Partagez cet article

Publié le 20/12/2023 à 11h50

Un dernier défi avant la trêve ! Pour clore 2023, le Racing voyage en Côte d'Azur afin d'affronter l'OGC Nice. S'ils auront fort à faire face à l'actuel 2e de Ligue 1 Uber Eats, les Sang et Or veulent boucler l'année par un succès afin de prolonger leur série d'invincibilité, qui cumule déjà 11 rencontres sans défaite dans l'élite.

Le contexte

Terminer l’année en beauté ? La fin d’année 2023 du Racing est en parfaite adéquation avec l’ambiance féerique de celle de fin d’année. Tout juste qualifiés pour les barrages de la Ligue Europa grâce à leur succès face au Séville FC (2-1), les Sang et Or ont prolongé la fête au stade Bollaert-Delelis quatre jours plus tard en s’imposant 2-0 contre le Stade de Reims. Enchaînant ainsi une 4e victoire consécutive à domicile en championnat et un 11e match sans défaite dans l’élite, la formation lensoise pointe ainsi au 7e rang avant de rallier le sud de la France.

De leur côté, après un début de saison où ils ont survolé les débats – enchaînant 8 victoires et 5 nuls sur les 13 premières journées – les Aiglons ont récemment vu quelques branches se mettre en travers de leur route. D’abord battus à Nantes au début du mois de décembre (1-0), les Rouge et Noir restent également sur une défaite concédée sur la pelouse du Havre ce week-end (3-1). Classée au 2e rang du championnat avec un bilan de 9 victoires, 5 nuls et 2 défaites, l’équipe de Francesco Farioli n’a toujours pas perdu sur ses terres depuis le début de la saison (5 succès et 3 partages des points) et n’a jamais été menée à domicile (seule équipe en L1).

OGC Nice-RC Lens : Facundo Medina
La stat'

Avec 9 buts encaissés sur les 16 premières journées, l’OGC Nice est actuellement la meilleure défense du championnat. 

OGC Nice-RC Lens : David Pereira da Costa
Le système tactique

Débarqué dans les Alpes-Maritimes en juin 2023, l’entraîneur Francesco Farioli est un novice dans le championnat de France. Après avoir seulement officié en tant qu’entraîneur principal en Süper Lig turque, il est, à 34 ans, le 2e plus jeune coach de Ligue 1 cette saison. Son dispositif préférentiel depuis la prise de ses fonctions est le 4-3-3.

Dans les cages, on retrouve Marcin Bulka. Au club depuis 2021, le polonais de 24 ans – initialement deuxième gardien au départ – impressionne par ses performances jusqu’à devenir titulaire indiscutable.

Pour animer les couloirs, Melvin Bard, titularisé à chaque rencontre depuis la J1 et auteur de deux passes décisives, devrait à nouveau être aligné à gauche tandis que Jordan Lotomba (12 apparitions) occupera le flanc droit. En défense centrale, le tacticien doit composer sans Jean-Clair Todibo, suspendu. Le Brésilien de 34 ans et capitaine des Aiglons Dante débutera en revanche la rencontre. Pour l’accompagner, il pourrait faire appel à Pablo Rosario. Milieu défensif de formation, l’international néerlandais de 26 ans devrait être utilisé, cette fois-ci, en charnière en raison des absences. Le jeune Amidou Doumbouya (16 ans) est également dans le groupe et constitue une option.

Privé de Khephren Thuram (blessé) et Youssouf Ndayishimiye (suspendu), Francesco Farioli devra innover pour dessiner son milieu de terrain. Joueur le plus utilisé dans l’entrejeu, l’expérimenté Morgan Sanson occupera vraisemblablement le couloir gauche. Pour pallier l’absence de l’international français, l’ancien Lensois Alexis Claude-Maurice, utilisé dans un rôle de supersub jusqu’à présent, pourrait connaître sa première titularisation. Pour compléter le trio, Hicham Boudaoui (2 buts en 14 rencontres) semble être l’option privilégiée.

En attaque aussi, plusieurs absents du côté de l’OGC Nice. Les deux ailiers percutants Sofiane Diop et Badredine Bouanani, habituellement dans la rotation, manquent à l’appel. Annoncé incertain, Terem Moffi, qui compte 4 buts et deux passes décisives cette saison, est finalement présent. Toutefois, le coach italien pourrait lui préférer Gaëtan Laborde pour occuper la pointe de l’attaque azuréenne. Pour l’épauler, en revanche, peu de surprises, Jérémy Boga (rubrique suivante) et Evan Guessand devraient avoir les faveurs de leur entraîneur.

OGC Nice-RC Lens : Francesco Farioli
Le joueur à suivre

Arrivé cet été en provenance de l’Atalanta Bergame, l’ailier percutant et puissant Jérémie Boga n’a pas tardé à mettre ses qualités en avant dans un championnat qu’il connaît déjà. Débutant sa carrière professionnel au Stade Rennais en 2015 (2 buts en 27 apparitions), l’attaquant ivoirien aux 8 sélections a  ensuite beaucoup voyagé. Enchaînant les prêts plus ou moins fructueux en Angleterre (Chelsea U23), en Espagne (Grenade) ou plus récemment en Italie (Sassuolo puis Atalanta Bergame), il est revenu cet été avec l’expérience des grands championnats et éblouit le début de saison niçois par ses prouesses.

Après un début de saison compliqué jonché par des blessures, il se met en scène face à l’AS Monaco. Entré en jeu en cours de seconde période, il inscrit un but décisif à Louis II. Parti du milieu de terrain, il perfore la défense monégasque dans le temps additionnel avant de trouver la faille et d’offrir la victoire aux Aiglons (0-1). Buteur décisif, rôle qu’affectionne particulièrement le joueur de 26 ans, il remet le couvert lors de la J15. Alors que le Stade de Reims vient tout juste de recoller au score, il se joue du défenseur rémois à l’entrée de la surface avant de transpercer le portier d’une frappe surpuissante, permettant aux Aiglons de l’emporter (2-1). Deux buts décisifs et représentatifs des qualités de Jérémy Boga, qui cumule 3 buts et 1 assist dans l’élite. Redoutable finisseur mais aussi créateur, il sera l’un des principaux dangers azuréens, que la défense artésienne devra surveiller avec grande attention…

OGC Nice-RC Lens : Jérémie Boga

rclens.fr