Partagez cet article

Publié le 06/12/2025 à 12h00

Une place à conserver ! Après leur victoire en terres angevines le week-end dernier (1-2), les Lensois abordent un second déplacement de rang dans l’élite sur la pelouse du FC Nantes. Actuels leaders de Ligue 1 McDonald’s, les Artésiens voudront réitérer, ce samedi (17h), face à des Canaris en quête de rebond.

Le contexte

Viser la passe de cinq ! Pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 McDonald’s, les Sang et Or (1ers du championnat avec 31 points) se déplacent à Nantes et entendent bien s’imposer afin de prolonger leur belle dynamique (4 succès consécutifs en L1). Cohérents et vigoureux face au SCO (1-2), les hommes de Pierre Sage, leaders de l’élite pour la première fois depuis 21 ans, auront à cœur de conserver leur nouveau statut. En maîtrise, équilibrés tactiquement et de plus en plus efficaces dans les deux surfaces, les Artésiens – auteurs de 10 buts sur les quatre dernières journées pour seulement 2 concédés (2 clean sheets sur la période) - dictent le rythme de leur rencontre et confirment leur élan collectif.

Dépeuplés cet été par les départs de plusieurs de ses cadres comme Moses Simon, Alban Lafont, Nicolas Pallois, Nathan Zézé ou encore Pedro Chirivella, les Nantais composent avec un effectif rajeuni et un projet de jeu plus offensif depuis l’arrivée de Luís Castro. En position de barragiste (16e avec 11 points), le FCN traverse une période compliquée sur le plan comptable (5 matchs sans succès), malgré des prestations techniques intéressantes. Avec 2 points pris sur 15 possibles lors des 5 derniers matchs, les Canaris stagnent au classement et n’ont plus trouvé le chemin de la victoire depuis le 24 octobre sur la pelouse du Paris FC (1-2). En manque de créativité et d’efficacité, le FC Nantes affiche le plus petit taux d’XG en Ligue 1 (11,3 en 14 matchs). Devant leur public, les hommes de Luís Castro espèrent se relancer afin de prendre leurs distances avec la zone rouge.

à la lampe fc nantes-rc lens saud abdulhamid
La stat'

100 C’est la 100e fois que le FC Nantes et le Racing se rencontreront en compétition officielle, et la 85e fois en Ligue 1 McDonald’s.

à la lampe fc nantes-rc lens Ismaëlo Ganiou
Le système tactique

En poste depuis l’été, Luís Castro fait du 4-3-3 son schéma préférentiel. Si le tacticien portugais doit composer avec plusieurs blessés dans l’entrejeu – entre autres, Louis Leroux et Francis Coquelin - sa volonté de jouer n’est pas entravée. Joueuse et haute sur le terrain, la formation nantaise fait du hors-jeu sa spécialité. La capacité de sa ligne défensive à piéger les attaques adverses est à double tranchant mais permet au bloc de rester compact.  

Face au Racing, l’expérimenté Anthony Lopes (plus de 500 matchs en professionnel) sera aligné dans le but. La charnière centrale devrait être composée du talentueux Tylel Tati (voir la rubrique « joueur à suivre ») et de Chidozie Awaziem. Sur les côtés, le capitaine Kelvin Amian gardera le flanc droit, tandis que son homologue gaucher Nicolas Cozza démarrera à gauche. Sur le banc, Uroš Radaković et Fabien Centonze pourront entrer en cours de rencontre.

L’entrejeu, remanié, sera animé par Johann Lepenant et Kwon Hyeok-kyu. Dehmaine Tabibou semble tenir la corde pour épauler les deux derniers même si le jeune Bahmed Deuff gratte de plus en plus de temps de jeu en Ligue 1.

Fournie et portée par la pépite Matthis Abline, l’attaque nantaise devrait s’articuler autour de l’international Espoirs, du Suédois Mayckel Lahdo et du doyen Youssef El-Arabi (38 ans). En pointe, l’international Égyptien Mostafa Mohamed pourrait venir concurrencer le Marocain. En sortie de banc, les alternatives sont nombreuses avec la présence notamment des flèches Herba Guirassy et Amady Camara. 

à la lampe fc nantes-rc lens luis castro
Le joueur à suivre

Produit de la formation nantaise (arrivé à 13 ans chez les Canaris), Tylel Tati impressionne en ce début de saison. Plus jeune titulaire des cinq grands championnats, le défenseur d’1m92 se démarque par sa sérénité et son assurance. Doté de qualités de vitesse au-dessus de la moyenne et féru de combat physique, le défenseur central de 17 ans s’est imposé dans l’arrière-garde du système de Luís Castro. À l’aise avec son pied gauche, sa capacité à casser les lignes est un véritable atout pour la philosophie prônée par le coach portugais. Auréolé d’un contrat professionnel au mois d’octobre, l’international U18 français comptabilise déjà 1143 minutes en Ligue 1 cette saison (13 titularisations). Rapide, confiant et mature pour son âge, le prometteur défenseur, tentera de contrer les offensives lensoises.

à la lampe fc nantes-rc lens tylel tati

rclens.fr