Publié le 14/08/2025 à 13h45
Ligue 1 McDonald's 2025/26, acte I ! À deux jours du premier rendez-vous officiel de l'exercice 2025/26 face à l'Olympique Lyonnais, le coach Pierre Sage et Adrien Thomasson ont répondu aux questions des journalistes, ce jeudi. L'occasion pour le tacticien et le milieu artésien d'aborder le début de saison du Racing et de présenter le prochain adversaire.
Pierre Sage : « Jeremy Agbonifo s’entraîne avec l’équipe réserve. Jhoanner Chávez (cheville) est encore indisponible, il faudra patienter environ une semaine pour qu'il participe à l'intégralité des séances. Rémy Labeau-Lascary (genou) est sur le retour. Les 22 autres joueurs de champ, et les 5 gardiens, sont aptes et postulent pour la réception de Lyon.»

Adrien Thomasson : « Le nouveau quotidien avec le staff de Pierre Sage est vraiment différent de ce que l’on a connu la saison dernière. On a vécu une bonne préparation, avec une méthodologie et des principes de jeu que l’on assimile semaine après semaine. Franchement, on travaille bien, il y a beaucoup d’ondes positives, et ce que le coach veut mettre en place correspond parfaitement aux attentes des supporters.
Dès le début, on a senti que le ballon serait au cœur de la préparation. C'est l’élément central aux yeux du staff. Pour nous, joueurs, c’est forcément plaisant. Un footballeur aime être en contact avec le ballon, donc c’est une méthode à la fois motivante et stimulante. Les rencontres de préparation sont importantes. Elles ont permis de retrouver le rythme et de mettre beaucoup de choses en place. Les résultats restent anecdotiques, donc il ne faut pas trop s’y attarder. Les victoires appellent les victoires, mais elles ne garantissent rien pour la suite de la saison. Je pense qu'on a montré de bonnes choses. L’objectif est clair : faire mieux que la saison dernière et, personnellement, j’ambitionne de décrocher une qualification européenne.»
Pierre Sage : « Mes principes de jeu reposent sur trois grands axes. Le premier, c’est de récupérer le ballon le plus vite possible grâce au pressing. C’est une idée qui doit être ancrée à la fois dans la tête et dans le cœur des joueurs, et aujourd’hui nous avons déjà beaucoup progressé dans ce domaine. Le deuxième axe consiste à ressortir le ballon. Nous sommes dans une logique de construction permanente, avec la volonté de nous adapter aux problématiques que peuvent poser les principes de l’adversaire. Enfin, le troisième point concerne la création de déséquilibres. Sur cet aspect, nous avançons de match en match. Les ressources athlétiques du groupe nous permettent de progresser avec le temps, et les coordinations entre les joueurs sont de plus en plus abouties.»
Pierre Sage : « Je connais assez bien les joueurs qui seront présents samedi, puisque j'ai entraîné dix à onze joueurs qui pourraient être amenés à jouer. Je pense que nous avons affiché, lors de la préparation, un visage de plus en plus mûr par rapport à ce que nous recherchons en équipe, donc c’est satisfaisant. Le match contre Leipzig a été en contraste avec celui face à la Roma. L’objectif des matchs de préparation était d’être prêts pour ce samedi. La première journée de championnat sera un révélateur mais nous sommes ambitieux et confiants.»
Adrien Thomasson : « Il y a eu de nombreux changements dans le club et dans le onze qu’ils aligneront samedi. Nous avons eu le temps de bien les observer. Cela promet un match intéressant à suivre, avec deux équipes qui privilégient le jeu. Collectivement, ils seront bien armés pour réaliser une bonne saison. Même s’ils ont perdu des éléments importants, ils font confiance à des jeunes formés au club, qui se sont montrés performants pendant la préparation. Je m’attends à une forte opposition.»

Adrien Thomasson : « Fodé était prêté en Suisse la saison dernière et je suis content que le club ait décidé de le prolonger. Dès les premiers entraînements, il a montré de belles qualités et une vraie progression. Mon rôle sera de jouer mon jeu et de contribuer à instaurer un certain équilibre, afin que ces jeunes joueurs de l’entrejeu (Andrija Bulatovic, Andy Diouf et Fodé Sylla), dont Fodé, puissent s’épanouir et progresser dans de bonnes conditions. Je pense que l’avenir du club au milieu de terrain est entre de bonnes mains. Nous avons la chance de compter sur des jeunes qui ont de belles valeurs, qui sont à l’écoute et c’est un vrai plaisir de pouvoir travailler avec eux au quotidien.»
Pierre Sage : « Je suis très content pour Fodé et pour le club, car cela donne du sens à tout l’investissement qui a été fait par les éducateurs au niveau de la formation. Certains jeunes du groupe poursuivent leur développement de manière optimale grâce à des prêts, qui restent d’ailleurs le meilleur vecteur de progression. En ce sens, Fodé (Sylla) s’est pleinement engagé dans ce processus pour devenir un titulaire potentiel, grâce à sa vitesse de jeu, son impact et sa capacité à déséquilibrer. C’est un jeune joueur, donc nous allons continuer à l’accompagner pour qu’il s’acclimate parfaitement au rythme du championnat. »