Publié le 02/01/2026 à 14h00
Bien débuter l’année face au Téfécé ! À peine 2026 démarré que la saison de Ligue 1 McDonald’s est déjà relancée. Ce vendredi, les hommes de Pierre Sage, leaders, se déplacent dans le Sud-Ouest sur la pelouse du Toulouse FC dans le cadre de la 17e journée de championnat. Après une première partie de saison pleine de promesses et une trêve de quelques jours qui a permis à chacun de se ressourcer, le Racing espère confirmer face à une formation violette en très grande forme.
Un succès à aller chercher pour conclure la phase aller ! Dernier adversaire de la première moitié de championnat, le Toulouse FC se dresse face aux Lensois. Auteurs de cinq premiers mois de très bonne facture, les Artésiens amorcent 2026 avec ambition et humilité. Victorieux contre Nice lors de la J16 (2-0) dans un Bollaert-Delelis incandescent, les Sang et Or restent sur 6 succès de rang dans l’élite (dont 3 à l’extérieur). Meilleure défense du championnat (13 buts encaissés), porté par une attaque prolifique à trois têtes (18 buts pour Odsonne Édouard, Wesley Saïd et Florian Thauvin) et soutenu par un équilibre défensif réglé comme du papier à musique, le Racing est leader de Ligue 1 et compte bien le rester (37 points).
De l’énergie et des idées. Meilleure équipe de la 16e journée de Ligue 1 McDonald’s selon le quotidien L’Équipe, le Toulouse FC marche sur l’eau depuis le début du mois de décembre. Après un début de saison contrasté, le Téfécé semble enfin lancé. Accrocheurs face à Marseille au Vélodrome (2-2), puis vainqueurs autoritaires de Strasbourg (1-0) et du Paris FC (0-3) lors des dernières rencontres avant la trêve, les Toulousains ont basculé dans la première partie de tableau et se mêlent désormais à la course aux places européennes (8es avec 23 points). Joueurs et méthodiquement organisés, les Violets briguent un 4e match d’affilée sans défaite en Ligue 1, ce qui serait leur record de la saison.

1630. Symbole d'une agressivité positive à tous les étages, le Toulouse FC (1 630) et le RC Lens (1 611) sont les deux équipes qui disputent le plus de duels en Ligue 1 cette saison.

Au Téfécé depuis 2022, Carles Martínez Novell commence à devenir une figure familière du paysage toulousain. Attaché à son 3-4-2-1, le tacticien espagnol produit du jeu et semble avoir trouvé le bon équilibre malgré un effectif rajeuni et en reconstruction.
L’international espoir français Guillaume Restes gardera la cage des Violets.
La défense à 3, imperméable sur les deux dernières rencontres de championnat sera composée de Mark McKenzie, de Charlie Cresswell (voir la rubrique « joueur à suivre ») et du capitaine Rasmus Nicolaisen. Sur le banc, le Pitchoun Seny Koumbassa aura sa carte à jouer en cas de pépins physiques.
Le double pivot toulousain s’articulera autour du très jeune Alexis Vossah (17 ans) et de l’infatigable Cristian Cásseres Jr. (147 km parcourus en Ligue 1). Sur l’aile droite, le champion du monde 2018 Djibril Sidibé, de retour au plus haut niveau, sera aligné, tandis qu’à gauche, le Norvégien Warren Kamanzi semble tenir la corde pour démarrer dans le couloir. Les polyvalents Raffik Messali, Mário Sauer et Niklas Schmidt apporteront du sang frais au cours de la rencontre dans l’entrejeu ou sur les côtés.
Auteur de 5 buts et 1 passe décisive cette saison et plus gros dribbleur dans l’élite (38 dribbles tentés), Yann Gboho sera le fer de lance de l’attaque du Toulouse FC. Il devrait être accompagné par Aron Dønnum et Emersonn (3 buts et 2 assists en Ligue 1), à moins que Noah Edjouma, Santiago Hidalgo et Julián Vignolo ne viennent déjouer les pronostics.
Un profil complet venu d’Outre-Manche. Défenseur central du TFC depuis maintenant trois saisons, Charlie Cresswell semble avoir passé un cap cette saison. Supérieur athlétiquement et propre dans ses interventions (15 interceptions), l’Anglais de 23 ans s’impose comme le point d’ancrage du socle défensif toulousain (6e meilleure défense de Ligue 1). Joueur phare de l’effectif de Carles Martínez Novell, il fait partie des cinq joueurs de champ les plus utilisés lors de l’exercice 2025/26 (1440 minutes). Décisif dans les deux surfaces, le roc d’1m90 a déjà inscrit 3 buts en 2025/26, soit le défenseur le plus prolifique du championnat. Nommé par le quotidien L’Équipe dans l’équipe type de la J16, l’international espoir anglais est en grande forme et aura certainement à cœur de le prouver pour sa première sortie de l’année à domicile face au Racing.