Partagez cet article

Publié le 18/10/2025 à 19h01

Dans un jour sans, le Racing s'incline à Montpellier (3-1) dans le cadre de la 5e journée d'Arkema Première Ligue.

L’Hérault pour franchir un cap ! Une semaine après leur succès au Mans (1-2) synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Coupe LFFP, les Sang et Or retrouvent le championnat ce samedi, sur la pelouse du Montpellier HSC. Dans le Sud, le Racing est en quête du premier succès de son histoire en Arkema Première Ligue, face à une formation pailladine qui reste sur 2 succès (2-0 contre Strasbourg en championnat et 0-3 contre Toulouse en coupe). De retour sur des terres qu’elle connaît bien, Sarah M’Barek – joueuse puis entraîneuse du MHSC entre 2001 et 2013 – aligne Emma Smaali pour la première fois dans l’élite, tandis que le double pivot Clara Bertrand-Carla Polito est choisi pour alimenter un trio offensif inédit composé de Louann Archier, Kaina El Koumir et Sherly Jeudy.

Les locales sont les premières à se montrer dangereuses. Sur une frappe de Lola Gstalter dans la surface, Romane Lejeune met son corps en opposition pour dévier en corner (8’). Le Racing s’essaie à son tour. Après une percée plein axe, Clara Bertrand peut prendre sa chance du pied droit aux vingt mètres. Son tir écrasé manque le cadre (13’). C’est Montpellier qui trouve l’ouverture. D'un tir lointain, la capitaine adverse Sonia Ouchène ouvre le score (1-0, 18’).

Dominateur, le MHSC insiste. Heureusement, Nina Ngueleu ne trouve pas le cadre (24’). Face à une formation montpelliéraine qui met le pied sur le ballon, le Racing fait preuve de bonnes intentions mais peine pour le moment à inquiéter Justine Lerond (35’). À quelques minutes de la pause, Rose Kadzere double la mise (2-0, 39’). Malmenées par une formation héraultaise dominatrice dans la possession et au nombre d'occasions, les Lensoises agissent en contre, mais manquent pour l'instant de tranchant. Encore 45 minutes pour changer la donne.

Au retour des vestiaires, Sarah M’Barek veut sonner la révolte avec les entrées de Dayana Pierre Louis, Laurine Pinot et Naomie Vagre. Les Artésiennes se montrent d’emblée plus conquérantes à l’image du centre de Louann Archier que Sherly Jeudy ne parvient pas à reprendre (49’). Alertée par ce centre de Manon Revelli au second poteau, Laurine Pinot s'essaie du pied gauche. Sa reprise est détournée en corner (57’).

Si le Racing est plus offensif, c’est Montpellier qui trouve à nouveau la faille par Justine Rouquet (3-0, 62’). Dans le dur, les Sang et Or réduisent l’écart par Naomie Vagre, qui réduit l’écart d’une reprise puissante du pied droit (3-1, 90’), mais s’inclinent à l’extérieur. Place à la trêve pour recharger les batteries avant un nouveau déplacement à Fleury, le samedi 1er novembre (17h).

fiche technique

Montpellier HSC-RC Lens (3-1)

Score à la mi-temps : 2-0

  • Montpellier HSC : Lerond - Gstalter, Palis, Rastocle, Levasseur - Blanc, Ouchène (c), Hassani - Coquet, Kadzere, Ngueleu.
  • RC Lens : Joly (c) - Limage, Lejeune, Smaali – Proniez (Pinot, 46’), Bertrand, Polito (Pierre Louis, 46’ puis David,73’), Revelli - Archier, El Koumir (Vagre, 46’), Jeudy (Méreau, 73’).
  • Buts : Montpellier HSC : Ouchène (18'), Kadzere (39'), Rouquet (62'). RC Lens : Vagre (90').
sarah m'barek

 « C’était un match très compliqué. Je n’ai pas trop reconnu l’équipe sur la première période, on n’a pas été à notre niveau et on n’a pas mis les ingrédients nécessaires pour bousculer cette équipe de Montpellier. On savait que ce serait très difficile car Montpellier est une équipe athlétique et expérimentée de la première division. Il va falloir que l’on soit capables d’élever notre niveau dans tous les domaines. Il y a beaucoup de déception ce soir, mais en même temps cela nous fait prendre conscience de ce qu’il nous manque pour prendre des points au plus haut niveau. On va profiter de la trêve internationale pour recharger les batteries et redoubler de travail pour montrer un meilleur visage à la reprise du championnat. »

rclens.fr