Publié le 16/05/2025 à 10h55
À l’assaut de la Ligue 1 McDonald’s ! Au sortir de six semaines de préparation estivale, le Racing s’attaque désormais au championnat et à son premier adversaire, l'Olympique Lyonnais, engagé sur la scène européenne cette saison. Devant le public lensois, les Sang et Or auront à cœur de lancer ce nouvel exercice par un succès.
S’élancer à Bollaert-Delelis ! Convaincant durant la période estivale, le Racing est monté en puissance au fil des semaines, ponctuant son intersaison par un succès sur ses terres face au RB Leipzig (2-0). D’abord accrochés par l’US Boulogne CO (2-2) et le Standard de Liège (2-2), les Sang et Or ont ensuite disposé de l’USL Dunkerque (5-1), du FC Metz (2-1) et de Wolverhampton (1-3), avant de concéder leur seule défaite de la préparation face à l’AS Roma (0-2). Désireux de décrocher un premier succès devant le public lensois, les Artésiens, généreux dans l’effort et entreprenants, devront mettre les ingrédients et l’intensité nécessaires pour glaner leurs premiers points de la saison.
Prêts à rugir. Toujours sous la houlette du technicien portugais Paulo Fonseca, l’Olympique Lyonnais a effectué une préparation studieuse, marquée par 4 succès en 6 rencontres disputées (1 nul et 1 revers). Autoritaires dans les deux surfaces, les Gones ont notamment montré les crocs pour se défaire de Villefranche (1-0), Hambourg (0-4), Majorque (0-4) et de Getafe (2-1). Lancés dans leur 37e campagne consécutive dans l’élite, les Lyonnais, qui disputeront également l’UEFA Ligue Europa, débarquent dans l’Artois, déterminés à démarrer leur saison du bon pied.

5 Série à poursuivre ! Le Racing est invaincu lors de ses cinq dernières rencontres disputées à Bollaert-Delelis face à l’Olympique Lyonnais. Charge aux hommes de Pierre Sage de continuer sur cette lancée !

Marqué par plusieurs mouvements d’envergure à l’intersaison, l’Olympique Lyonnais aborde ce nouvel exercice avec une ossature largement remodelée. En quête de stabilité, Paulo Fonseca semble s’orienter vers un onze proche de celui aperçu lors des deux dernières rencontres de préparation face au Bayern Munich et Getafe.
Promu gardien numéro 1 après le départ de Lucas Perri, Rémy Descamps occupera les cages lyonnaises. Devant lui, la défense pourrait s’articuler autour de l’expérimenté Clinton Mata (460 matchs) et de Moussa Niakhaté dans l’axe, encadrés par Abner et Saël Kumbedi dans les couloirs, même si Nicolas Tagliafico et Ainsley Maitland-Niles représentent des alternatives crédibles.
Dans l’entrejeu, le double pivot serait confié à l’Américain Tanner Tessmann, associé à la recrue en provenance de Liverpool, Tyler Morton. Plus haut, le jeune Khalis Merah (18 ans) est pressenti pour effectuer ses débuts dans l’élite. Le Tchèque Pavel Sulc, également arrivé cet été, l'expérimenté Corentin Tolisso et le milieu formé au club Mathys de Carvalho auront probablement leur carte à jouer en cours de rencontre.
Offensivement, les ailes devraient être animées par le talentueux Malick Fofana (voir rubrique « le joueur à suivre ») et Alfonso Moreira, tandis que le front de l’attaque sera confié à Georges Mikautaudze. La recrue tchèque Adam Karabec postule aussi à une place dans le onze.

Le dynamiteur lyonnais. Arrivé sur la pointe des pieds dans le Rhône en janvier 2023, Malick Fofana s’est rapidement affirmé comme l’une des forces vives dans les rangs lyonnais. Acclimaté aux joutes de l’élite, l’international espoir belge a saisi à bras le corps l’exercice 2024/25, se muant parmi les joueurs décisifs de l’effectif rhodanien (17 contributions en 41 rencontres disputées). Fin dribbleur et électrique dans le dernier tiers (153 mètres gagnés en direction du but par match), le natif d’Aalst demeure insaisissable par sa capacité à déséquilibrer les défenses adverses (36 fautes subies en L1 la saison dernière). Titularisé lors de la dernière rencontre de préparation, l’ailier gauche sera assurément l’une des armes offensives à contenir par l’arrière-garde lensoise !
