Publié le 04/10/2025 à 23h45
Pourtant réduits à dix à vingt minutes du terme et malmenés par des Auxerrois conquérants, les Artésiens sont restés solidaires pour aller chercher la victoire au bout du temps additionnel (1-2) !
Gagner et continuer de plaire à Auxerre ! Avant la trêve internationale, les Lensois se déplacent en Bourgogne sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps. Pour cette 7e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing entend valider ses dernières bonnes prestations pour rentrer dans l’Artois avec les trois points. Suspendu, Jonathan Gradit cède sa place dans le onze à Ismaëlo Ganiou, qui effectue sa première titularisation dans l’élite.
Le coup d’envoi est donné par les Artésiens. Trois minutes de jeu et première frayeur pour les supporters auxerrois. Attentistes à la relance, les locaux sont contrés par le combatif Odsonne Édouard. Le ballon fuit le poteau gauche (3’). D’un but à l’autre, la rencontre s’anime et c’est le virevoltant Danny Namaso qui s’insère dans le camp lensois et sert son attaquant Lassine Sinayoko. Sa reprise en deux touches n’est pas cadrée (10’). Dans la foulée, c’est au Racing de se montrer dangereux par l’intermédiaire d’Odsonne Édouard. Bien lancé dans la surface par Adrien Thomasson, l’attaquant artésien crochète à l’intérieur et enchaîne une frappe cadrée dans les gants de Donovan Léon (11’). Et c’est le même duo qui s’illustre une nouvelle fois à merveille pour l’ouverture du score ! Suite à une relance auxerroise hasardeuse, le capitaine Adrien Thomasson, bien placé, récupère le ballon et alerte Odsonne Édouard en première intention. Serein, le numéro onze lensois s’oriente et croise idéalement sa frappe dans le petit filet bourguignon. Un but à zéro pour le Racing (0-1, 14’) !
Sur l’engagement suivant, les Auxerrois se projettent et obtiennent une faute aux abords de la surface. Bien tiré, le coup -franc est repris de la tête par le défenseur Francisco Sierralta. Devant sa ligne, Samson Baidoo sort la tentative icaunaise (16’). Équilibrée et animée dans les tribunes et sur le terrain, la rencontre offre beaucoup d’intensité et de jeu effectif aux spectateurs. À la demi-heure de jeu, les occasions se multiplient à nouveau et c’est Danny Namaso, à la suite d’un beau mouvement collectif, qui fait vibrer l’Abbé-Deschamps en envoyant sa frappe sur le poteau du but de Robin Risser (34’).
Tandis que Francisco Sierralta se montre encore dangereux de la tête sur coup de pied arrêté (37’), Wesley Saïd est alerté après un bon relais de Florian Thauvin sur l’action qui suit. Trouvé dans la surface auxerroise, le numéro vingt-deux lensois, crochète, mais ne peut armer sa frappe après un bon retour de la défense bourguignonne (38’). À l’aube de la mi-temps, mauvaise nouvelle pour le Racing qui perd son buteur Odsonne Édouard, touché à l’ischio et remplacé par l’attaquant « Made in Gaillette » Rayan Fofana (41’).

Au terme d’un premier acte décousu et équilibré, les Lensois rentrent aux vestiaires en pôle position (0-1). Plus clinique que son adversaire en première mi-temps, le Racing devra se montrer solide et vigilant face aux offensives auxerroises.
D’entrée, les locaux cherchent à mettre le pied sur le cuir et ce sont les Lensois qui tentent d’opérer en contre grâce à la qualité technique et la projection des milieux de terrain ainsi que la vitesse de Rayan Fofana (54’ et 56’). Bien revenus après la pause, les Bourguignons réduisent la marque grâce à leur défenseur chilien Francisco Sierralta sur corner (1-1, 61’). Arbitre du soir, Monsieur Letexier multiplie les avertissements et le jeu se hache.
Apre et disputé, ce second acte n’offre que peu d’occasions et est marqué par l’exclusion d’Ismaëlo Ganiou après l’accumulation de deux cartons jaunes (74’). Les locaux tiennent le ballon et se heurtent à la solide défense sang et or. En infériorité numérique, le Racing, grâce à la vitesse de ses entrants, essaie d’être dangereux sur attaque rapide. Dans le temps additionnel, le match s’emballe. Sur un corner d’Adrien Thomasson, Abdallah Sima reprend de la tête au premier poteau. Sa reprise frappe le montant (90’+2) ! Dans la foulée, après un bon pressing de Morgan Guilavogui, Samson Baidoo hérite du ballon aux abords de la surface et décoche une frappe puissante repoussée par le portier adverse. Corner de la dernière chance pour les Lensois (90’+5) ! Le capitaine Adrien Thomasson botte le coup de pied de coin et Abdallah Sima, encore lui, s’élève au-dessus de la mêlée et réalise une tête décroisée dans le petit filet bourguignon (1-2, 90’+6). Deux buts à un pour le Racing ! Le parcage lensois explose. Fin du match dans l’Yonne.
Réduits à 10, les Lensois viennent à bout d’un adversaire conquérant. Malmené après la pause, le Racing décroche au terme du temps additionnel, la quatrième victoire de sa saison. Rendez-vous à Bollaert-Delelis contre le Paris FC dans deux semaines (dimanche, 15h).

AJ Auxerre - RC Lens (1-2)
Score à la mi-temps : (0-1)
Buts : AJ Auxerre : Sierralta (61') RC Lens : Édouard (14'), Sima (90+6')
Avertissements : AJ Auxerre : Namaso (62'), Owusu (65'), Mensah (68'). RC Lens : Baidoo (16'), Ganiou (46'), Risser (62'), Thauvin (66'), Ganiou (74' et exclusion), Thomasson (87'), Sarr (90').
RC Lens : Risser - Aguilar, Ganiou, Sarr, Baidoo, Udol - Thomasson (c), Sangaré - Thauvin (Sima 82'), Édouard (Fofana 41'), Saïd (Guilavogui 82').
AJ Auxerre : Léon - Sierralta, Mensah, Senaya, Akpa, Casimir - Owusu (c), Danois - Namaso, Mara, Sinayoko.
