Publié le 30/01/2026 à 13h00
Renouer avec le succès ! En ouverture de la 20e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing accueille le Havre AC à Bollaert-Delelis, ce vendredi soir (20h45). Après avoir concédé à Marseille (1-3) sa première défaite depuis le 29 octobre dernier (10 victoires consécutives), les Sang et Or auront à cœur de rebondir devant leur public et d’entretenir leur série d’invincibilité à domicile.
Défaits le week-end dernier à l’Orange Vélodrome, les Lensois ont vu leur série historique de 10 victoires consécutives toutes compétitions confondues s’arrêter. Dauphin du Paris SG (45 points) en Ligue 1, le Racing (43 unités) a l’occasion de reprendre provisoirement la tête du classement avant le déplacement des champions de France en titre en terres strasbourgeoises, dimanche, en clôture de la 20e journée (20h45). Surtout, les hommes de Pierre Sage ambitionnent de repartir de l’avant en prolongeant une autre série, celle du nombre de victoires d’affilée à la maison (8, le record établi en 2022/23 étant de 10). Face à un adversaire qui lui réussit peu – 1 succès (1-0, en 2016) lors des 8 dernières réceptions du HAC en championnat – le Racing pourra compter sur la puissance de Bollaert-Delelis, comble pour la 78e fois de rang.
Continuer la série. Invaincu en 3 matchs de Ligue 1 (2-1 vs Angers, 1-1 à Rennes et 0-0 vs Monaco) en 2026, le HAC convainc depuis le retour de la trêve hivernale et s’est extirpé de la zone de relégation (15e avec 20 points avec 6 longueurs d’avance sur Nantes, barragiste). Ainsi, les hommes de Didier Digard s’avancent dans l’Artois avec une confiance retrouvée. Actifs sur le mercato cet hiver, les Havrais pourront compter notamment sur les retours dans l’élite du milieu récupérateur Lucas Gourna-Douath (ex-RB Salzburg) et du virevoltant Sofiane Boufal (ex-Union Saint-Gilloise). Joueuse et équilibrée, la formation normande – 7e défense de Ligue 1 (24 buts encaissés) – devra faire preuve d’efficacité offensive (17e attaque avec 16 buts marqués) pour l’emporter à Bollaert.

339. Le Havre AC est l’équipe qui effectue le plus de centres dans le jeu en Ligue 1 McDonald’s depuis le début de saison (339), devançant le Stade Rennais FC (277) et... le Racing (263).

À la tête de l’effectif havrais depuis maintenant 18 mois, le jeune entraîneur Didier Digard (39 ans) fait son trou dans le club normand et affiche de véritables idées de jeu. Propre à chaque adversaire, son système de jeu – très souvent basé sur une défense à quatre – mêle équilibre défensif, possession du ballon et transition offensive rapide (lors du match aller face au Racing, le HAC avait eu 57% de possession).
Habituel titulaire et récemment champion d’Afrique avec le Sénégal, Mory Diaw a fait son retour à l’entraînement cette semaine et devrait reprendre sa place. De son côté, la solide doublure Lionel Mpasi a brillé pendant la période (obtenant même le trophée d’homme du match contre l’AS Monaco) et pourrait rabattre les cartes.
En l’absence de Gauthier Lloris (blessé), la charnière centrale devrait s’articuler autour du capitaine Arouna Sangante et d’Ayumu Seko (voir la rubrique « joueur à suivre »). Si Loic Négo semble être préféré à Fodé Doucouré et Timothée Pembele dans le couloir droit, l’incertitude plane à gauche où Yanis Zouaoui et le jeune Enzo Koffi (19 ans) se disputeront une place de titulaire.
Dans l’entrejeu, la recrue hivernale Lucas Gourna-Douath devrait diriger le milieu après sa bonne performance contre Monaco. À ses côtés, Simon Ebonog et Rassoul Ndiaye semblent tenir la corde pour démarrer, même si Yassine Kechta reste une alternative de choix pour apporter de la qualité technique dans les ressorties de balle.
Titulaire lors des 3 dernières rencontres, le Suisse Felix Mambimbi sera en concurrence avec Sofiane Boufal pour une place dans le onze en tant que milieu offensif. Sur le front de l’attaque, Issa Soumaré (3 buts et 2 passes décisives cette saison) et le talentueux Kenny Quetant (19 ans) tenteront de semer le trouble dans la défense artésienne.
Ayumu Seko, la force tranquille. Formé à Osaka avant d’exploser en Suisse au Grasshopper Club Zurich, l’international japonais (11 sélections) est rapidement devenu incontournable dans le système de Didier Digard. Joueur le plus utilisé côté havrais cette saison (1635 minutes en 19 matchs de Ligue 1), le numéro 15 des « Ciel et Marine » impressionne par sa faculté à défendre debout. Doté d’un bon jeu de corps dans la conservation du ballon, ce milieu d’équilibre est capable également de dépanner dans l’axe de la défense, ce qui devrait être le cas face au Racing en l’absence de Gauthier Lloris. Longiligne et puissant sur les premiers appuis, le natif d’Osaka en est déjà à 20 interceptions et 18 tacles réussis en l’espace de 19 matchs cette saison et apparaît comme une figure montante du football nippon. Dans l’axe du terrain, sa qualité technique dans la relance, son impact et sa lecture de jeu seront des atouts de taille pour la formation normande.