Partagez cet article

Publié le 13/12/2025 à 19h30

Faire le plein pour la dernière de l’année en Ligue 1 ! Victorieux lors de ses deux derniers déplacements à Angers (1-2) et Nantes (1-2), et fort de 5 victoires de rang, le Racing reçoit l’OGC Nice à Bollaert-Delelis ce dimanche (17h15). Une rencontre qui prendra une dimension particulière puisqu’elle verra l’antre lensois célébrer la Sainte-Barbe, tandis que les Sang et Or arboreront la tunique événementielle 2025/26.

Le contexte

Un Racing entre tradition et ambition. Pour leur dernière sortie de l’année civile en Ligue 1 McDonald’s, les Lensois, en position de leaders (34 points), accueillent les Aiglons à Bollaert-Delelis. Irrésistibles depuis le début du mois de novembre, les Artésiens restent sur 5 succès d’affilée dans l’élite. Conquérants, solides défensivement (13 buts encaissés en 15 journées) et créatifs offensivement (1ers de Ligue 1 avec 33,62Xg), les Sang et Or poursuivent leur montée en puissance. Capables de s’adapter aux différents schémas tactiques proposés par les formations adverses, les hommes de Pierre Sage viseront une 7e victoire de rang à domicile ainsi qu’un 12e succès en 16 journées, ce qui serait le record historique du club.

 

Aux antipodes du Racing, le Gym reste sur 5 revers en Ligue 1 McDonald’s (7 toutes compétitions confondues). Plombé par les blessures de certains de ces cadres défensifs (Dante, Youssouf Ndayishimiye ou encore Moïse Bombito) et des scénarios de match parfois frustrants, l’OGC Nice n’avance plus. Installés dans le milieu du classement (12es avec 17 points), les Niçois ont montré à plusieurs reprises qu’ils avaient la qualité et les ressources pour faire plier les cadors de Ligue 1 - en témoignent leurs victoires contre Lille (2-0), Lyon (3-2) et à Rennes (1-2). Défaits jeudi face au SL Braga en Ligue Europa (0-1), les Aiglons entendent déjouer les pronostics à Bollaert-Delelis afin de repartir de l’avant et terminer l’année civile en championnat sur une bonne note.

à la lampe RC Lens- OGC Nice Odsonne Edouard
La stat'

0. Des rencontres généralement animées ! La formation niçoise n’a pas réalisé de clean sheet à l’extérieur en 2025 (dans les 5 premiers championnats européens, seule la Real Sociedad connaît pareille série). Malgré tout, le Gym est un adversaire à surveiller puisqu'il s’est imposé à 6 reprises hors de ses bases sur l’année civile.

à la lampe RC Lens- OGC Nice Ismaelo Ganiou
Le système tactique

Débarqué à l’été 2024 en Méditerranée, l’ancien coach lensois Franck Haise ne renie pas ses principes de jeu. Fidèle à sa défense à trois, le technicien niçois fait du 3-5-2 et du 3-4-1-2 ses schémas préférentiels. Composé de deux pointes et avec une supériorité dans l’entrejeu, le dispositif du Normand se base sur un pressing intensif et une véritable volonté de jouer.

Le portier sénégalais Yehvann Diouf (voir la rubrique « joueur à suivre ») gardera la cage de l’OGC Nice avant de s’envoler pour la CAN.

En l’absence de nombreux cadres en défense, l’arrière-garde niçoise devrait être composée de l’international sénégalais Antoine Mendy, de l’ancien Lensois Juma Bah et du capitaine Melvin Bard. Le Ghanéen Kojo Peprah Oppong (13 titularisations en Ligue 1 cette saison) postule également le poste de défenseur central.

Privé de Tom Louchet (suspendu), l’entrejeu s’articulera autour de Charles Vanhoutte et Morgan Sanson. De retour à la compétition après quelques pépins physiques, les talentueux Hichem Boudaoui et Tanguy Ndombele (99 matchs en Ligue 1) auront une carte à jouer au cours de la rencontre. L’ancien Artésien Salis Abdul Samed, intégré à la rotation, pourrait lui aussi démarrer. Sur les ailes, Jonathan Clauss (74 matchs avec le Racing) et Ali Abdi sont pressentis pour démarrer alors que Tiago Gouveia sera capable d’animer le flanc gauche en cas de changement.

Sur le front de l’attaque, Mohamed-Ali Cho et Sofiane Diop (6 buts cette saison) semblent tenir la corde pour débuter. Sur le banc, Isak Jansson, Kevin Carlos et le prometteur Bernard Nguene (19 ans) pourront apporter de la variété dans le jeu selon la physionomie de match.

avant match RC Lens-OGC Nice Franck Haise
Le joueur à suivre

Le portier qui fait l’unanimité. Après 7 ans passés en Champagne au Stade de Reims (115 matchs), Yehvann Diouf a rejoint l’OGC Nice lors du mercato d’été. Gardien bien connu de la Ligue 1 McDonald’s, le Montreuillois impressionne par son calme et sa régularité. Le droitier à la silhouette longiligne (1m88) s’est imposé dans l’effectif niçois cette saison et enchaîne les prestations remarquées (présent à trois reprises dans l’équipe type du week-end du quotidien L’Équipe). L’international sénégalais de 26 ans est le joueur le plus utilisé par Franck Haise cette saison (20 titularisations). Décisif sur sa ligne (78 arrêts en Ligue 1, soit le plus haut total du championnat), et précieux balle au pied (389 passes réussies depuis le début de saison), le Troyen de formation arrive dans l’Artois sûr de ses forces.

avant-match RC Lens-OGC Nice Yehvann Diouf

rclens.fr