Une semaine après leur succès à Lille dans le derby (0-2) en Coupe LFFP, les Sang et Or retrouvent l’Arkema Première Ligue (13e journée), une compétition dans laquelle elles sont toujours en quête d’une première victoire. Elles retrouvent également l’Olympique de Marseille, promu dans l’élite cette saison, qui reste sur deux nuls (Dijon et Strasbourg). Face à une formation phocéenne renforcée, le Racing ambitionne d’enchaîner un second succès afin de rester au contact de ses concurrents directs. Pour entretenir cet élan positif, Sarah M’Barek réaffirme notamment sa confiance à Emmy Jézéquel, Manon Revelli, Carla Polito et Kaina El Koumir, double buteuse dans le Nord.
Dans une entame équilibrée, le premier mouvement offensif dangereux est marseillais. Heureusement, Romane Lejeune vient couper la progression de Jody Brown dans la surface (10’). Bien en place, les Artésiennes tentent, elles, de poser le jeu. Mais les Phocéennes sont plus tranchantes. Depuis son couloir, Roselene Khezami dépose son centre sur la tête de Marta Carro qui manque le cadre (21’). Le Racing contre-attaque. Dans une position excentrée, Kaina El Koumir est servie par Manon Revelli. La numéro 11 repique sur son pied droit et prend sa chance aux vingt mètres. C'est capté par la gardienne (27’).
Après la demi-heure, Blandine Joly s’illustre. La gardienne réalise une claquette magnifique pour détourner la tentative puissante de Mathilde Bourdieu qui filait sous la barre (32’). Dans l’autre sens, Kaina El Koumir tente de débloquer ce match. Après un bel effort au niveau de la ligne médiane, la Marocaine lance Fany Proniez qui est devancée de peu par Margot Shore (39’). Après un round d'observation, ce premier acte s'est progressivement animé. Si les Marseillaises se sont procuré les occasions les plus franches, des espaces sont à mieux exploiter pour faire la différence en seconde période.