Partagez cet article

Publié le 10/05/2023 à 12h56

Mis à jour à 15h05

Le sprint final se poursuit ! Les hommes de Franck Haise enchaînent à domicile après une victoire brillante face à l’OM. L’occasion pour le Manager général Franck Haise et le défenseur Kevin Danso de répondre aux questions des journalistes. Au programme, entre autres, de cette conférence de presse : la rencontre face aux Rémois, la progression de la charnière centrale et l’état d’esprit de l’équipe.

Sur le groupe

Bonne nouvelle lors de l’état des lieux de l’effectif. « Nous récupérons Salis Abdul Samed qui a purgé ses trois matchs de suspension. » annonce Franck Haise. « Sinon, ça sera le même groupe que la semaine dernière, avec une petite incertitude concernant Jonathan Gradit qui a ressenti une gêne au dos. Ça allait beaucoup mieux aujourd’hui mais nous referons le point à J-1. Quant à Wesley Saïd (quadriceps), il continue sa réathlétisation. On espère le retrouver en début de semaine prochaine. »

Avec le retour à la compétition de Salis Abdul Samed, la concurrence au milieu se renforce. Pendant son absence, Jean Onana (titulaire lors des trois derniers matchs) a « fait de bonnes choses » selon le coach. « Même s’il doit encore s’améliorer sur certaines choses, il a répondu présent et c’est rassurant pour tout le monde dans l’équipe. »

Sur la charnière centrale

Interrogé sur sa complémentarité avec ses camarades de la défense centrale (Facundo Medina et Jonathan Gradit), Kevin Danso a évoqué une relation simple. « On n’a pas besoin de se parler sur le terrain, c’est plus facile pour nous maintenant. » Même son de cloche chez Franck Haise. « Cela fait deux ans qu’ils jouent ensemble. Ils connaissent les points forts des uns et des autres et ça forme un trio très solide. »

L’entraîneur n’en oublie pas les autres acteurs du jeu. « C’est d’abord un travail collectif et c’est pour ça que nous sommes la meilleure défense du championnat. »

Sur la réception de Reims

Franck Haise a d’abord mis les choses au clair. « Cela serait une grave erreur de notre part de dire que ce match contre Reims sera plus facile. Si on y pense un seul instant sans faire plus d’efforts, on se trompe. Le risque après une victoire comme face à l’OM, c’est d’en mettre moins. Et contre Reims, on n’a pas le droit. » Le tacticien s’attend à un match « extrêmement difficile ». « L’arrivée de Will Still a insufflé une nouvelle dynamique. Les Rémois marquent beaucoup de points et surtout, ils exercent un énorme pressing. Il faudra être prêt à ça mais nous sommes aussi capables de leur poser des problèmes. »

Kevin Danso a pris les précédentes rencontres face aux Stadistes comme références. « Nous les avons affrontés deux fois déjà (ndlr : championnat et amical) et ce n’était pas facile. Ils ont des bons joueurs avec Folarin Balogun ou encore Junya Ito. Ça va être très particulier, d’autant plus à domicile où les supporters sont toujours derrière nous. »

Sur la cohésion d'équipe

Les deux Lensois ont ensuite été interrogés sur l’état d’esprit qui règne au sein du groupe. « Avoir des joueurs qui s’apprécient et qui acceptent de corriger leurs erreurs entre eux, ça compte énormément. » explique Franck Haise. « J’ai toujours eu des très bons groupes depuis que je suis à Lens. Celui de cette année est plus performant et plus solide dans le jeu. C’est ce qui fait qu’on a ces résultats. »

Pour le défenseur, « l’effectif est plus soudé ». « Nous avons une mentalité de tueur qui nous a permis de gagner les gros matchs. Nous avons le même état d’esprit, et il est toujours positif. Je n’avais jamais connu ça avant. »

Sur la saison de Kevin Danso

Auteur d’une saison remarquable en défense centrale, l’international autrichien a, selon lui, gagné en « régularité ». « Je suis plus constant et j’arrive à maintenir mon niveau de jeu pendant tout le match. ».

Interrogé sur un potentiel départ cet été, le défenseur a rappelé son attachement au club. « Rien ne me poussera à quitter Lens. Je m’y sens bien, avec cette belle équipe, ce staff et ce stade. »

rclens.fr