Partagez cet article

Publié le 12/12/2025 à 14h03

Confirmer la lancée. À deux jours du dernier opus de Ligue 1 McDonald's de l'année, le coach Pierre Sage et Adrien Thomasson ont répondu aux questions des journalistes ce vendredi. 

Sur la forme du groupe

Pierre Sage : « Jonathan Gradit et Jhoanner Chávez (blessure musculaire) sont blessés, sinon on récupère nos deux suspendus (Adrien Thomasson et Morgan Guilavogui) et les autres sont aptes et prêts à jouer.

Jonathan est revenu avec nous lundi, il était très content de revenir et on était heureux de le voir. Il a un très bon état d’esprit, il est toujours souriant, très impliqué dans ce qu’il a à faire. On a mis une vraie organisation autour de lui. On est en train de lui ouvrir d’autres champs pour faire en sorte qu’il profite de cette période pour s’ouvrir à d’autres choses concernant le jeu de l’équipe, l’entraînement et qu’il ne soit pas déconnecté de la vie de groupe. Il assistera à certaines conceptions de séances et à certaines analyses de matchs afin de rester actif et à jour sur l’évolution et le développement de l’équipe. C’est un élément important du système et on veut que lorsqu’il revienne, il revienne avec une connexion maximale avec le groupe. »

Conf avant RC Lens-OGC Nice Pierre Sage
Sur l'OGC Nice

Pierre Sage : « Nice n’a pas gagné depuis 8 matchs. Ils ont un levier et il est très clair : celui de débuter la rencontre à 0-0 et donc avec de l’espoir. Ils veulent impérativement sortir de cette situation. À nous de faire en sorte que l’espoir ne dure pas en prenant les choses en main dès le début de match et en étant très performants sur tous les plans. On a ce rôle du premier cette saison, que ce soit de manière positive ou négative. On a relancé Metz alors qu’ils n’avaient pas encore gagné cette saison. À nous de ne pas rééditer ces erreurs. »

Adrien Thomasson : « C’est un match avec une saveur particulière, c’est le match de la Sainte-Barbe. C’est une rencontre qui a forcément une saveur particulière pour nous et les supporters. Je m’attends à un match très compliqué. Je connais bien le coach adverse et de nombreux joueurs de l’effectif, et je suis persuadé qu’ils vont venir ici avec beaucoup d’ambition. Il faudra être dans la continuité de ce que l’on fait très bien depuis quelques matchs et se servir de l’appui de Bollaert. Un match de foot n’est jamais joué à l’avance donc il faudra être très concentrés. »

Sur la dynamique actuelle du groupe

Pierre Sage : « Je pense que le classement d’aujourd’hui n’est pas révélateur du point de vue de notre potentiel. On a une marge de progression et il va falloir faire en sorte d’atteindre de nouveaux objectifs. On a une volonté affichée d’améliorer notre jeu et d’accompagner le développement individuel de chacun. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur nous pour rester sérieux et ambitieux afin de rendre heureux les gens qui gravitent autour du club. Maintenant, on sait que le moindre relâchement est payé lourdement donc on va faire en sorte de maximiser nos chances pour réussir la meilleure saison possible. Il reste encore deux matchs avant la fin d’année et on est en avance sur ce que l’on avait prévu. Désormais, nos objectifs sont différents. Si on gère bien l’avance que l’on a actuellement sur le reste du classement, on pourra peut-être revoir à la hausse ces objectifs. »

Adrien Thomasson : « On gère cette place de leader plutôt bien. L’avantage d’avoir beaucoup d’expérience dans le groupe permet de garder de l’humilité. On sait d’où on vient, mais d’un autre côté on prend goût à cette première place et on a envie de la conserver le plus longtemps possible. Cela ne dépend que de nous, pas des adversaires, mais nous savons que le football reste très fragile. À titre personnel, je savoure car c’est la première fois de ma carrière que je suis dans cette position.

Avec l’enchaînement des résultats positifs, ça nous amène à repenser à la saison 2022/23, mais c’est différent car l’effectif et le staff ont bien bougé depuis. Je ne suis pas quelqu’un qui vit dans le passé. Cela reste un très grand souvenir, mais on reste focalisé sur le présent et sur ce que l’on fait très bien. Le contexte est complètement différent. »

Conf avant RC Lens-OGC Nice Adrien Thomasson
Sur Adrien Thomasson

Pierre Sage : « Adrien Thomasson est très important pour le groupe. C’est quelqu’un qui a une conscience professionnelle irréprochable et qui a, plus que tout autre, un respect de l’institution. Il porte très haut les couleurs du club​. »

Adrien Thomasson : « Je suis très épanoui dans l’équipe, dans le club et dans cette région. Actuellement, je savoure la première place au classement. Dans ma tête, je profite de l’instant présent. J’ai la chance d’être dans un groupe où j’ai beaucoup d’amis et j’essaie d’en profiter un maximum car je sais que ce n’est pas partout pareil. Le week-end dernier, j’ai regardé le match depuis mon canapé. J’avais les mains moites et je me levais sur chaque action offensive. En plus de ça, j’avais la charge de mes enfants donc c’était très stressant (rires). »

Sur la vie de groupe

Adrien Thomasson : « Pierre Sage a imposé un cadre et une certaine rigueur dans le groupe. Il n’y a aucun ego qui est au-dessus des autres. On prend beaucoup de plaisir. Ça a vite matché entre le coach et nous. C’est quelqu’un de très posé et de très calme, et une équipe est souvent à l’image de son entraîneur. On sait rester calmes et mesurés dans chaque situation et sa posture nous aide vraiment.

On ne s’attendait pas à être premiers après 15 journées mais ça récompense le travail de chaque composante du club. Quand tout le monde tire dans le même sens, on réalise souvent une bonne saison. La confiance que l’on engrange chaque week-end fait que tout le monde est content d’être au club. »

jour de conf'

rclens.fr