Partagez cet article

Publié le 26/08/2025 à 14h30

Enclencher une dynamique ! Après leur déplacement victorieux au Havre, les Lensois retrouvent Bollaert-Delelis ce vendredi (20h45) face au Stade Brestois 29. Une rencontre que le coach Pierre Sage et l'attaquant Wesley Saïd ont abordé face à la presse ce mercredi. 

sur l'état de forme du groupe

Pierre Sage : « Jhoanner Chávez s’est entrainé collectivement, il sera juste physiquement pour ce vendredi mais on n’est pas loin d'un retour. Hamzat Ojediran est préservé, il a pris un coup hier. Martin Satriano a encore mal au pied mais on va essayer de l’intégrer en séance demain. Morgan Guilavogui est sur le départ.»

 RC Lens - Stade Brestois 29 conférence de presse : Pierre Sage
Retour sur la victoire au Havre

Wesley Saïd : « La saison est lancée. On est encore en rodage mais on travaille bien au quotidien. C’est très important de gagner à l’extérieur, ça donne de la confiance. Sur le but de Rayan (Fofana), j'entends qu’il m’appelle, je lui glisse bien et il finit bien. Je n’ai pas ce souci de devoir marquer absolument donc je suis content pour lui. »
 

Sur le Stade Brestois 29

Pierre Sage : « Le Stade Brestois était, à mon avis, l’équipe qui jouait le mieux dans le championnat de France il y a deux ans. Ils ont un héritage de ce qu’ils ont mis en place à cette époque. Ils ont encore des joueurs qui ont connu la Ligue des Champions. Il y aura deux objectifs principaux : faire un meilleur match que la semaine dernière mais surtout de ramener de la joie à Bollaert avec une victoire et du contenu dans le jeu. »

Wesley Saïd : « Les Brestois vont venir avec de belles intentions, ils vont vouloir se redonner un peu de confiance. Pour nous, l’objectif principal est de prendre nos premiers points à la maison, à Bollaert. Je m’attends à un match assez ouvert, il faudra prendre le jeu à notre compte. On va essayer d’emballer le match et faire preuve de réussite. Quand tu joues à Bollaert, c’est forcément un apport. On connait le public lensois, il n’y a pas de pression. Il faut juste emballer le match comme contre Lyon et avoir de l’efficacité comme au Havre. »

sur le début de saison de Wesley saïd

Wesley Saïd : « Sur le terrain, je suis dans ce rôle de numéro dix ou de neuf et demi. Je suis un offensif avec pas mal de libertés. J’en ai moins quand je suis seul devant. C’est le poste auquel j’ai été formé et que je maîtrise. J’apporte du soutien à mon numéro neuf, j'ai ce côté altruiste. On a des joueurs offensifs intelligents qui se positionnent très bien, on aura de très bonnes connexions. Avec le coach, on a des nouveaux positionnements, des sorties préférentielles, beaucoup de jeu en remise, des échanges en une touche de balle... Il faut toujours être éveillé dans ce genre de système. »

RC Lens Stade Brestois 29 conférence de presse : Wesley Saïd

 

Pierre Sage : « Wesley (Saïd) est un ancien espoir du football français, qui a eu une trajectoire différente de ce qu’il aurait pu vivre. J'avais dit au moment du stage en Angleterre que c'est un joueur qui aurait pu briller davantage, par exemple en Premier League, sans ses blessures. C’est un attaquant créatif et un vrai joueur d’équipe. Il est capable de faire des différences individuelles mais ce qui est important pour lui, c’est le compteur buts de l’équipe. Il met sa créativité au service de l’équipe.»

Wesley Saïd : « Je mets pas mal de choses en place. Je sais que j’ai la qualité technique pour aider l’équipe. Je dois travailler avec le staff et faire ce qu’il faut à l’extérieur pour rester en forme et c’est ce que je fais. J’espère du plus profond de mon cœur pouvoir réaliser une saison pleine. »

sur Rayan Fofana

Pierre Sage : « Rayan a une forme d’insouciance qui fait de lui le joueur qu’il est. Il doit trouver un bon équilibre entre l’ordre - le besoin collectif - et le désordre - ses qualités individuelles. Il a le potentiel pour s'imposer dans le onze. »

Wesley Saïd : « Rayan a d’énormes qualités de vitesse et il est très bon dos au jeu. Il a rendu deux belles copies, surtout face au Havre. C’est un joueur d’avenir, il progresse énormément. Il Faut qu’il reste focus sur ses objectifs et qu’il soit à l’écoute des autres. »

sur l'efficacité offensive

Pierre Sage : « Pour s’imposer, il faudra se créer beaucoup d’opportunités comme on l’a fait face à Lyon, et avoir le même niveau d’efficacité qu’au Havre. Le nombre de joueurs mobilisés pour terminer l’action est important. Sur l’action qui mène au penalty obtenu au Havre, il y avait beaucoup de Lensois aux abords de la surface. C’est une attaque placée de très haut niveau. Quand on combine à cette vitesse-là, on pousse l’adversaire à la faute. Et c’est sur ça qu’il faut s’appuyer pour trouver de l’efficacité offensive. »

 

jour de conf' en intégralité

rclens.fr