Partagez cet article

Publié le 30/01/2026 à 23h30

À la relance. Au terme d'une partie âpre et disputée, le Racing vient à bout de son adversaire du soir et s'adjuge un 9e succès de rang en Ligue 1 McDonald's à Bollaert-Delelis. 

compte-rendu

Relancer la machine. Le Racing lance les hostilités de la 20e journée de Ligue 1 McDonald’s avec la réception du Havre AC. Défaits à Marseille le week-end dernier (3-1), les Sang et Or ont à cœur de réagir afin d’enchaîner une 9e victoire de rang à Bollaert-Delelis. Face aux solides havrais, Pierre Sage aligne son 3-4-3 habituel et lance Kyllian Antonio pour la première fois de la saison dans l’élite.

Le ton est donné. Dès le coup d’envoi, le Racing envoie un long ballon dans le camp normand avec la ferme intention de mettre la pression sur le but de Lionel Mpasi. Loin d’être sans idées, le HAC réagit et tente de combiner aux abords de la surface lensoise. À leur tour, les Lensois réagissent et Mamadou Sangaré allume la première mèche de la soirée après un bon travail préparatoire de Wesley Saïd et d’Adrien Thomasson (8’).

La dizaine dépassée, les Artésiens confisquent le cuir et se font de plus en plus menaçants sur la cage havraise. Après le Malien, au tour de Florian Thauvin d’apporter un vrai frisson dans l’antre artésien. Parfaitement servi par Odsonne Édouard, l’international français frappe en force mais bute sur un Lionel Mpasi vigilant (11’). Dans la ferveur de Bollaert-Delelis, le Racing a le ballon et insiste sur les côtés. Par deux fois (19’ et 20’), le numéro 10 sang et or tente sa chance sans réussite.

Si Issa Soumaré manque de peu le cadre (27’), c’est Malang Sarr qui fait lever le stade sur une frappe surpuissante aux 30 mètres sortie par Lionel Mpasi (31’). Souvent recherché sur son flanc gauche, Matthieu Udol est trouvé et repique dans l’axe. Intelligemment, le piston joue un long une-deux avec son capitaine Adrien Thomasson et se retrouve en position de frappe aux neuf mètres. Malheureusement pour le Racing, sa reprise en première intention flirte avec le poteau gauche (36’).

Comme un symbole, la solution vient du côté gauche. Idéalement décalé dans son couloir, Matthieu Udol délivre un centre enroulé parfait à destination du second poteau. D’un piston à l’autre, Ruben Aguilar surgit et vient claquer une reprise au fond des filets (1-0, 45+1’). Bollaert-Delelis exulte ! Juste avant la pause, les hommes de Pierre Sage prennent l’ascendant au tableau d’affichage et se voient récompensés après une première période dominée.

RC Lens-Havre AC (1-0) : Robin Risser
avec le cœur

Le second acte reprend devant 38158 supporters et la rencontre continue d’offrir le même niveau d’engagement que lors des 45 premières minutes.

Décisif au bon moment pour maintenir le score quand il le faut cette saison, Robin Risser sort le grand jeu à bout portant devant le capitaine havrais Aruna Sangante sur un coup franc botté par Sofiane Boufal (54’). Le rythme redescend après l’opportunité havraise. Une phase de jeu qui profite aux visiteurs puisque Issa Soumaré met à nouveau Robin Risser à contribution sur une transition offensive rapide (61’). Le Racing se fait peur à l’approche de la dernière demi-heure.

Petit à petit, les Lensois retrouvent leurs circuits de passes habituels et s’approchent de la surface de réparation normande. Sur une action d’école, Matthieu Udol est trouvé aux abords de la surface après un bon travail de fixation. Ce dernier centre au second poteau et trouve la tête de Florian Thauvin qui remise devant le but. Opportuniste, Adrien Thomasson smashe le ballon au fond des filets mais le but est finalement refusé à cause d’une main de Wesley Saïd (69’). Les hommes de Pierre Sage manquent de peu de doubler la mise et restent à portée de fusil de valeureux « Ciel et Marine ».

Si les staffs procèdent à quelques changements, la tension est à son paroxysme dans cette fin de match. Wesley Saïd tente sa chance une première fois aux 20 mètres (84’) avant d’être à la réception d’un centre de Rayan Fofana (90’). Le numéro 22 artésien ne cadre pas mais les occasions sont lensoises.

Alors que 12 minutes de temps additionnel sont annoncées pour une fin de match qui s’annonce irrespirable, Kyllian Antonio reprend de la tête un corner venu de la gauche et fait lever Bollaert-Delelis (90+3’). Sans réussite à nouveau pour le Racing. Mamadou Sangaré s’essaie, lui aussi, mais ne parvient pas à sceller le score de la rencontre. Après un ultime renvoi de Malang Sarr, l’arbitre du soir siffle la fin du match et fait exulter l’antre artésien. Les Lensois s’adjugent un 9e succès de suite à la maison en Ligue 1 McDonald’s.

Porté par une défense solidaire, un gardien vigilant et des entrants déterminants, le Racing l’emporte face à des Normands accrocheurs (1-0). Si les Sang et Or récupèrent provisoirement le trône en Ligue 1, ils devront assurer leur qualification en quart de finale de la Coupe de France Crédit Agricole dès mercredi (21h00) contre l’ESTAC Troyes, leader de Ligue 2 BKT. 

RC Lens-Havre AC (1-0) : Kyllian Antonio
fiche technique

RC Lens - Havre AC (1-0)

Score à la mi-temps : (1-0)

RC Lens : Risser - Antonio, Ganiou, Sarr- Aguilar, Thomasson (c), Sangaré, Udol - Thauvin (Sotoca, 90'), Édouard (Fofana, 74'), Saïd (Sima, 90').
Havre AC : Mpasi - Négo (Doucoure, 78'), Seko, Sangante (c) (Mosengo, 59'), Zagadou (Mambimbi, 90'), Zouaoui (Oubougou, 69')- Gourna-Douath, Ndiaye, Ebonog (Quetant, 90') - Boufal (Pembélé, 69'), Soumaré. 

Buts : RC Lens : Aguilar (45+1').   
Avertissements : RC Lens : Antonio (90'). Havre AC : Boufal (48'), Gourna-Douath (78')

RC Lens-Havre AC (1-0) : Florian Thauvin

rclens.fr