Partagez cet article

Publié le 22/04/2023 à 11h16

Encore un choc ! Une semaine après avoir chuté les armes à la main sur la pelouse du PSG (3-1), le Racing enchaîne face à un concurrent direct au podium. Une formation du Rocher dangereuse offensivement, qui surfe sur une bonne dynamique depuis quelques matchs. Analyse à quelques heures du coup d’envoi.

Le contexte

L’ASM se porte bien en championnat. Il reste sur 4 matchs consécutifs sans défaite, notamment grâce à son net succès face à Lorient (3-1) lors de la dernière journée, et pointe à la 4e place du classement (18 victoires, 7 nuls et 6 défaites), à deux longueurs du podium… et du Racing. Signe de leur régularité dans l’élite, les Monégasques ont dépassé la barre des 60 points pour la huitième fois sur les dix dernières saisons.

Cette réussite est due, en grande partie, à leur efficacité offensive cette saison. Avec 66 réalisations (2e attaque) et 393 tirs tentés, ils affichent le meilleur pourcentage de buts inscrits par nombre de tentatives en Ligue 1 (16,8%). Sans cesse tourné vers la cage adverse, la formation de Philippe Clément possède également le deuxième meilleur taux de frappes cadrées avec 44,8%.

Sur les 10 dernières confrontations, ils ont fait trembler les filets à 20 reprises et ne seront restés muets que deux fois lors de leurs seules défaites sur cette période (0-3 contre Nice et 0-1 face à Reims). En revanche, ils n’ont signé que deux clean sheets et ont encaissé 14 buts. Plus globalement, les hommes du Rocher ont concédé 43 réalisations en 2022-2023, soit la 11e défense de l’élite. Cette irrégularité défensive leur a parfois joué des tours cette saison : ils ont laissé échapper 21 points après avoir mené au score. L’exemple le plus récent étant le déplacement à Nantes, où ils ont concédé le nul alors qu’ils menaient 0-2.

Pour autant, les coéquipiers d’Alexander Nübels seront conquérants à Bollaert et ont déjà prouvé leur capacité à performer à l’extérieur (ils ont marqué lors de chacun de leurs 20 derniers déplacements, plus longue série en cours). Les Sang et Or, eux, voudront garder leur avance au classement et repartir de l’avant après leur prestation courageuse mais infructueuse au Parc des Princes.

RC Lens-AS Monaco, l'avant-match
La stat'

32. Monaco est la troisième équipe de Ligue 1 qui a remporté le plus de points hors de ses terres (32), derrière Marseille (36) et Paris (34). Ce qui représente 2,13 points pris par match en moyenne (9 victoires, 5 nuls et une défaite).

RC Lens-AS Monaco, l'avant-match
Le système tactique

Depuis le début de la saison, la continuité règne dans les dispositifs mis en place par Philippe Clement, qui vient d’atteindre la barre des 50 rencontres entraînées sur le banc de Monaco (30 succès, 11 nuls et 9 défaites).

Dans le 4-4-2 monégasque, la paire offensive Wissam Ben Yedder-Kevin Volland a été efficace face aux Merlus et pourrait être reconduite. Ce dernier n’a été titulaire qu’à 5 reprises cette saison mais pour son retour dans le onze, il a été décisif par une réalisation. L’international U18 français Eliesse Ben Seghir est aussi une option sérieuse à ce poste. Formé sur le Rocher, cet attaquant technique et vif impressionne chez les pros à seulement 18 ans (4 buts).

Pour soutenir cet alliage, Aleksandr Golovin est attendu sur l’aile gauche. C’est simple, l’ASM a gagné les 7 matchs dans lesquels il a scoré en Ligue 1. Impliqué sur 14 buts (7 réalisations et 7 passes décisives), il réalise une saison pleine. Krépin Diatta - buteur le week-end dernier - occupe l’autre versant.

Deux profils complémentaires règnent dans l’entrejeu. L’international français Youssouf Fofana propose un gros volume de jeu (près de 16 passes dans le dernier tiers de terrain adverse, meilleur total de sa formation). Son comparse Mohamed Camara apporte de la dureté (5,7 duels au sol gagnés en moyenne, 7e total du championnat) et de l’efficacité à la récupération (2,8 tacles réussis par match, 6e).

Le tacticien a également quelques certitudes au sein de l’arrière-garde. Guillermo Maripan et Axel Disasi (1,65 interception par rencontre) forment le duo d’axiaux. Sur les côtés, le troisième meilleur passeur décisif de l’élite, Caio Henrique (9 offrandes), réalise une saison de qualité et demeure le Monégasque qui touche le plus de ballons par match (65,7). À droite, Vanderson peut aussi apporter sur le plan offensif mais il dépense surtout beaucoup d’énergie à défendre sa moitié de terrain (1,6 ballon bloqué en moyenne).

RC Lens-AS Monaco, l'avant-match
Le joueur à suivre

Le métronome offensif. Wissam Ben Yedder a marqué 17 buts (dans le top 5 de la Ligue 1) et délivré 6 passes décisives en 27 rencontres dans l’élite. Sa régularité depuis son retour en France est inédite : le capitaine monégasque a inscrit 20 réalisations en moyenne lors de ses 4 campagnes passées sur le Rocher (2022-2023 incluse). Capable d’être dangereux dans toutes les zones, se servant de son petit gabarit (1m70) pour s’infiltrer dans les espaces, il est constamment menaçant devant la cage adverse et souvent avec précision, en témoignent ses 63,3% de tirs cadrés (2nd total) depuis le début de la saison (38/60).

Sur la pelouse, il allie son intelligence de déplacement (4,5 ballons joués dans la surface par match) avec sa faculté à sentir les bons coups. L’international français a notamment été double passeur décisif contre Lorient pour la troisième fois de sa carrière. Auteur d’une nouvelle campagne complète, le voilà désormais impliqué sur 23 buts.

Avec l'absence prolongée de Breel Embolo (genou), le numéro 10 devra encore élever son niveau de jeu pour porter l’attaque de sa formation.

RC Lens-AS Monaco, l'avant-match

rclens.fr