Partagez cet article

Publié le 23/10/2025 à 14h00

Sur le chemin des Olympiens ! À deux jours de la réception de l'Olympique de Marseille, le coach Pierre Sage et le défenseur autrichien Samson Baidoo ont répondu aux questions des journalistes ce vendredi. 

sur l'entraînement ouvert au public de mercredi

Pierre Sage : « Les contextes d’entraînement cette semaine ont été très spéciaux avec un entraînement ouvert au public hier et une séance très venteuse ce matin. Malgré tout, on a réalisé deux très bonnes séances avec du sérieux. L’entraînement public était très positif. Voir autant de monde, autant d’enfants avec des pancartes et les couleurs du club, c’est un immense plaisir. Les joueurs ont joué le jeu en prenant le temps de signer des maillots et de prendre des photos. Je suis content de cet état d’esprit, ils se souviennent qu’il y a quelques années, c’est eux qui venaient au stade avec des étoiles plein les yeux. »

 

avant RC Lens - OM Baidoo Sage
sur l'état de forme du groupe

Pierre Sage : « Tout le monde est opérationnel pour ce week-end. Nos deux mondialistes Fodé Sylla et Anthony Bermont reprennent l’entraînement demain avec la perspective d’être prêts pour le match de Metz. »

 

Sur Samson Baidoo

Samson Baidoo :  « Quand j’étais jeune, j’étais attaquant de pointe. À mes 14 ans, quand je suis arrivé à Salzbourg en Autriche, j’étais déjà très grand et le coach m’a repositionné en défense centrale. J’ai tout de suite apprécié, mon objectif quand je joue le football est d’aider l’équipe. Désormais, à Lens, je suis très bien intégré. Je me sens vraiment bien dans l’axe de la défense. Je me sens à l’aise dans les airs et le fait d’avoir deux joueurs expérimentés comme Jonathan Gradit et Malang Sarr autour de moi me met dans une position très confortable. On a un très bon équilibre, on se complète parfaitement.

Ce week-end, j’ai marqué mon premier but avec le Racing. Je suis vraiment heureux de marquer ce premier but à Bollaert-Delelis. En plus, ce but est victorieux donc je suis ravi d’avoir fait gagner l’équipe. C’est une fierté. Mon premier rôle est de défendre mais ça fait du bien de marquer, surtout à domicile, devant notre public. »

 

Pierre Sage : « La posture de Samson est très bonne. Il dégage quelque chose sur et en dehors du terrain. C’est un joueur très mature et très rassurant. C’est un vrai joueur d’équipe. Depuis cinq matchs, il est le joueur que l’on souhaitait avoir et que l’on avait repéré en Autriche. Il a une grosse marge de progression. Samson n’hésite pas à lancer quelques mots en français, c’est signe de son intelligence et de son ouverture d’esprit. »

Sur sa venue à Lens

Samson Baidoo : « Avant de venir à Lens, j’ai eu beaucoup de discussions avec le Directeur général, le Directeur sportif, et le coach. Ils m’ont expliqué toute l’importance du football dans la ville et la ferveur des supporters. Parallèlement, j’ai eu des discussions avec Kevin Danso. Il m’a dit que des choses positives sur le club et que c’était notamment un club très familial. Il m’a aussi dit que le club et la ville sont parfaits pour grandir en tant qu’homme et en tant que footballeur. J’espère avoir la même trajectoire que Kevin au RC Lens. Sur le terrain, j’ai beaucoup de similarités avec Kevin. C’est un joueur très calme, très physique, c’est une machine. Il est très rapide. C’est un peu comme mon grand-frère. »

avant RC Lens - OM Baidoo Sage
Sur l'olympique de marseille

Pierre Sage : « Il ne s’agit pas de se positionner en tant qu’outsider, on essaie de jouer chaque match pour le gagner. On aborde les matchs avec de l’ambition. Face à l’Olympique de Marseille, ça sera un match très ouvert. Ils ont beaucoup de variété dans leur jeu et une profondeur de banc de très bonne qualité. C’est une équipe avec énormément de variété offensive. Ils ont énormément de talent sur plusieurs fronts. Cela va nous pousser à faire un grand match devant notre public, que l’on aura plaisir à retrouver dans son intégralité. Je considère que nos supporters sont un atout et non un enjeu.  

Pour battre Marseille, j’ai envie que l’on rassemble toutes les bonnes choses qu’on a faites depuis le début de saison, et ce, avec un résultat positif. Tactiquement, il faudra avoir le ballon dans leur camp et les surpasser dans le domaine psychologique. On sait qu’ils ont beaucoup de confiance. L’idée sera de les contrarier un maximum et d’annihiler toute forme de variété de leur part, et ce, le plus haut possible sur le terrain. »

jour de conf' en intégralité

rclens.fr