Partagez cet article

Publié le 03/02/2023 à 12h56

Mis à jour à 16h48

Le déplacement dans le Finistère approche pour les Lensois. Le Manager général Franck Haise et le milieu de terrain Adrien Thomasson sont venus s’exprimer devant la presse pour l’occasion. L’opportunité de revenir sur le match face à Nice, de se projeter sur les trois prochaines rencontres et d’évoquer les performances du secteur offensif.

Sur l'état de forme du groupe

Franck Haise a d’abord fait un point sur la santé de son groupe. « Steven Fortes est un peu gêné par son genou et voit le chirurgien aujourd’hui. Il devrait être absent 3-4 semaines. Concernant Alexis Claude-Maurice, son opération du ménisque s’est bien passée et son absence s’échelonne de 6 à 8 semaines. Même durée d’indisponibilité pour Wesley Saïd qui est victime d’une entorse du ligament latéral interne du genou après une action litigieuse contre Nice. Massadio Haïdara (mollet) poursuit ses examens mais il ne sera pas dans le groupe pour les trois prochains matchs (ndlr : Brest, Lorient en Coupe de France et Lyon). Salis Abdul Samed sera, quant à lui, disponible. »

Cette période resserrée oblige le coach à adapter ses séances. « On s’entraine différemment avec l’enchaînement des rencontres. Le protocole de récupération est aussi plus important mais les risques de blessure augmentent logiquement. Mercredi, il y a eu sept joueurs blessés au cours de la première période des dix matchs de cette 21e journée. »

Sur la dernière rencontre face à Nice

« Nous étions tous déçus mercredi soir mais il faut rester positifs. » Adrien Thomasson s’est montré optimiste après la première défaite de la saison à domicile. « C’est la fin d’une série mais le match à Brest arrive rapidement. Il faut mettre de côté ce revers et repartir de l’avant. » Le numéro 28 a analysé la rencontre avec du recul. « Les équipes se calquent plus sur nos principes pour nous faire déjouer. À nous de rester sur ce qu’on sait faire et réaliser les ajustements nécessaires face aux blocs bien organisés. »

Avant Stade Brestois 29-RC Lens

 

Franck Haise a eu une approche plus centrée sur l’aspect athlétique. « En effet, nous n’avons pas été assez attentifs sur les phases arrêtées. Il y a eu aussi certains déchets mais sur l’intensité et la volonté, les joueurs n’ont rien à se reprocher. Les données le prouvent. Nous parcourons plus de distance sur le terrain et nous avons gonflé notre taux de courses à haute intensité. »

Sur le déplacement à Brest

L’entraîneur s’est montré méfiant en évoquant la 22e journée de championnat. « Les Brestois n’ont pas perdu depuis 4 matchs et n’ont encaissé qu’un seul but sur cette période. Ils ont concédé beaucoup d’occasions à Lyon mais ils se sont montrés solides sur la durée. » Même si les Lensois se sont imposés face aux Bretons il y a deux semaines en Coupe de France (1-3), le coach ne prend pas cette rencontre comme référence. « C’est un contexte différent. Ce sera un tout autre match. »

Pour Adrien Thomasson, « c’est difficile de jouer contre le même adversaire dans une période resserrée. Les Brestois vont aussi être poussés par leurs supporters donc ça sera à nous d’être rigoureux. C’est un bon défi qui nous attend et je n’ai pas de doute sur notre état d’esprit. »

Sur les performances du secteur offensif lensois

Franck Haise a été interrogé sur le léger coup de mou de l’attaque lensoise. « Contre Nice, on s’est créé moins d’occasions et nous avons un peu manqué de spontanéité. Mais c’est aussi dû au bon travail défensif de Nice. À Troyes, nous avons eu plusieurs situations mais nous n’avons pas été assez justes, notamment sur les coups de pied arrêtés et lors de certaines situations où nous avons voulu centrer. »

Pour le coach, c’est l’opportunité de varier le jeu de son équipe. « Nous sommes plus scrutés donc nous nous renouvelons souvent, en essayant de trouver des parades. On travaille dur mais parfois c’est plus difficile pour les joueurs en termes de réussite. Ce n’est pas simple de rester à 100-110% sur la durée. »

Sur l'intégration d'Adrien Thomasson

« C’est une bouffée d’oxygène d’être ici car j’étais dans une période compliquée autant collectivement que personnellement dans mon ancien club. Je suis encore en phase d’adaptation mais je sais que l’équipe me correspond bien, alors je ne m’inquiète pas pour l’avenir. » Adrien Thomasson a fait le point sur son acclimatation après trois semaines dans les rangs sang et or. « La confiance qui se dégage du groupe m’a permis de me mettre dans le moule rapidement. Physiquement, je me sens bien. J’apprécie beaucoup l’intensité des séances. C’est comme ça que j’aime m’entraîner pour être prêt pour la compétition. »

Avant Stade Brestois 29-RC Lens

 

« Ce n’est jamais facile de s’intégrer dans un nouvel effectif en cours de saison mais Adrien l’a très bien fait. » analyse Franck Haise. « Il fait de très bons débuts et il va avoir l’occasion de s’acclimater encore plus dans le collectif avec les trois matchs qui arrivent. »

Sur l'arrivée d'Angelo Fulgini

La dernière recrue lensoise est arrivée mercredi dernier en Artois. « On a commencé la vidéo sur le projet de jeu » explique Franck Haise. « Le but est d’éclaircir certaines situations et de le préparer au mieux. Mais son adaptation ne devrait pas être trop compliquée car il sent bien le jeu et, à l’instar d’Adrien (Thomasson), il nous a regardés régulièrement. »

Le milieu a eu l’occasion de l’affronter assez souvent en Ligue 1. « Nous sommes encore en période de découverte mais, pour l’avoir déjà croisé en championnat, c’est un très bon joueur qui va nous apporter beaucoup. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr