Partagez cet article

Publié le 07/11/2025 à 21h10

Au cours d'une prestation collective aboutie, les Sang et Or ont fait plus que bousculer le Paris FC, solide formation engagée en Ligue des Champions féminine cette saison, mais doivent s'incliner par la plus petite des marges (1-2).

Le plein de soutien ! De retour à François Blin, ce vendredi, pour la réception du Paris FC (4e), le Racing vise toujours son premier succès en Arkema Première Ligue, après avoir goûté à la victoire à deux reprises en Coupe LFFP. Face à l’un des représentants hexagonaux en Ligue des Champions féminine, les Sang et Or – privées de Laureen Oillic, Emma Smaali ou Aude Gbedjissi - ont fort à faire. L’expérimentée Emmy Jézéquel connaît sa première titularisation en championnat.

Si les visiteuses mettent le pied sur le ballon dans ce début de partie, les Artésiennes, bien en place, tentent de se montrer dangereuses à la récupération (10’). Le Racing fait preuve d’efficacité. Alertée sur le flanc droit, Fany Proniez entre dans la surface et trouve au second poteau Manon Revelli qui ouvre le score (1-0, 19’). Le PFC tente de réagir. Trouvé sur le côté droit parisien, Melween Ndongala frappe du pied droit dans la surface lensoise. Sa tentative est dévissée (33’). Solides défensivement, les Sang et Or se portent à nouveau à l’attaque avant la pause. Lancée dans la profondeur par Jennyfer Limage, Fany Proniez centre au premier poteau. C'est repoussé en corner in-extremis par la gardienne (41’). Rigoureuses et solidaires, les Sang et Or sont parvenues à faire sauter le verrou parisien au cours d'un premier acte équilibré.

Au retour des vestiaires, Sarah M’Barek procède à un premier changement avec l’apparition de Naomie Vagre à la place de Sherly Jeudy. Malheureusement, sur la première situation parisienne, Lorena Azzaro égalise (1-1, 46’). Paris insiste. Sur cette reprise lointaine de Lou Bogaert, Blandine Joly se détend pour claquer en corner (51’). Depuis le côté gauche parisien, l’internationale tricolore Clara Mateo repique sur son pied droit et arme une frappe aux vingt mètres. Cela passe au-dessus (68’). Les Franciliennes font finalement trembler les filets par Klaudia Jedlinska après un coup de billard dans la surface (1-2, 73’).  

Résilientes, les Lensoises n’abdiquent pas. Plus haut sur le terrain, elles maîtrisent le ballon durant le dernier quart d’heure et s’appuyent sur la force des 800 supporters présents pour pousser. Plus belle opportunité à signaler, la tentative lointaine de Manon Revelli s’échoue sur la barre transversale (90’+2). Sans avoir à rougir, le Racing s’incline sur ses terres face à une solide formation engagée en Ligue des Champions féminine. Prochain rendez-vous : le derby à Lille en Coupe LFFP, vendredi prochain.

fiche technique

RC Lens-Paris FC (1-2)

Score à la mi-temps : 1-0

  • RC Lens : Joly – Limage (Guellati, 82’), Jézéquel, Lejeune – Proniez, Bertrand (El Koumir, 64’), David (c) (Polito, 65’), Revelli – Archier, Pierre Louis, Jeudy (Vagre, 46’).
  • Paris FC : Chavas – Ndongala, Greboval, Davis, Bogaert – Le Moguedec, Korosec, Jedlinska – Picard, Mateo (c), Azzaro.
  • Buts : RC Lens : Revelli (19’). Paris FC : Azzaro (46’).

rclens.fr