Publié le 31/10/2025 à 15h00
« Garder le cap » ! À deux jours de la réception du FC Lorient, le coach Pierre Sage et le milieu Mamadou Sangaré ont répondu aux questions des journalistes ce vendredi. L’occasion d’aborder l’état de forme du groupe, le début de saison du numéro 8 lensois et la rencontre qui attend les Sang et Or face aux Merlus.
Pierre Sage : « Ilan Jourdren est parti à la Coupe du Monde U17 au Qatar. Il a beaucoup de maturité dans les différents domaines du jeu et se servira de cette compétition internationale pour progresser. Sinon, les 24 joueurs de champ sont sélectionnables. Kyllian Antonio est encore juste pour participer à un match, mais il s’entraîne avec nous. »

Mamadou Sangaré : « Nous sommes des compétiteurs, on va tout faire pour gagner ce match sans se mettre de pression inutile. Après la défaite contre Metz, le coach nous a dit de passer à autre chose et de garder le cap après notre très bonne série (5 matchs sans défaite avant Metz, ndlr). Lorient sera un adversaire très coriace, il n’y a pas de match facile. Il faudra leur faire mal dès l’entame et exercer une pression constante pour ne pas se mettre en difficulté comme mercredi. »
Pierre Sage : « On doit réagir en équipe. Le match de dimanche apparaît comme une deuxième chance. L’important est de se relever rapidement et de ne pas tomber. C’est ce qui doit animer les joueurs. Le FC Lorient est une équipe qui présente de nombreuses similitudes avec Metz. Le contexte de jeu sera probablement similaire.
C’est une équipe qui joue avec le même système que nous quand elle défend et qui se déforme quand elle attaque. Ils ont une intelligence stratégique à peu près similaire à la nôtre. On retrouve des similitudes avec le jeu de Franck Haise lorsqu’il était à Lens grâce à l’apport de Yannick Cahuzac dans le staff lorientais. Le plus frappant chez eux, c’est leur capacité à tout faire ensemble et à créer des dynamiques collectives significatives durant les rencontres. »
Mamadou Sangaré : « Footballistiquement, je perds trop de ballons faciles et je ne suis pas assez juste dans la surface adverse, ce sont mes deux axes de progression principaux et je les travaille tous les jours avec le staff à l’entraînement. Maintenant, avant de venir à Lens, je connaissais déjà quelques joueurs comme Samson Baidoo - avec qui j’avais joué à Salzbourg chez les jeunes et je suivais cette équipe quand j’étais en Autriche. Quand Jean-Louis Leca m’a présenté le projet lensois, j’ai tout de suite adhéré. Il m’accompagne depuis le premier jour. C’est en grande partie grâce à lui que je suis ici aujourd’hui. Mon objectif est de progresser dans un club comme Lens. Je ne regarde pas mon avenir, je profite au maximum de chaque jour. J’écoute et j’apprends car je suis encore un jeune joueur. »

Mamadou Sangaré : « Adrien Thomasson s’est rapproché de moi et m’a énormément parlé dès mon arrivée. Il m’a pris sous son aile. Cela m’a touché. Sur le terrain, on se complète très bien et on joue intelligemment. Nous ne sommes jamais sur la même ligne. Quand il sort vers l’avant, je couvre derrière lui, et inversement. Il est plus efficace que moi dans le secteur offensif donc je reste souvent en couverture pour récupérer des ballons. Personnellement, je sais que je suis beaucoup plus efficient sur le travail défensif. »
Pierre Sage : « On a tendance à penser qu’il faut qu’il y ait deux joueurs aux profils différents pour performer dans un milieu de terrain à deux. Mais la vérité, c’est qu’Adrien et Mamadou sont capables de réaliser tous les deux les mêmes tâches. Ce sont deux joueurs qui courent beaucoup, qui savent se projeter et qui jouent très régulièrement vers l’avant. Ils sont bien aidés par les joueurs qui évoluent autour d’eux, qui leur permettent de jouer plus librement. La charnière centrale est par exemple capable de couvrir les arrières des milieux de terrain lorsqu’ils se projettent vers l’avant ensemble. »