Partagez cet article

Publié le 30/11/2025 à 13h00

Faire le plein face aux Angevins ! Ressorti gagnant du duel des Racing à Bollaert-Delelis le week-end dernier (1-0 face à Strasbourg), le RC Lens quitte sa région et se déplace en Maine-et-Loire pour y affronter Angers SCO, ce dimanche (17h15). Solidaires à la maison et forts de trois victoires consécutives en Ligue 1 McDonald’s, les Lensois espèrent enchaîner hors de leurs bases face à une formation en forme (2 succès d’affilée).  

Le contexte

2,15. C’est le nombre de points pris par match par la formation lensoise depuis le début de saison, soit le deuxième meilleur départ depuis 30 ans (et l’instauration de la victoire à trois points) derrière l’exercice 2022/23 et une moyenne de 2,3 points par match. Porté par un équilibre défensif (co-meilleure défense du championnat avec 11 buts concédés) et une palette offensive qu’il ne cesse de diversifier, le Racing performe et s’installe sur le podium de Ligue 1 McDonald’s (3es avec 28 points). Imperturbables à domicile (6 victoires de rang et seulement 3 buts encaissés lors de ces rencontres), les Lensois se montrent également tranchants à l’extérieur et entendent confirmer leur dernier déplacement réussi à Monaco (1-4).

Une montée en puissance qui fait sens. Début de saison mitigé digéré et effectif complet retrouvé, Angers SCO continue sa remontée et n’en finit plus de performer. Avec 10 points pris sur 15 possibles lors des cinq dernières journées de championnat, les Angevins font partie des équipes en forme du moment. Alliant expérience et fougue de la jeunesse, cette formation remodelée cet été prend ses marques et voit certaines individualités se révéler. Solides défensivement (4e meilleure défense de Ligue 1 McDonald’s avec 15 buts encaissés) et créatifs à la récupération, les Noir et Blanc se démarquent par la qualité et la vitesse de leurs projections offensives. 11es avec 16 points, les hommes d’Alexandre Dujeux restent sur deux victoires consécutives contre Toulouse (0-1) et Auxerre (2-0) et espèrent réaliser la passe de trois dans l’élite.

à la lampe sco angers - rc lens malang sarr
La stat'

Angers a remporté ses deux dernières réceptions en Ligue 1 McDonald’s. Face au Racing, les Angevins viseront leur meilleure série à domicile dans l’élite depuis août-septembre 2019 (4).

à la lampe sco angers - rc lens florian thauvin
Le système tactique

Fidèle à son nouveau système de jeu en 4-2-3-1 depuis sept rencontres, Alexandre Dujeux semble avoir trouvé un équilibre dans ce dispositif qui valorise les individualités angevines. À la tête du SCO depuis presque trois ans, le tacticien de 49 ans fait de sa formation une équipe joueuse, disciplinée et sans complexes.  

Si Hervé Koffi - prêté par le Racing - ne gardera pas la cage angevine pour la rencontre, Melvin Zinga tient la corde pour le remplacer, tandis que le jeune Oumar Pona (19 ans) pourrait connaître sa première titularisation en professionnel lors d’une rencontre officielle.

La charnière centrale, inchangée depuis le début de saison et constituée d’Ousmane Camara et Jordan Lefort, sera alignée. Plus d’incertitudes dans les couloirs où Florent Hanin et Jacques Ekomié postulent pour une place à gauche, tandis que Carlens Arcus et le polyvalent Lilian Raolisoa sont en balance pour le poste de latéral droit.

Dans l’entrejeu, le coach devrait reconduire son trio habituel. Le capitaine Haris Belkebla et le technicien Himad Abdelli assureront l’équilibre angevin. Louis Mouton, Noir et Blanc depuis l’été, sera positionné en soutien des attaquants dans le rôle de milieu offensif. L’international français U19 Marius Courcoul demeure une alternative de choix pour faire souffler les titulaires en cours de match.

Devant, les virevoltants Yassin Belkhdim et Amine Sbaï auront la tâche d’animer les ailes de l’attaque angevine. En pointe, l’épatant Sidiki Chérif (18 ans) (voir la rubrique « joueur à suivre ») sera, sauf surprise, préféré à son homologue Prosper Peter (3 buts cette saison), 18 ans également. Sur le banc, le prometteur ailier Djibirin Harouna tentera d’apporter du sang neuf après l’heure de jeu.

à la lampe sco angers - rc lens alexandre dujeux
Le joueur à suivre

Pur produit de la formation angevine, Sidiki Chérif est devenu indéboulonnable à la pointe de l’attaque du SCO depuis le départ d’Esteban Lepaul pour Rennes. Machine à marquer dans les catégories jeunes (18 buts en 23 matchs chez les U19 dont un premier doublé à 15 ans), le surpuissant attaquant de 18 ans se démarque déjà par sa polyvalence. Adroit devant la cage, efficace dos au but et doté d’un jeu de corps exceptionnel pour son âge, en témoignent ses buts contre Monaco, Lorient et Marseille. Impliqué dans plus d’un tiers des buts des Noir et Blanc, il a dégainé à 3 reprises (pour seulement 2,1 xGoals) et délivré une passe décisive en 13 matchs. Un danger à surveiller pour l’arrière-garde lensoise !

à la lampe sco angers - rc lens sidiki chérif

rclens.fr