Publié le 24/08/2025 à 12h00
Débloquer le compteur ! Empreint de bonnes intentions, le Racing aborde son premier déplacement en Ligue 1 McDonald’s. Au Havre, les Lensois entendent imprimer leur rythme et exprimer leur allant offensif pour décrocher un premier succès.
Décoller. Contrariés à Bollaert-Delelis en ouverture du championnat par l’Olympique Lyonnais (0-1), les Sang et Or (13es) se rendent en terres normandes dans l’optique de décrocher leur premier succès de la saison. Entreprenants en phase offensive et intenses au pressing, les hommes de Pierre Sage ont posé les jalons de leurs principes de jeu pour ce nouvel exercice et chercheront à convertir leurs opportunités pour lancer la machine artésienne en 2025/26.
Sauvés de justesse lors du précédent exercice, les Havrais (17es) abordent cette nouvelle saison avec la volonté d’effacer les doutes et d’installer durablement le club doyen dans l’élite. Plus expérimenté et aguerri aux luttes pour le maintien, le HAC entend poser les fondations de sa saison en l’emportant devant son public, après avoir débuté le championnat par un revers sur la pelouse de l’AS Monaco (1-3).

26 Le Racing est le club que le Havre AC a le plus souvent reçu dans l’élite – ce sera la 26e fois ce dimanche. Les Sang et Or et les Hacmen présentent jusqu’ici un bilan équilibré, légèrement à l’avantage des Lensois (9 victoires artésiennes, 8 nuls).

Maintenu in extremis lors du dernier exercice, le HAC enchaîne une troisième saison dans l’élite, marquant un nouveau cycle pour son effectif. Ainsi, pas moins de 8 arrivées et 10 départs ont animé l’intersaison havraise, amenant le coach Didier Digard a remodelé les contours de son système tactique en 4-1-4-1.
Devant le nouveau portier Mory Diaw, la défense devrait se composer de Yanis Zouaoui et Arouna Sanganté dans les couloirs, tandis que Gautier Lloris et Ayumu Seko seraient reconduits en charnière centrale. Fodé Doucouré est également en balance sur le flanc droit.
Dans l’entrejeu, le technicien français pourrait aligner Étienne Youté en sentinelle, en soutien de l’ancien Sochalien Rassoul N’Diaye (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») et de Yassine Kechta. Sur les ailes, Simon Ebonog et Younes Namli apporteront percussion et créativité, même si la recrue en provenance de Caen, Godson Kyeremeh, demeure une alternative crédible dans l’animation offensive.
En pointe, Issa Soumaré et le Tanzanien Mbwana Ally Samatta se disputeront la place sur le front de l’attaque.

Il est le premier buteur havrais de la saison ! Rassoul Ndiaye a ouvert le compteur normand dès l’ouverture du championnat sur la pelouse de l’AS Monaco. Aguerri à la Ligue 1 McDonald’s après plusieurs saisons dans l’antichambre (46 apparitions), le natif de Besançon pèse dans l’entrejeu par son abattage défensif (4 tacles et interceptions réalisés par match en moyenne), mais également par son influence dans la construction des transitions offensives (4 passes progressives acheminées par match). En vue lors de la première rencontre face à Monaco, le milieu sénégalais sera l’un des éléments à surveiller !
