
Publié le 10/01/2026 à 11h00
Monter dans les tours ! Après un net succès en terres toulousaines pour la reprise de la Ligue 1 McDonald’s (0-3), le Racing retrouve la Coupe de France Crédit Agricole ce samedi à Sochaux (21h) pour le compte des 16es de finale. Tombeurs de l’Entente Feignies-Aulnoye au tour précédent (3-1), les Lensois surfent sur une dynamique exceptionnelle (8 succès de rang toutes compétitions confondues), mais devront s’employer pour disposer de l’historique club sochalien.

Continuer sur la lancée ! La trêve passée, une rentrée parfaitement négociée (victoire 0-3 sur la pelouse du Téfécé), le Racing peut continuer d’avancer. Forts de 8 victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Lensois, plus solides et plus pragmatiques, sont en très grande forme. Meilleure défense de Ligue 1 devant le Paris SG (13 buts encaissés en 17 matchs), l’équipe de Pierre Sage ne cesse de progresser. Dans une compétition qui leur tient à cœur, les Sang et Or entendent imposer leur rythme face aux solides Sochaliens afin de conserver leur série d’invincibilité et de s’offrir un nouveau tour de Coupe de France.
Retrouver les sommets. Club historique du football français et grand habitué de la Ligue 1, le FC Sochaux-Montbéliard en est à sa troisième saison consécutive en National. 4es de leur championnat à deux points du podium avec un match en moins sur le troisième, les Lionceaux réalisent un début de saison convaincant et restent invaincus depuis la fin du mois de novembre. Organisés défensivement (seulement 10 buts encaissés en 15 matchs) et capables d’élever leur niveau de jeu contre des concurrents directs à la montée - en témoignent leurs victoires contre Orléans (5-0), Versailles (2-0) et Aubagne (2-0). Vainqueurs du Stade Béthunois (2-4) de l’illustre Jean-Guy Wallemme avant les fêtes, les Sochaliens semblent parfaitement rodés avant d’accueillir le Racing au stade Auguste Bonal pour leur première en 2026.
Club historique du football professionnel français (66 saisons passées dans l’élite), le FC Sochaux-Montbéliard s’est affirmé comme l’un des clubs les plus mythiques et populaires de l’Hexagone. Professionnel depuis 1932, le FSCM n’a jamais perdu ce statut malgré la descente en National en 2023. Dirigé aujourd’hui en partie par une association de supporters et d’acteurs locaux, le club se reconstruit avec l’ambition de retrouver le plus haut niveau national dans les prochaines saisons. Sérieux depuis le début de saison avec une 4e place en championnat et un parcours rondement mené en Coupe de France (tombeurs notamment de Pontarlier, Sarre-Union puis du voisin artésien Béthune), les hommes de Vincent Hognon auront à cœur de bien faire face aux Lensois dans un stade Auguste Bonal qui s’annonce comble.
Vainqueurs par deux fois du championnat de France (1935 et 1938) et de la Coupe de France (1937 et 2007), les Sochaliens ont l’expérience et savent y faire. S’ils se sont défaits de trois écuries de Ligue 1 lors des cinq dernières éditions (Saint-Étienne, Lorient et Reims), leur dernière épopée fête ses 10 ans cette saison. Durant l’exercice 2015/16, l’équipe menée par Karl Toko-Ekambi s’était rendue en demi-finale de la compétition après un parcours exceptionnel marqué par des victoires face à Strasbourg, Nancy, Bastia, Monaco et Nantes. Sortis avec les honneurs face à Marseille sur un but d’un certain Florian Thauvin (0-1) aux portes de la finale, les Lionceaux tenteront de rééditer cette performance ce soir (21h) et s’appuieront sur la ferveur de leurs supporters face à un pensionnaire de Ligue 1, comme à l’époque…
Coach sortant du Valenciennes FC, Vincent Hognon est désormais à la tête de l’effectif sochalien depuis l’été dernier. Passé notamment par l’AS Nancy-Lorraine (227 matchs) et l’AS Saint-Étienne (178) en tant que joueur, l’ancien défenseur central met un terme à sa carrière footballistique en 2009. S’il fait ses gammes dans le métier d’entraîneur du côté de son club formateur en Lorraine, le tacticien s’affirme sur la scène nationale lors de l’exercice 2018/19 en envoyant le FC Metz en Ligue 1. Après des expériences au Luxembourg, à Grenoble (93 matchs) et dans le Hainaut, le Nancéen de 51 ans s’installe dans le Doubs avec l’intention de faire remonter le Sochaux FC en Ligue 2. Adepte du 4-2-3-1 ou du 4-3-3, il fait de l’équilibre défensif sa spécialité et peut compter sur un effectif ambitieux mêlant expérience et fougue de la jeunesse.
Ancien coéquipier du portier lensois Robin Risser à Strasbourg, Alexandre Pierre est le garant de la solidité défensive du FCSM depuis le début de saison. Il est accompagné par une solide charnière centrale constituée de l’expérimenté Mathieu Peybernes (167 matchs de Ligue 1) et du capitaine Arthur Vitelli.
Sur les côtés, les offensifs Élie N’Gatta et Dylan Tavares (6 assists à eux deux) tenteront de contenir les pistons lensois et d’animer le jeu sochalien. Dans l’entrejeu, le double pivot devrait s’articuler autour de l’ancien Valenciennois Julien Masson et du double buteur face au Stade Béthunois au tour précédent, Elson Mendes.
En position de numéro 10, mais capable d’évoluer avant-centre, Aymen Boutoutaou (voir la rubrique « joueur à suivre ») sera à la baguette tandis que le joueur « Made in Gaillette » Benjamin Gomel (7 buts cette saison) et le jeune Solomon Loubao (20 ans) semblent tenir la corde pour démarrer sur les ailes de l’attaque sochalienne. En pointe, Kapit Djoco (ancien partenaire d’Anthony Bermont et d’Ismaëlo Ganiou à Annecy) apportera toute son expérience sur le front de l’attaque. À noter l’arrivée d’un renfort offensif de choix cette semaine en la personne de Samy Baghdadi, ancien Valenciennois.
Fer de lance de l’attaque sochalienne cette saison, Aymen Boutoutaou franchit les paliers à vitesse grand V. Formé dans le Hainaut à Valenciennes, l’attaquant franco-algérien est le meilleur buteur du FCSM en compte déjà 9 buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Capable d’évoluer à droite, en pointe mais surtout dans le rôle de milieu offensif, le natif de Lille se démarque par son aisance technique et sa capacité à éliminer dans les petits périmètres. Numéro 28 dans le dos, ce droitier clinique doté d’un centre de gravité très bas n’hésite pas à dézoner pour être au départ et à l’arrivée des offensives sochaliennes. En grande forme pendant le mois de décembre (3 buts en 3 matchs), le leader technique sochalien aura à cœur de se montrer face à une formation de Ligue 1 McDonald’s.