Partagez cet article

Publié le 07/04/2023 à 12h00

Continuer à avancer ! Installés à la deuxième place de la Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Franck Haise ouvrent le bal de la 30e journée ce vendredi et accueillent l’autre Racing du championnat. Face à une équipe qui lutte pour son maintien dans l’élite et qui cherche à se mettre sur les bons rails, les Lensois peuvent enchaîner un quatrième succès consécutif. Analyse…

Le contexte

Les Strasbourgeois sont en quête d’une dynamique positive en cette fin de saison. 16es avec 5 victoires, 11 nuls et 13 défaites, ils sont aux portes de la zone rouge, à égalité de points (26) avec le premier reléguable, Auxerre. Dans une forme plutôt irrégulière ces derniers temps, le RCSA est tout de même parvenu à tenir la dragée haute à deux équipes du top 5 : Marseille (2-2) et Monaco dernier (4-3) au stade Louis-II le week-end dernier.

Coachés depuis six rencontres par Frédéric Antonetti, les Alsaciens ont adopté un style de jeu plus offensif (14e attaque de Ligue 1). Depuis l’arrivée de l’ex-tacticien du FC Metz, ils n’ont jamais tenté moins de 12 tirs lors d’une même rencontre (une pointe à 24 contre l’OM dont 9 cadrés). Sur la même période, ils ont encaissé 9 buts et signé un seul clean sheet (2-0 contre l’AJA). À noter que sur les 14 rencontres disputées hors de leurs terres, les coéquipiers de Matz Sels ont toujours concédé au moins un but (28 au total).

Une brèche à exploiter pour les Artésiens, qui sortent de trois victoires consécutives, tout en ayant trouvé le chemin des filets à 8 reprises. Mais les duels entre les deux Racing tournent souvent à l’avantage des Strasbourgeois. Les Lensois ne sont pas parvenus à les battre à Bollaert-Delelis depuis 2009 (4-1 en Ligue 2). Plus récemment, ils n’ont gagné qu’à une reprise depuis la remontée des Sang et Or en Ligue 1 en 2020 (un nul et 3 défaites).

Une chose est sûre, ils devront batailler dur pour stopper cette disette.

RC Lens-RC Strasbourg Alsace, l'avant-match
La stat'

40. Des pressings efficaces ! Lens et Strasbourg comptent chacun le même nombre de tirs à la suite d’une récupération haute en Ligue 1 cette saison (40). Si le RCSA n’a pas converti ses tentatives en but, Lens en a inscrit 6.

RC Lens-RC Strasbourg Alsace, l'avant-match
Le système tactique

Avec cette intention d’être plus joueur tout en espérant rester solide dans son camp, Frédéric Antonetti a installé un dispositif en 5-3-2, avec une défense à trois centraux.

De retour de suspension, Alexander Djiku pourrait reprendre une place de titulaire au sein de la charnière centrale. Le 5e meilleur intercepteur du championnat (2,04 par rencontre) est aligné aux côtés d’Ismaël Doukouré et de Gerzino Nyamsi, notamment en l’absence de Maxime Le Marchand, touché à la cheville. Lucas Perrin est également une option.

Sur le côté droit, le coach devrait pouvoir compter sur le retour de blessure de Colin Dagba. En revanche, Frédéric Guilbert pourrait démarrer dans le onze comme face à Monaco. Bien que capable d’évoluer aussi dans l’axe, le latéral de 28 ans apporte une touche plus offensive en venant créer le surnombre (10 passes dans le dernier tiers adverse en moyenne) et impulse les relances (64,4 ballons touchés par match, meilleur total de sa formation). À l’opposé, sur le flanc gauche, Thomas Delaine est dans un profil semblable : il est le 5e joueur qui tente le plus de centres en Ligue 1 (3,7 pour 22% de réussite). Il se distingue aussi défensivement avec 1,13 tacle réussi de moyenne (plus haut total du RCSA).

Dans le cœur du jeu, Jean-Eudes Aholou est souvent dans un rôle de récupérateur, même s’il peut aussi se montrer décisif, à l’image de son doublé inscrit en deux minutes face aux Marseillais. À ce même poste, Ibrahima Sissoko est l’autre possibilité privilégiée, tandis que Sanjin Prcic évolue, lui, un peu plus haut sur le terrain. Sur les ailes, avec l’absence prolongée de Dimitri Liénard (blessure au quadriceps), Jean-Ricner Bellegarde devrait enchaîner une deuxième titularisation consécutive. L’explosif joueur formé à La Gaillette s’est montré à son avantage face à l’ASM, dans une position plus avancée que d’habitude. Impactant dans le collectif, il demeure le meilleur passeur strasbourgeois avec 5 offrandes délivrées cette saison. L’autre poste d’ailier est occupé par Morgan Sanson.

Sur le front de l’attaque, le serial buteur Habib Diallo (voir rubrique suivante) va bénéficier du retour de son comparse Kevin Gameiro. Auteur de 7 réalisations, l’international français n’avait pas fait le déplacement sur le Rocher dimanche dernier (fatigue musculaire), mais sera de retour à Bollaert. Lebo Mothiba a ainsi pu se montrer face à Monaco. Titularisé pour la deuxième fois de la saison, il a inscrit son 3e but en 2022-2023.

RC Lens-RC Strasbourg Alsace, l'avant-match
Le joueur à suivre

La clé de l’attaque. Auteur de 2 des 5 derniers buts de Strasbourg, portant son total à 15, Habib Diallo réalise une de ses meilleures saisons dans l’élite. À l’échelle du RCSA, il a signé le meilleur total de réalisations pour un joueur étranger depuis Wolfgang Kaniber en 1969-1970 (19). Il faut dire que l’international sénégalais sait se mettre dans les bonnes conditions pour être décisif.

Septième scoreur de Ligue 1, il est également le huitième joueur à avoir cadré le plus de tirs cette saison (32 sur 66 tentatives). Véritable buteur, il joue de déplacements dans le dos des défenses pour être à la retombée des centres et obtenir des ballons au bon endroit dans la surface (5 touches de balle dans cette zone par match en moyenne). En plus de qualités évidentes dans la finition au pied, il utilise efficacement son grand gabarit (1 mètre 86) pour s’imposer dans les airs, en témoignent ses 4 réalisations inscrites de la tête et ses 3,2 duels aériens gagnés par rencontre (7e meilleur total du championnat).

Au sein du collectif alsacien, l’avant-centre de 27 ans a besoin d’être servi et a d’ailleurs inscrit la majorité de ses buts à la suite d’une passe décisive (9). Ainsi, il connecte souvent avec Jean-Ricner Bellegarde, qui lui a délivré 2 offrandes et 7 passes clés en 2022-2023. Morgan Sanson n’est pas non plus en reste pour l’alimenter.

Une menace perpétuelle devant la cage qui devra être contenue par l’arrière-garde sang et or.

RC Lens-RC Strasbourg Alsace, l'avant-match

rclens.fr