Publié le 24/01/2026 à 23h20
Bousculé par un solide adversaire, le Racing a réduit l'écart en fin de match mais s'incline en terres marseillaises après sa série de dix victoires consécutives.
Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing se déplace en terres marseillaises. Face aux Olympiens – troisièmes du championnat – les Lensois se doivent de réaliser un match plein pour espérer l’emporter et enchaîner un 9e succès de rang dans l’élite. Privé de Samson Baidoo – titulaire à 17 reprises depuis le début de saison – Pierre Sage adopte le même schéma tactique qu’à l’accoutumée. Au coup d’envoi, Matthieu Udol prendra place dans la défense centrale tandis que Ruben Aguilar occupera le couloir gauche. À noter le retour dans le onze de Mamadou Sangaré.
Dans le brouhaha de l’Orange Vélodrome, Amine Gouiri ouvre le score sur la première opportunité de la rencontre (3’, 1-0). Pas résignés, les Lensois mettent le pied sur le ballon et tentent de trouver des schémas de passes entre les lignes phocéennes. Wesley Saïd et Odsonne Édouard essaient de forcer le verrou marseillais en solitaire mais se heurtent à l’arrière-garde olympienne. Malheureusement pour le Racing, sur sa deuxième incursion, l’OM frappe à nouveau par l’intermédiaire de la recrue venue d’Arsenal Ethan Nwaneri (13’, 2-0).
Loin d’être abattus, les Sang et Or montent en puissance lors de ce premier acte et se procurent quelques situations de centre grâce aux montées de Saud Abdulhamid notamment. Et Odsonne Édouard tente de sonner la révolte. Après un bon une-deux avec son capitaine Adrien Thomasson à l’entrée de la surface, l’attaquant artésien efface Nayef Aguerd et frappe en force mais sa tentative fuit la barre transversale (27’).
Haché, le dernier quart d’heure offre peu d’opportunités aux deux formations et laisse place à une opposition tactique rythmée par la défense marseillaise. Sur un corner joué à deux par Florian Thauvin et Ruben Aguilar, Monsieur Bastien renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Surpris à deux reprises dans le premier quart d’heure, le Racing est mené à la pause. Il reste 45 minutes pour inverser la tendance.

Des bonnes intentions d’entrée ! Sur le flanc gauche, Ruben Aguilar est trouvé dans la surface de réparation. Ce dernier repique dans l’axe et sert Adrien Thomasson en retrait qui reprend en une touche. Ce n’est pas cadré (46’). Si l’intensité est omniprésente dans les duels, la pression mise sur les buts de part et d’autre du terrain est faible.
Dans leur partie de terrain, les Phocéens subtilisent le ballon et laissent peu d’opportunités aux Lensois pour s’exprimer. Le rythme redescend après l’heure de jeu. De nombreux changements sont effectués par les staffs techniques pour tenter d’amener un second souffle et c’est l’OM qui en profite en inscrivant un troisième but après un beau mouvement collectif conclu par Amine Gouiri (3-0, 76’).
Malgré le retard au tableau d’affichage, les Artésiens ne rechignent pas et continuent d’essayer de forcer le verrou marseillais. Chose faite par l’intermédiaire de Rayan Fofana d’un plat du pied bien ajusté, idéalement servi par le valeureux Mamadou Sangaré (3-1, 85’). Vers l’avant, le Racing tente le tout pour le tout dans cette fin de match mais bute face à une solide défense olympienne.
Le Racing s’incline à l’Orange Vélodrome et aura à cœur de se relancer devant ses supporters à Bollaert-Delelis dès vendredi soir (20h45) face au Havre AC.

Olympique de Marseille - RC Lens (3-1)
Score à la mi-temps : (2-0)
RC Lens : Risser - Ganiou, Sarr, Udol - Abdulhamid, Thomasson (c) (Bulatovic, 72'), Sangaré, Aguilar (Bermont, 78') - Thauvin (Sotoca, 78'), Édouard (Sima, 58'), Saïd (Fofana, 72').
Olympique de Marseille : Rulli - Balerdi (c), Aguerd, Medina - Weah, Timber, Højbjerg, Paixão - Traoré, Gouiri, Nwaneri
Buts : Olympique de Marseille : Gouiri (3' et 76'), Nwaneri (13'). RC Lens : Fofana (85').
Avertissements : Oympique de Marseille : Timber (71'). RC Lens : Saïd (37'), Sangaré (61'), Thauvin (71').
