Partagez cet article

Publié le 06/12/2025 à 19h34

Dominateur et persévérant, le Racing s'est armé de patience pour faire la différence en seconde période et rafler un 5e succès consécutif en Ligue 1 McDonald’s, confortant sa place de leader.

compte-rendu

Éviter le piège nantais. En déplacement sur la pelouse de Nantes, le Racing enchaîne un deuxième déplacement de rang en Ligue 1 McDonald’s et vise un 5e succès de rang. En l’absence d’Adrien Thomasson (suspendu) dans le onze de Pierre Sage, c’est Andrija Bulatovic qui connaît sa première titularisation dans l’élite et accompagne Mamadou Sangaré dans l’entrejeu sang et or.

Sur le terrain ou dans les tribunes, pas de round d’observation entre les deux formations en ce début de match. Bien entré dans son match, Mamadou Sangaré est à l’origine de la première alerte sur le but d’Anthony Lopes. Son centre-tir meurt au-dessus de la transversale (3’). Dans un stade de la Beaujoire bruyant, le Racing obtient son premier corner de la partie. Botté par le pied droit d’Andrija Bulatovic, ce coup de pied de coin est repris par la tête de Malang Sarr mais le portier nantais s’interpose (7’). Premier frisson à Nantes !

En possession du cuir dans la partie de terrain nantaise, les Lensois multiplient les approches sur la cage des Canaris. Grâce à un bon centre d’un Florian Thauvin disponible et appliqué, Odsonne Édouard hérite du ballon, se joue de son vis-à-vis d’un geste technique astucieux mais bute à nouveau sur Anthony Lopes (13’). Cette fois-ci à la déviation, Odsonne Édouard décale intelligemment Wesley Saïd qui centre fort devant le but mais ne trouve pas preneur (19’). Sur leur troisième corner du match, les Artésiens se montrent une nouvelle fois dangereux. Frappé tendu par le Monténégrin Andrija Bulatovic, le centre est pour Samson Baidoo mais l’arrière-garde nantaise veille au grain et contre la tentative de l’Autrichien (26’).

compte rendu FC Nantes-RC Lens Andrija Bulatovic

 

À la demi-heure de jeu, les Canaris tentent leur chance pour la première fois par l’intermédiaire de Matthis Abline mais sa tentative est sans danger pour Robin Risser (30’). Plus agressifs que les Nantais dans l’entrejeu, les hommes de Pierre Sage se montrent de plus en plus dangereux. Sur le flanc droit, Ruben Aguilar combine et adresse un centre brossé millimétré sur la tête de Florian Thauvin. Le numéro 10 lensois, dans un timing parfait, place une tête idéalement placée dans le petit filet d’Anthony Lopes (0-1, 34’) ! L’international français inscrit son cinquième but de la saison avec le Racing en Ligue 1 McDonald’s.

Malheureusement pour le Racing, dans la foulée de l’ouverture du score, les Nantais obtiennent un penalty grâce au bon travail de Matthis Abline. Youssef El-Arabi se charge de le tirer. Si Robin Risser est décisif sur la première frappe, le ballon revient dans les pieds du Marocain qui conclut dans le but vide (1-1, 38’). Loin d’être abattus, les Sang et Or retournent à l’attaque. Omniprésent et convaincant lors de ce premier acte, Andrija Bulatovic reprend de la tête un centre fort de Matthieu Udol mais manque le cadre (43’). Dans le temps additionnel, le Malien Mamadou Sangaré reprend de volée aux 25 mètres et oblige le gardien nantais à se détendre (45+1’).

Dans une première mi-temps animée et maitrisée, les hommes de Pierre Sage, entreprenants dans une rencontre qu'ils avaient pris par le bon bout en ouvrant le score, ont vu leur adversaire recoller rapidement sur penalty.

compte rendu FC Nantes-RC Lens Florian Thauvin
persévérants

La seconde période reprend sur le même rythme. Avec la ferme intention d’exploiter les espaces laissés par les Nantais, Florian Thauvin s’insère dans la surface nantaise et obtient un corner (48’). De l’autre côté, le très dangereux Matthis Abline se distingue par deux fois en cinq minutes (52’ et 56’) en repiquant depuis son côté gauche. D’un but à l’autre, les débats se décantent et c’est au tour de Wesley Saïd de se montrer dangereux sur une offrande de Matthieu Udol. Sa reprise de la tête flirte avec le poteau (59’).

Plus en difficulté après l’heure de jeu, les locaux tentent d’évoluer en contre mais manquent de justesse technique. Les Sang et Or sont dans le camp nantais et tentent de forcer le verrou canari. En vue sur cette seconde période, Wesley Saïd reprend victorieusement le cuir à la suite d’un cafouillage devant la cage nantaise mais il est finalement signalé hors-jeu (79’). Le score reste de parité mais les Artésiens se rapprochent du but salvateur.

Un capitaine exemplaire ! Frustré par son but refusé deux minutes auparavant, Wesley Saïd surgit et fait lever les supporters lensois. Au départ de l’action bien construite, le numéro 22 artésien reprend en une touche une merveille de centre de Matthieu Udol et trompe Anthony Lopes (1-2, 81’). Le Racing reprend les devants ! 6e but de la saison pour le capitaine du soir.

Globalement maitrisée, la fin de match est marquée par deux nouvelles occasions de Florian Thauvin (85’ et 89’). Solide défensivement et agressif dans sa surface en témoigne le sauvetage de Ruben Aguilar, le Racing tient tête aux quelques offensives nantaises. Au bout du temps additionnel, Benoit Bastien, arbitre de la rencontre, siffle la fin du match et valide une 5e victoire de rang aux Lensois.

Face à une formation accrocheuse et bien organisée, les Sang et Or ont pris leur temps pour déverrouiller l’arrière-garde nantaise et s’offrir une 3e victoire de rang à l’extérieur (la 5e consécutive en Ligue 1). Plus justes techniquement après la pause et agressifs durant l’intégralité de la rencontre, les hommes de Pierre Sage confortent leur place de leader. Rendez-vous dimanche prochain (17h15) à Bollaert-Delelis pour la réception de l’OGC Nice et les célébrations de la Sainte-Barbe.

compte rendu FC Nantes-RC Lens Samson Baidoo
fiche technique

FC Nantes - RC Lens​ (1-2)

Score à la mi-temps : (1-1)

Buts : FC Nantes : El-Arabi (38'). RC Lens : Thauvin (34'), Saïd (81')
Avertissements : FC Nantes : Tabibou (83').

FC Nantes : Lopes - Amian (c), Awaziem, Tati, Cozza - Lepenant, Kwon, Deuff - Abline, El-Arabi, Guirassy. 
RC Lens : Risser - Ganiou, Baidoo, Sarr - Aguilar, Sangaré, Bulatovic, Udol - Thauvin, Édouard (Fofana 69'), Saïd (c) (Sotoca 90').

le débrief

rclens.fr