Publié le 10/01/2026 à 16h24
Face à un adversaire coriace, les hommes de Pierre Sage ont fait preuve de patience pour accroître leur avantage au score. Sérieux, ils se qualifient pour les 8es de finale de la Coupe de France Crédit Agricole.
Déplacement hivernal dans la chaleur de Bonal. Le Racing se déplace ce dimanche (14h) sur la pelouse de Sochaux, solide pensionnaire de National. À l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France Crédit Agricole, les Lensois entendent rallier le tour suivant et valider un neuvième succès consécutif toutes compétitions confondues. Pour l’occasion, Pierre Sage s’appuie sur le onze titulaire du week-end dernier à Toulouse, à l’exception de Morgan Guilavogui et de Florian Sotoca, capitaine cet après-midi.
Dans une enceinte sochalienne gonflée à bloc, les 22 acteurs de la rencontre ne se cachent pas et déploient leur jeu. Sans complexe, les Sochaliens démontrent toute leur qualité technique dans l’entrejeu pour se sortir du marquage mais ce sont les Lensois qui amènent le premier frisson. Sur le côté droit, Morgan Guilavogui combine avec Saud Abdulhamid et s’insère dans la surface, sa tentative est repoussée par Mehdi Jeannin et le cuir revient dans les pieds de Florian Sotoca qui s’essaie à son tour mais bute sur un défenseur adverse. Toujours chaud dans la surface, le ballon est finalement boxé par une sortie autoritaire du portier sochalien (5’). Bien entrés dans leur match, les Lensois se projettent à nouveau grâce à la vitesse de Saud Abdulhamid. Dans la surface, le piston droit tente sa chance en force et voit sa frappe fuir le cadre (9’).
En vue dans son couloir, Saud Abdulhamid est de nouveau trouvé sur le flanc droit. Subtilement, le Saoudien adresse un centre à Wesley Saïd devant le but mais l’attaquant artésien ne peut claquer sa reprise correctement et voit sa volée flirter avec la transversale (16’). Les Artésiens se trouvent bien et réussissent à déséquilibrer le bloc adverse. Libre sur le front de l’attaque, Odsonne Édouard hérite du ballon dans la surface des Lionceaux et se joue de son vis-à-vis grâce à son jeu de corps mais bute sur la bonne sortie de Mehdi Jeannin. Adrien Thomasson reprend ensuite en première intention le ballon mais sa tentative ne donne rien (20’).
La deuxième est la bonne ! Sur coup-franc, Adrien Thomasson distille un centre tendu vers le second poteau que remise intelligemment Samson Baidoo. En renard des surfaces, Odsonne Edouard a bien suivi et catapulte la balle au fond des filets (0-1, 22’). Après l’ouverture du score, les Lensois tentent de calmer le jeu et l’intensité redescend légèrement.
Les dix dernières minutes de ce premier acte sont haletantes ! Matthieu Udol manque de doubler la mise d’un plat du pied après un centre parfait d’Adrien Thomasson (37’). De son côté, Odsonne Édouard tente sa chance aux 20 mètres mais sa frappe frôle le poteau gauche. En face, les locaux, sans complexe, investissent la partie de terrain lensoise et se montrent dangereux. D’abord par l’intermédiaire de Jonathan Mexique (39’) puis par Kapit Djoco (44’), les hommes de Vincent Hognon se trouvent entre les lignes sang et or et mettent la pression sur le but de Robin Risser juste avant la pause. Sérieux, les Lensois font le dos rond et rentrent aux vestiaires avec l’avantage.
Face à des Lionceaux conquérants et poussés par leur public, les Lensois ont concrétisé leur domination mais devront rester vigilants sur les incursions sochaliennes.

Après un premier acte intense et engagé, le FCSM repart pied au plancher et offre à Auguste-Bonal son premier frisson au bout de douze secondes de jeu (46’). Le Racing rétorque dans la foulée par trois fois en l’espace de deux minutes. Si Saud Abdulhamid et Florian Sotoca reprennent en première intention de bons centres en retrait (50’), Odsonne Édouard profite d’un bon ballon d’Adrien Thomasson pour venir fixer la défense et armer une frappe croisée. Malheureusement pour le Racing, sa tentative manque le cadre (51’).
A l’approche de la dernière demi-heure, le rythme redescend et les grosses occasions se font plus rares. Inspirés techniquement et disponibles entre les lignes, Wesley Saïd et Odsonne Édouard jouent un long « une-deux » qui permet au numéro 10 de se retrouver en position de frappe. Sa frappe croisée est bien sortie par Mehdi Jeannin (66’).
Les staffs techniques procèdent à plusieurs changements et le rythme redescend sur la pelouse d’Auguste-Bonal. Et c’est grâce à la fraîcheur de ses entrants que le Racing prend l’ascendant ! Dans son couloir, Ruben Aguilar sert Abdallah Sima le long de la ligne. Ce dernier adresse un centre piqué parfait au deuxième poteau idéalement repris d’un plat du pied par le piston Matthieu Udol (0-2, 88’). Les Lensois font le break.
Jamais deux sans trois ! Dans la minute qui suit, Rayan Fofana récupère le ballon et sert Florian Thauvin dans la profondeur. L’international français entre dans la surface et pique son ballon au-dessus de Mehdi Jeannin. En puissance, Abdallah Sima prend le meilleur sur son adversaire et vient conclure dans le but vide (0-3, 89’). Une passe décisive et un but en l’espace de cinq minutes pour l’attaquant sénégalais, qui scelle le score de la rencontre.
Sérieux de bout en bout, les Sang et Or ont progressivement pris le dessus sur une audacieuse formation sochalienne et se qualifient pour le tour suivant. Avec ce nouveau clean-sheet, le Racing enregistre une 9e victoire de rang toutes compétitions confondues et aborde la première réception de l’année à Bollaert-Delelis contre Auxerre (samedi, 17h) de la meilleure des manières.

FC Sochaux - RC Lens (0-3)
Score à la mi-temps : (0-1)
FC Sochaux : Jeannin - Youssouf, N'Gatta, Peybernes (c), Tavares - Mendes, Masson, Mexique - Boutoutaou, Djoco, Gomel.
RC Lens : Risser - Ganiou, Baidoo, Sarr - Abdulhamid (Aguilar 76'), Thomasson, Sotoca (c) (Thauvin 85'), Udol - Guilavogui (Bulatovic, 73'), Saïd (Thauvin 85'), Édouard (Fofana 76').
Buts : RC Lens : Édouard (22'), Udol (88'), Sima (89')
