Partagez cet article

Publié le 09/03/2024 à 23h11

Face à un adversaire qui s'est procuré des occasions franches en seconde période, les Sang et Or ont fait preuve de calme et de générosité pour faire tomber le 2️e de Ligue 1 Uber Eats et empocher les 3️ points !

compte-rendu

Face à une équipe brestoise - deuxième de Ligue 1 Uber Eats - difficile à faire déjouer, le Racing compte bien mettre à profit sa belle prestation à Lyon le week-end dernier (0-3). En l’absence de Facundo Medina (suspendu), l’international ouzbek Adbukodir Khusanov rejoint dans le onze les joueurs qui avaient aussi débuté contre les Gones.

Dans un Bollaert qui joue encore à guichets fermés (43e fois consécutives toutes compétitions confondues), les deux formations proposent une entame équilibrée. Brest met le pied sur le ballon mais les Sang et Or affichent 58% de duels gagnés au bout de 10 minutes de jeu.

Les deux équipes ne laissent que peu d’espaces et peinent ainsi à débloquer la situation. Malgré tout, les hommes de Franck Haise font preuve d’un état d’esprit combatif. Sur un corner frappé par David Pereira da Costa, Abdukodir Khusanov s'élève plus haut que tout le monde mais ne parvient pas à redresser sa tentative de la tête vers le but (16’). Puis, sur un coup franc lointain le numéro 10 trouve à nouveau la tête d'Abdukodir Khusanov. La reprise du défenseur lensois est captée par Marco Bizot (18’).

Après plusieurs situations favorables signées Neil El Aynaoui (30’) ou encore David Pereira da Costa (31’), le Racing trouve la faille. Le centre enveloppé de David Pereira da Costa est effleuré par la tête d'Elye Wahi et heurte le montant brestois. En embuscade, Ruben Aguilar ouvre le score de la tête (1-0, 32’) ! Le Racing mène, Bollaert exulte !

Poussés par les chants des 38016 supporters présents qui se font de plus en plus entendre, les Artésiens maintiennent le cap.

Durant un premier acte serré et engagé, le Racing est parvenu à faire plier la défense adverse peu après la demi-heure de jeu. Rigoureux et costauds dans les duels, les Lensois font la course en tête à la pause (1-0) !

le racing mène sa barque

Au retour du vestiaire, tous les compartiments de jeu sont sollicités. Jonathan Gradit se place en patron de la défense avec un tacle propre sur le centre dangereux de Jérémy Le Douaron dans les seize mètres lensois (48’). Côté gauche, c’est le même refrain. Przemyslaw Frankowski sert sur le flanc David Pereira da Costa qui alerte Florian Sotoca dans la surface. Le numéro 7 frappe en se retournant mais cela passe à côté (52’). Enfin, la défense est à nouveau mise à contribution mais Brice Samba est sur ses gardes ! Le portier sang et or est à la parade et boxe une reprise puissante d’Hugo Magnetti (63’).

Le Stade Brestois 29 se montre un peu plus ambitieux et essaye de bousculer des Lensois qui ne laissent rien passer. Jonathan Gradit détourne in-extremis le tir de Martin Satriano qui tape le poteau avant de sortir (79’) ! Ce dernier retente, cette fois-ci, d’une tête cadrée, mais Brice Samba est encore impérial pour sauver les siens d’un arrêt magnifique (85’) !

Le Racing renoue avec la victoire à Bollaert-Delelis, à l’issue d’une rencontre solide, et enchaîne une deuxième victoire qui le propulse provisoirement à une belle 4e place au classement ! Une soirée positive à la veille de la réception de Nice, avant la trêve internationale.

fiche technique

RC Lens-Stade Brestois 29 (1-0)

Mi-temps (1-0)

Le but : RC Lens : Aguilar (32’).
Avertissements : RC Lens : Khusanov (7’). Stade Brestois 29 : Magnetti (68’), Satriano (90’+1).

RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Khusanov – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 82’), El Aynaoui, Frankowski – Sotoca, Pereira da Costa (Thomasson, 81’), Wahi (Saïd, 72’).
Stade Brestois 29 : Bizot – Locko, Brassier, Chardonnet (c), Lala – Magnetti (Martin, 71’), Del Castillo (Brahimi, 81’), Lees-Melou, Camara (Doumbia, 71’) – Mounié (Satriano, 58’), Le Douaron (Pereira Lage, 58’).

l'arrosé(e) du matin

rclens.fr