Partagez cet article

Publié le 13/04/2023 à 12h55

Mis à jour à 15h35

Le choc approche… Porté par une série de quatre victoires consécutives, le Racing se rend sur la pelouse du leader de la Ligue 1 Uber Eats dans deux jours. L’occasion pour le Manager général Franck Haise et le capitaine Seko Fofana de se pencher, en conférence de presse, sur ce déplacement capital. Point sur l’effectif, analyse du futur adversaire, regard sur la fin de saison et bilan des performances de Seko Fofana sont au menu des échanges.

Sur le groupe

Franck Haise a annoncé deux bonnes nouvelles pour débuter ce point presse. « On a récupéré Adam Buksa, (blessure au pied) qui a effectué une bonne semaine d’entraînement. C’est très bien pour lui et son moral. Julien Le Cardinal (blessure au genou) a également fait toutes les séances. » En revanche, le tacticien a aussi évoqué l’absence prochaine de Wesley Saïd. « Il a ressenti une gêne au niveau du quadriceps et manquera les deux prochaines rencontres. »

Sur le PSG

Seko Fofana était visiblement excité d’attaquer cette rencontre. « Nous nous sommes très bien préparés cette semaine. Nous avons hâte d’y être. » Le numéro 8 a évoqué « un contexte différent » du match aller (victoire lensoise 3-1). « C’est autre chose car l’écartde points est plus faible. Mais nous préparons ce match comme les autres : avec beaucoup de motivation, d’adrénaline et d’exigence. »

Franck Haise est dans le même état d’esprit. « Il n’y a pas eu de changement dans le discours et la préparation. Les joueurs ont fait des séances d’entraînement qualitatives avec de l’intensité et du sérieux. Ce groupe a des principes de jeu installés et une forte capacité à se dépasser. Il n’y a pas de stress à l’approche du match. Je retiens énormément de positif. » Le coach a relevé plusieurs clés. « Si les Parisiens gagnent, ils auront 9 points d’avance sur nous. Le titre sera joué. Ils ont aussi de l’expérience. Ce qui n’empêche pas qu’on va essayer de leur poser de vrais problèmes. Il y a des joueurs de classe internationale en face. Il faudra être au top niveau individuellement et collectivement. Si l’on est un ton en dessous, on sait ce qu’il se passera. »

Avant Paris SG-RC Lens

 

Né dans la capitale, Seko Fofana sait que cette affiche génère « beaucoup d’attentes ». « Personnellement, ma famille viendra me voir jouer donc c’est un plaisir de revenir là-bas et d’avoir une chance de les battre. La pression est toute autre sur la pelouse. Il faudra être au niveau car cela va se jouer sur des détails. Affronter Paris demande d’autres efforts, notamment dans le jeu sans ballon. Nous verrons comment ils aborderont la rencontre, mais à nous de rester dans ce que nous savons faire. Nous serons prêts à répondre. »

Sur la fin de saison

« C’est un réel bonheur d’être à 63 points. C’est un record à ce stade pour le club. » Franck Haise savoure cette saison historique et se projette. « Il faut regarder tous les adversaires, et essayer de rivaliser pour les battre. C’était le cas contre Strasbourg, la semaine dernière. Samedi, c’est Paris. Ça sera Monaco dans huit jours. Il reste huit journées pour grappiller la meilleure place possible. »

Pour Seko Fofana, tout ne se joue pas sur ce match contre le leader. « Le championnat ne va pas s’arrêter après la 31e journée. Il va falloir continuer à travailler derrière car il y a d’autres échéances importantes qui nous attendent. »

Sur la saison de Seko Fofana

Le coach s’est exprimé sur la campagne 22-23 du milieu artésien. « Il est peut-être un peu moins décisif d’un point de vue statistique (ndlr : 4 buts et 4 passes décisives) mais il reste notre capitaine. Il est exemplaire auprès du groupe, dans le comportement et dans le travail. Il a livré deux premières saisons de très haut niveau mais c’est tellement difficile de rester au top tout le temps. Je trouve, tout de même, une forme de régularité chez lui depuis son arrivée à Lens. Il a envie que l’équipe et le club réussissent et il donne le maximum pour cela. C’est grâce à cet état d’esprit qu’il a réussi à faire basculer certaines rencontres. Il n’y a que les grands qui connaissent l’échec donc je l’encourage à continuer à provoquer et à prendre sa chance. »

Avant Paris SG-RC Lens

 

L’intéressé a également jugé ses prestations avec un regard collectif. « Un Seko moins bon donne peut-être la possibilité à Lens de faire une meilleure saison. Aujourd’hui, nous avons déjà dépassé le nombre de points de la saison dernière (ndlr : 62) et j’en suis très heureux. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr