrain pour aider l’équipe.
Le coach est très positif dans sa communication. C’est quelqu’un de franc, assez proche du groupe. Après, il y a la réalité du terrain. Quand tout le monde est concerné et qu’il n’y a pas de frustration dans le groupe, c’est que la gestion du groupe est bonne. Quand on voit que l’équipe gagne sur le terrain, c’est qu’il a fait les bons choix et il n’y a donc pas de question à se poser. »
Pierre Sage : « C’est une initiative extraordinaire. La première chose que chacun doit faire quand il arrive dans un club, c’est de se soucier de l’histoire de celui-ci, c’est un rappel à l’identité. Cela nous replonge dans des choses qui parfois nous ont fait sourire, d’autres que l’on n’aura pas voulu vivre. Dans tous les cas, cela nous renvoie à ce que c’est le club et aux émotions que les gens ont vécu depuis qu’ils supportent le RC Lens. Je suis 100% derrière cette initiative.
C’est important de s’imprégner collectivement – staff et joueurs – des valeurs locales. Ces valeurs donnent aussi du sens à notre manière de jouer. Notre manière de jouer dépend forcément des attentes du public local. Lorsque l’on vient supporter le RC Lens, on a des attentes particulières qui correspondent à notre culture. Pour moi, il faut respecter cet aspect. On met en place nos propres convictions, mais la première chose qui compte c’est de respecter l’identité et la culture locale. »