Publié le 14/12/2025 à 19h50
Dans un Bollaert de gala, le Racing honore la Sainte-Barbe comme il se doit en remportant 7e succès de suite sur ses terres, face à Nice (2-0) ! Les hommes de Pierre Sage passeront les fêtes de fin d'année en tête de la Ligue 1 McDonald’s.
Sainte-Barbe à Bollaert, acte II ! Pour la dernière de l’année civile en championnat, le Racing retrouve l’antre artésien pour la réception de l’OGC Nice. Avant la trêve, les Lensois entendent reprendre le trône de leader afin de passer les fêtes de fin d’année en tête de la Ligue 1 McDonald’s. Face à des Aiglons déterminés à se relancer, Pierre Sage aligne son onze habituel et enregistre le retour de son capitaine Adrien Thomasson (suppléé par Andrija Bulatovic le week-end dernier face à Nantes).
Dans un Stade Bollaert-Delelis incandescent, les Lensois rentrent de la meilleure des manières dans le match et se procurent déjà quelques situations aux abords de la surface niçoise. Le Gym, qui affiche un 4-3-3 inhabituel, tente de sortir du pressing sang et or à son tour. Dans le camp des Niçois, les Artésiens tentent de combiner et déclenche leur première frappe cadrée de la partie par l’intermédiaire de Mamadou Sangaré (9’).
Face à une formation méditerranéenne en manque de repères, le Racing se montre de plus en plus impactant et fait valoir l’étendue de ses qualités collectives. Au quart d’heure de jeu, Odsonne Édouard sort de sa boîte ! Minutieusement servi par l’intenable Matthieu Udol, le numéro 11 lensois prend le dessus sur son vis-à-vis et place une tête lobbée imparable pour Yehvann Diouf. Bollaert-Delelis exulte, le Racing est devant (1-0, 15’).
Pas résignés, les hommes de Franck Haise tentent de réagir et mettent le pied sur le ballon. Davantage en maîtrise qu’en début de match, les Aiglons trouvent des décalages entre les lignes lensoises et manquent de peu le but égalisateur (27’). Alertés par ce temps fort des visiteurs, les Sang et Or retrouvent de l’intensité et trouvent des circuits de passe intéressants dans l’entrejeu. Si Ruben Aguilar s’essaie de loin sans réussite (30’), c’est Robin Risser qui sort le grand jeu devant Hichem Boudaoui pour détourner sa tentative du pied (37’) !
Animés par cette envie de gagner, les Lensois sont sur tous les ballons et ne laissent aucune miette au Gym. Portés par un Bollaert-Delelis des grands soirs, les Sang et Or ont rapidement fait la différence. Solidaire et impliqué, le Racing mène la danse à la mi-temps.

À l’unisson, les Corons retentissent et Willy Delajod lancent les 22 acteurs vers la deuxième période. Et ce sont les Niçois qui sonnent la révolte. Par deux fois en deux minutes, Hichem Boudaoui (47’) et Isak Jansson (49’) mettent Robin Risser à contribution. Alerte, le portier lensois détourne les tentatives et maintient son équipe à flot. Plus incisifs et en maîtrise, les Aiglons sont mieux rentrés dans ce second acte et monopolisent le ballon.
On prend les mêmes et on recommence ! Idéalement trouvé sur un côté gauche qu’il connait maintenant comme sa poche, Matthieu Udol déboule et adresse un nouveau centre brossé au deuxième poteau. Venu couper la trajectoire, Odsonne Édouard se jette et pique sa tête aux pieds du gardien. Yehvann Diouf est battu, Bollaert en ébullition (2-0, 58’) ! Par la même occasion, le numéro 11 lensois inscrit son septième but de la saison. Abattus, les Niçois peinent à se relancer et se heurte à la maîtrise lensoise.
Dans l’entrejeu, Adrien Thomasson et Mamadou Sangaré régulent le tempo de la rencontre. Le rythme redescend peu à peu et les deux tacticiens procèdent à plusieurs changements de chaque côté. Entré en jeu juste avant, Tiago Gouveia s’essaie du pied droit aux 20 mètres mais ne cadre pas (75’). En gestion, les Lensois subtilisent le cuir et campent dans la partie adverse mais les grosses opportunités se font rares. Lui aussi entré en jeu quelques minutes auparavant, Florian Sotoca, trouvé en retrait, sert astucieusement Adrien Thomasson dans la surface mais le capitaine sang et or bute sur le gardien niçois. Si Matthieu Udol continue d’animer son couloir gauche, Rayan Fofana s’essaie en force aux 30 mètres (88’).
Maitrisée, la fin de match ne laisse aucun espoir aux Aiglons. Plus entreprenant et plus consistant que son adversaire du soir, le Racing s’impose avec la manière et passera les fêtes en tête du championnat. Place désormais à la Coupe de France vendredi prochain (21h) pour terminer l’année à Bollaert-Delelis en beauté face à Feignies-Aulnoye.

RC Lens - OGC Nice (2-0)
Score à la mi-temps : (1-0)
RC Lens : Risser - Ganiou, Baidoo, Sarr- Aguilar, Thomasson (c) (Bulatovic, 90'), Sangaré, Udol - Thauvin (Guilavogui, 78'), Édouard (Fofana, 86'), Saïd (Sotoca, 78').
OGC Nice : Diouf - Clauss, Mendy, Peprah-Oppong, Bard - Boudaoui, Vanhoutte, Sanson - Cho, Diop, Jansson.
Buts : RC Lens : Édouard (15' et 58')
Avertissements : OGC Nice : Vanhoutte (11')
