Publié le 25/10/2025 à 12h00
La cité artésienne accueille l’équipe phocéenne ! Bollaert-Delelis remet le couvert, ce samedi (21h05), pour la réception de l’Olympique de Marseille, à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1 McDonald’s. Face au leader du championnat, les Lensois tenteront d’aligner un troisième succès de rang.
Après un succès globalement maîtrisé sur sa pelouse face au Paris FC le week-end dernier (2-1), le Racing pointe à la 4e place de Ligue 1 McDonald’s avec 16 points. Décisifs sur coups de pied arrêtés, impactants dans l’entrejeu et créatifs en possession du ballon, les Lensois poursuivent leur montée en régime et demeurent invaincus dans l’élite depuis quatre journées. Victorieux lors de leurs trois dernières réceptions contre Brest (3-1), Lille (3-0) et Paris (2-1), les Artésiens visent, contre Marseille, une quatrième victoire de suite à Bollaert-Delelis – ce qui serait une première depuis octobre-décembre 2023.
Défait face au Sporting Clube de Portugal (2-1) mercredi en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille espère rebondir afin d’entretenir sa très bonne dynamique en championnat. Leader de Ligue 1 McDonald’s avec 18 points et fort de 5 succès consécutifs dans l’élite, l’OM de Roberto de Zerbi s’affirme comme un cador de la Ligue 1. Intenses au pressing, tranchants en attaques rapides et en place tactiquement, les Marseillais se déplacent à Bollaert-Delelis avec la ferme intention de conserver leur trône.

4 Marseille est la deuxième équipe, à égalité avec Paris, derrière le Racing ayant inscrit le plus de buts sur corner (4). L'OM est aussi l'une des deux formations (avec Strasbourg) à n'avoir pas encore encaissé sur cette phase de jeu.

Efficaces et rodés collectivement, les Olympiens ont le vent en poupe. À la tête du bateau marseillais depuis plus d’un an, Roberto de Zerbi impose ses principes et fait du jeu direct « structuré » (attirer l’adversaire pour le contrer) sa marque de fabrique. En 4-2-3-1 ou en 3-4-2-1, le système du tacticien italien évolue en fonction de l’adversaire.
Face au Racing, le portier argentin Geronimo Rulli devrait démarrer dans la cage. Jeffrey de Lange, titulaire et convaincant face au Havre, demeure une alternative crédible au poste de gardien.
Indéboulonnable, la solide charnière Benjamin Pavard – Nayef Aguerd – Leonardo Balerdi sera, sauf surprise, reconduite, tandis que les pistons Emerson et Timothy Weah seront chargés d’animer les couloirs. Ulisses Garcia, C.J Egan Riley et Amir Murillo seront des renforts de choix au cours de la rencontre. En cas de défense à quatre, Emerson devrait être préféré dans le couloir gauche à Timothy Weah qui sera cantonné au rôle de joker de luxe. L’ancien Lensois Facundo Medina (blessé) manquera à l’appel.
Le double pivot devant la défense sera mené par l’indispensable Pierre-Emile Højbjerg (867 minutes disputées cette saison – plus haut total pour un Marseillais) et le surprenant Matt O’Riley. Titulaire en Ligue des champions mercredi, Arthur Vermeeren pourrait apporter du sang frais au cours des 90 minutes. Devant eux, Bilal Nadir et Angel Gomes seront en balance au poste de milieu offensif.
Virevoltants et insaisissables depuis le début de saison, Igor Paixao (voir rubrique « joueur à suivre ») et Mason Greenwood (7 buts en 11 matchs) seront les grands animateurs offensifs du collectif marseillais. Les jeunes Robinio Vaz (2 réalisations) et Darryl Bakola tenteront d’apporter leur fougue et leur vitesse en fin de rencontre. En l’absence d’Amine Gouiri (blessé), l’expérimenté Pierre-Emerick Aubameyang (737 matchs au haut niveau) sera le fer de lance de l’attaque olympienne.
Artisan du très bon début de saison de l’Olympique de Marseille, Igor Paixao impressionne pour ses débuts dans l’Hexagone. Originaire du Brésil, l’ailier gauche marseillais sort d’une saison remarquable au Feyenoord Rotterdam en Eredivisie avec 16 buts et 14 passes décisives en 34 matchs. Olympien depuis cet été, le Brésilien démontre toutes ses qualités de percussion et de finition en Ligue 1 McDonald’s et en Ligue des champions. Convaincant, il inscrit son premier but dans l’élite pour son quatrième match de championnat face à Metz (0-3). Auteur d’un remarquable doublé et d’une passe décisive en C1 face à l’Ajax, puis d’un but plein de finesse face au Sporting cette semaine, le virevoltant attaquant porte l’OM sur la scène européenne. Dribbleur déroutant (13 dribbles sur ses 3 derniers matchs de Ligue 1) et doté d’une qualité de frappe supérieure à la moyenne, Igor Paixao (4 buts et 2 passes décisives sur ses quatre dernières sorties toutes compétitions confondues) sera un danger à contrôler pour le Racing.