Partagez cet article

Publié le 22/11/2025 à 19h40

Dans un froid glacial, les Sang et Or ont su réchauffer Bollaert-Delelis. Tranchants et costauds, ils dominent leur adversaire du jour et s’offrent une sixième victoire de suite à Bollaert-Delelis.

compte-rendu

Un match à garder en mémoire ! Après une fenêtre internationale marquée par le départ de plusieurs Lensois en sélection nationale, la Ligue 1 McDonald’s reprend ses droits et offre à Bollaert-Delelis un duel au sommet entre les deux Racing du championnat. Forts de 5 victoires consécutives à domicile, les Sang et Or entendent aligner un 6e succès de rang face à des Strasbourgeois menaçants au classement (4es à 2 points des Lensois). Pour cette rencontre, le tacticien artésien Pierre Sage reconduit le onze victorieux à Monaco, à l’exception d’Ismaëlo Ganiou qui remplace Jonathan Gradit (suspendu).

 

Dans un stade Bollaert-Delelis qui commémore ses sympathisants et anciens joueurs disparus, les Sang et Or donnent le coup d’envoi et apportent un premier frisson après trente secondes de jeu, par l’intermédiaire de Florian Thauvin. Grâce à un pressing efficace, le numéro 10 lensois se joue de son défenseur et se présente face à Mike Penders. Malheureusement pour le Racing, sa tentative flirte avec l’extérieur du poteau (1’). Les Sang et Or subtilisent le ballon dans ce début de match et se montrent impactants dans les duels (63% de duels gagnés). Au tour d’Odsonne Édouard de s’illustrer ! Trouvé aux abords de la surface par la relance longue de Matthieu Udol, le co-meilleur buteur du Racing cette saison (5, à égalité avec Wesley Saïd) repique dans l’axe et amorce une frappe que le portier alsacien capte aisément (5’).

Les Strasbourgeois entrent petit à petit dans la rencontre et s’approchent de la cage lensoise sans toutefois mettre Robin Risser à contribution. La possession du ballon est partagée (52 % pour les Lensois contre 48% pour les Alsaciens) et n’offre pas de réels dangers sur les buts des deux formations (31’). À l’approche de la mi-temps, les Sang et Or repartent de l’avant avec un beau jeu combiné côté droit entre Florian Thauvin et Odsonne Édouard, mais les attaquants manquent ensuite de justesse dans la surface strasbourgeoise (38’). Décidément davantage inspirés dans ces dernières minutes du premier acte, notamment grâce à la justesse technique de Wesley Saïd et de Mamadou Sangaré, les hommes de Pierre Sage se ruent vers l’avant et manquent de peu d’ouvrir le score. Suite à un excellent travail de préparation, Wesley Saïd se retrouve seul dans la surface des « Bleu et Blanc ». D’un crochet astucieux et d’une passe subtile, le numéro 22 lensois sert Florian Thauvin dans les cinq mètres cinquante de Mike Penders. L’international français bute sur un retour décisif du portier alsacien (41’).

Dans la foulée, Odsonne Édouard, servi à nouveau par Matthieu Udol arme une frappe surpuissante que le gardien strasbourgeois dévie de justesse (43’). De plus en plus menaçant, le Racing fait le plein de confiance avant de rentrer aux vestiaires. Engagés dans une bataille tactique, les Lensois ont eu deux gros temps forts en début et en fin de première période, sans parvenir pour le moment à trouver la faille. Encore 45 minutes pour débloquer cette rencontre ! 

RC Lens- RC Strasbourg Alsace (1-0) Wesley Said
Solides

À l’unisson, les « Corons » retentissent dans l’antre artésien et réchauffent le cœur des 38211 supporters lensois prêts à plonger dans la seconde période. Comme lors du premier acte, les Sang et Or engagent tambour-battant et se créent rapidement une occasion par l’intermédiaire du capitaine lensois Adrien Thomasson. Idéalement servi au point de penalty après un très bon travail de fixation de Florian Thauvin, le numéro 28 artésien s’essaye en première intention mais voit sa frappe être contrée. Corner pour le Racing (49’). Bien défendu par la formation alsacienne, le corner offre une situation de contre aux hommes de Liam Rosenior mais Malang Sarr veille au grain et annihile le départ d’Emanuel Emegha (50’).

Engagés, les débats s’équilibrent et ce sont les défenses qui prennent le pas sur les différentes offensives. Sur le flanc gauche, Matthieu Udol prend le dessus sur son vis-à-vis du soir et le contraint à la faute. Sur le coup franc qui suit, Adrien Thomasson, pourtant loin, enroule avec puissance son centre et trouve la subtile déviation de Mattieu Udol. Ce dernier vise l’espace libre dans lequel s’engouffre Ismaëlo Ganiou. Le défenseur « Made In Gaillette » récupère le ballon et crucifie Mike Penders (1-0, 69’). Bollaert-Delelis exulte devant le premier but du jeune lensois en Sang et Or !

Omniprésents dans l’entrejeu, Mamadou Sangaré et Adrien Thomasson continuent de ratisser les ballons au milieu de terrain et ne laissent aucun espace aux Strasbourgeois qui se retrouvent à 10 après l’exclusion de Valentín Barco suite à une semelle appuyée sur le tibia de Morgan Guilavogui (77’). Généreux dans le pressing, dominants dans les duels et incisifs sur attaque rapide, les Lensois gèrent cette fin de match malgré le manque d’efficacité offensive. Dans les dernières minutes, Morgan Guilavogui, idéalement décalé par Florian Sotoca, claque un plat du pied en première intention mais manque le cadre de quelques centimètres (88’). Tendue, cette fin de match est marquée par plusieurs interventions arbitrales qui cassent le rythme strasbourgeois. Après un ultime duel remporté dans l’entrejeu, l’arbitre de la rencontre siffle la fin du match.

Le Racing s’offre une sixième victoire consécutive à domicile et confirme son très bon début de saison. Supérieurs dans l’entrejeu et solides défensivement, les Sang et Or distancent leur adversaire du jour et s’accrochent au podium de Ligue 1 McDonald’s, avant de se déplacer sur la pelouse angevine dimanche prochain (17h15). 

RC Lens- RC Strasbourg Alsace (1-0) Mamadou Sangaré
fiche technique

RC Lens - RC Strasbourg Alsace (1-0)

Score à la mi-temps : (0-0)

RC Lens : Risser - Ganiou, Baidoo, Sarr- Aguilar, Thomasson (c), Sangaré, Udol - Thauvin (Guilavogui, 75'), Édouard (Sotoca, 85'), Saïd (Sima, 75').
RC Strasbourg Alsace : Penders - Sarr, Høgsberg, Chilwell - Doué, El Mourabet, Barco, Moreira - Lemaréchal, Emegha (c), Panichelli.

Buts : RC Lens : Ganiou (69')
Avertissements : RC Lens : Thomasson (78'), Guilavogui (expulsion, 90'). RC Strasbourg Alsace : El Mourabet (2'), Doué (68'), Barco (expulsion, 77'), Emegha (90').

RC Lens- RC Strasbourg Alsace (1-0) Matthieu Udol

rclens.fr