Partagez cet article

Publié le 06/11/2025 à 14h15

La Méditerranée comme prochain arrêt ! À deux jours du déplacement sur le Rocher pour affronter l’AS Monaco, le coach Pierre Sage et Odsonne Édouard ont répondu aux questions des journalistes, ce jeudi. L’occasion d’aborder l’état de forme du groupe, l'intégration du numéro 11 lensois et la rencontre qui attend les Sang et Or face aux Monégasques.

sur l'état de forme du groupe

Pierre Sage : « Tous les joueurs de l’effectif sont disponibles pour le match, hormis Ilan Jourdren qui est au Qatar pour la Coupe du Monde U17. C’est l’occasion de saluer l’excellent travail des cellules performance et médicale car c’est en grande partie grâce à eux que nous avons tous nos joueurs à disposition. De leur côté, il faut aussi féliciter les joueurs qui font le travail en amont et en aval des séances et des matchs pour être prêts physiquement. »

 

conférence de presse avant Monaco Lens Pierre Sage
sur l'AS Monaco

Pierre Sage : « Depuis que Sébastien Pocognoli est arrivé au club il y a moins d’un mois, l’AS Monaco enchaîne les matchs quasiment tous les trois jours. Ils alternent entre préparation des matchs et récupération, donc imposer une dynamique et de nouveaux principes de jeu à l’entraînement est difficile. Cependant, ils ont des résultats satisfaisants et sortent d’une victoire en Ligue des Champions face à Bodø/Glimt (0-1, ndlr). Contrairement à nous, ils ont beaucoup de blessés donc cela limite leurs possibilités. L’équipe alignée est toujours la même à quelques exceptions près. C’est un générateur de fatigue, mais c’est surtout gage d’automatismes. L’AS Monaco est une équipe en reconstruction qui travaille bien et qui pourra compter sur des joueurs de très grande facture»

Sur Odsonne Édouard

Odsonne Édouard : « Depuis mon arrivée à Lens, j’enchaîne les matchs. Ça fait du bien. Je n’ai pas joué la saison passée donc retrouver les terrains me donne déjà du plaisir. Maintenant, je suis sur une bonne série, cela faisait un moment que je n’avais pas enchaîné les buts. Ça me donne de la confiance et ça me rassure sur le plan personnel. En tant qu’attaquant c’est mon rôle de marquer des buts, donc servir le collectif de cette manière me rend fier. J’ai confiance en moi et en mes qualités, mais c’est surtout l’adrénaline de marquer des buts qui m’avait manqué.

J’ai traversé une période compliquée et à Lens, c’est un nouveau cycle qui démarre. Je me sens de mieux en mieux et je commence à retrouver l’intégralité de mes sensations. Je me situe actuellement à 70 % de mes capacités maximales. »

Pierre Sage : « Odsonne a un rôle important dos au but. C’est un excellent point d’appui pour participer à la construction du jeu. Lorsqu’on l’a recruté cet été, il collait parfaitement au profil qu’on recherchait. C’est un attaquant joueur, complet et confirmé puisqu’il aura également ce rôle d’accompagner les jeunes, dont Rayan Fofana, vers le plus haut niveau. Lorsqu’il sera à 100%, il pourra apporter plus de profondeur à son jeu, on aura donc une très belle version de lui-même. Odsonne a ce côté revanchard, il a faim de redevenir le joueur qu’il a pu être il y a quelques saisons et qu’il est toujours»

conférence de presse avant Monaco Lens Odsonne Edouard
Sur son retour en France

Odsonne Édouard : « Après avoir été formé au PSG et avoir fait un an en Ligue 1 avec Toulouse, je suis parti très jeune à l’étranger. Ces expériences au Royaume-Uni m’ont permis de prendre en maturité et de devenir le joueur et l’homme que je suis aujourd’hui. Lors de ma première expérience en Ligue 1 avec Toulouse, je n’étais pas prêt physiquement et mentalement. J’ai envie de montrer au public français le joueur que je suis devenu à l’étranger, et le Racing est le club parfait pour ça. » 

Regard sur la forme de l'équipe

Pierre Sage : « On réalise un super début de saison. Sur les derniers matchs, on est à la fois satisfaits et déçus. Satisfaits d’avoir fait perdurer notre dynamique en gagnant face à Lorient, mais déçus de notre match à Metz. Cependant, les joueurs sont conscients de la performance livrée à Metz et la réaction ce week-end fut très bonne malgré le trou d’air que l’on a eu en seconde période. On est dans l’idée de performer tous les week-ends, sans être impatients comme on a pu l’être parfois, et surtout en gardant cette humilité et ce respect de l’adversaire lors de chaque rencontre. Le niveau de performance et le classement que l’on affiche est élevé si l’on considère notre budget et le nombre de changements qu’il y a eu à l’intersaison. De ce point de vue, on est plutôt en avance sur notre carnet de route. »

sur l'ambiance de Bollaert-Delelis

Odsonne Édouard : « Il y a une ambiance de feu à Bollaert. Le public nous motive et nous pousse sans arrêt pendant quatre-vingt-dix minutes. J’avais envie de retrouver cette ferveur que j’avais pu connaître pendant ma carrière quand j’étais au Celtic. »

jour de conf' en intégralité

rclens.fr