Publié le 22/08/2025 à 13h45
Première escale : Le Havre ! À l'approche du premier déplacement de la saison en terres normandes, le coach Pierre Sage et Matthieu Udol ont répondu aux questions des journalistes, ce vendredi. L'occasion d'évoquer, entre autres, la deuxième journée de championnat et l'arrivée de Mamadou Sangaré.
Pierre Sage : « Mamadou Sangaré est qualifié pour la rencontre de dimanche. Andy Diouf est en instance de départ et ne figurera pas dans le groupe. Enfin, il demeure une incertitude autour de Martin Satriano, qui a ressenti des douleurs au niveau du pied. La décision concernant sa convocation ce week-end sera prise ce vendredi. »

Pierre Sage : « Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions contre Lyon. Il faut maintenant améliorer notre justesse et régler certains détails de timing pour générer des situations encore plus favorables et de les transformer en buts. Nous voulons être très performants dans ce domaine, car c’est de toute façon l’aspect le plus difficile du football. »
Matthieu Udol : « On est sorti frustrés de ce match. Le contenu était bon, mais le résultat nous a déçus. Il y a très peu de choses à jeter et, si nous parvenons à être plus efficaces, on gagnera de nombreux matchs cette saison. Au-delà du score, il y a beaucoup de positif à retenir de cette rencontre. »
Matthieu Udol : « Je suis très satisfait de mes débuts au Racing. L’accueil du club et des supporters a été excellent, j’ai eu la chance de marquer rapidement et de découvrir l'ambiance de Bollaert-Delelis donc c'est très positif. Je suis latéral gauche de formation, c'est à ce poste que j’ai le plus souvent évolué, que ce soit dans une défense à quatre ou à trois. Depuis le début de la préparation, le coach nous laisse une certaine liberté offensive, et dès que l’équilibre de l’équipe est maintenu, je peux être amené à prendre des initiatives et contribuer au jeu tout en restant concentré sur nos principes défensifs. »

Pierre Sage : « Je pense que cette rencontre ressemblera à la fin du match contre Lyon. Auxerre va nous laisser prendre l’initiative et tenter d'opérer en attaques rapides. Il faudra être plus incisifs, proposer des actions plus puissantes et surtout gagner en efficacité pour l'emporter. »
Matthieu Udol : « Le Havre évoluera sans doute assez bas. C'est une rencontre où l'on aura certainement la possession du ballon et où il faudra avoir la capacité à travailler le bloc adverse pour parvenir à le contourner et réussir à convertir les situations qui se présenteront à nous. »
Pierre Sage : « C’est un joueur dont le profil se situe entre ceux d’Andy (Diouf) et d’Hamzat (Ojediran), combinant certaines caractéristiques de chacun. Son intégration se passe très bien, et nous l’accompagnons progressivement en vue du match face au Havre. Il est polyvalent, complet, avec un large panel de qualités. Son rôle dépendra du joueur avec lequel il sera associé sur le terrain. »
Matthieu Udol : « Il n’y a pas de barrière de la langue, ce qui lui a permis de s’intégrer rapidement. Il est assez timide donc nous allons veiller à le mettre à l’aise pour qu’il puisse pleinement s’exprimer sur le terrain. Dès ses premiers entraînements, il a montré l’étendue de ses qualités et cela promet d'apporter beaucoup à l’équipe.»