Suivez grâce à la timeline de notre twitter officiel (@rclens), les moments forts de la conférence de presse du jour donnée, à partir de 11h, par le Directeur Général Arnaud Pouille et le Manager Sportif Eric Roy afin de présenter officiellement le nouveau coach de l'équipe professionnel Philippe Montanier...
Je suis très sensible au travail d'équipe avec un staff.
Il y aura certainement un autre adjoint qui va nous rejoindre mais ce n'est pas encore finalisé.
Forcément, Lens va revenir en Ligue 1 Conforama ! Quand ? Je ne sais pas. J'espère que ce sera avec moi. On connaît la difficulté de la division et d'où l'on vient.
On va se concentrer à donner un maximum de qualité et de valeurs à cette équipe.
Je suis demandeur de joueurs motivés pour venir au RC Lens, qui soient généreux.
J'ai une affection pour cette région. Mes valeurs correspondent. Je me retrouve beaucoup dans la population. J'ai des amis et de la famille ici. Mon arrivée à Lens était écrite ! Le Racing était fait pour moi.
Il y a des challenges que l'on sent bien, que ce soit en pro ou en amateur. Ça ne me dérange pas de descendre d'une division en rejoignant Lens. C'est le challenge lensois et les relations humaines qui m'intéressent ici.
Avant de parler de jeu, on va parler de valeurs, d'humilité, d'état d'esprit. Et si les supporters voient des joueurs qui mouillent le maillot, ils se reconnaîtront dans cette équipe !
Je suis un ch'ti d'adoption.
Après le stage au Touquet, nous reviendrons à La Gaillette avant de repartir au nouveau en stage à Chambon-sur-Lignon.
Je connais l'ADN du RC Lens, le jeu vers l'avant, la solidarité qui ont fait le Racing par le passé. Aujourd'hui, c'est le présent. L'important déjà ce sera le projet de vie.
Je suis très attaché au travail collectif que ce soit avec les joueurs, le staff, les dirigeants mais aussi les salariés.

Jean-Kevin Duverne est un fort potentiel de notre équipe. On va l'aider à se remettre rapidement.
Je ne connais pas Arial Mendy. Mais je fais confiance par rapport à ce jeune en devenir.
Gomis a un profil complet, est bon dans l'appel et le jeu dos au but. Il est généreux, humain et solidaire.
Fabien Centonze est un latéral moderne, rapide avec beaucoup d'activité.
Entre un joueur avec beaucoup de talent et un mauvais état d'esprit et un joueur avec un peu moins de talent et un bon état d'esprit, je préfère le 2e profil. Je crois beaucoup en l'état d'esprit d'un joueur et d'une équipe !
On voulait un entraîneur d'expérience, qui a déjà connu un projet comme le nôtre. Philippe Montanier a de la personnalité et est un bon communiquant. Il connaît la région et est attaché à ses valeurs.
D'autres coachs de haut niveau ont été contactés. Aucun n'avait dit non pour venir ici mais notre choix s'est finalement porté sur Philippe Montanier.
Le mercato est un travail collégial. Ça a été travaillé en amont avec Eric Sikora et on poursuit aujourd'hui avec Philippe Montanier.
On n'imposera pas de joueurs à Philippe Montanier.
J'ai été sollicité concernant le mercato et j'ai été assez discret dans les medias. Aujourd'hui, on va faire un point.
On veut démarrer la préparation estivale avec la base de l'équipe.
Un peu plus d'expérience, du leadership, du professionnalisme, le rapport au métier, de la motivation de nous rejoindre, de l'exemplarité... Ce sont des critères que l'on recherche.
Il y a une volonté de prendre des joueurs francophones et qui connaissent le championnat.
On recherche des joueurs plus agressifs.

On avait un effectif très important la saison dernière avec 36 joueurs sous contrat. 8 joueurs sont en fin de contrat et on a la volonté de ne renouveler personne parmi eux.
On a un accord pour le départ de Frédéric Duplus qui rejoint la Belgique. Et on a un accord de principe pour une résiliation à l’amiable avec Ivan Lendric.
Trois joueurs sous contrat ne seront pas dans le projet de la saison prochaine. Ils pourront nous quitter.
On aimerait prêter trois jeunes pros pour qu'ils puissent évoluer personnellement et sportivement dans un club d'une autre division.
On a eu une très mauvaise nouvelle avec Jean-Kevin Duverne qui est blessé. On va l'entourer et le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il puisse revenir dans la 2e partie du championnat.
Guillaume Beghin est très courtisé par des clubs qui le veulent en prêt.
Karim Hafez, Brice Dja Djédjé, Alex Gersbach et Clément Chantôme étaient prêtés. Ils ne seront pas renouvelés.
Ces 4 nouveaux joueurs sont importants dans la construction de notre équipe.
On travaille sur 3 postes : défenseur central droit, un joueur devant la défense et un attaquant axial.
On préfère prendre des joueurs que l'on connait bien, que l'on a déjà vu jouer et qui s'intègrent rapidement.
Nicolas Douchez ne sera pas dans l'effectif l'an prochain.
On remercie la Fédération Française de Football qui a pu libérer Philippe Montanier.
La relation avec le travail, la détermination et l'attachement à l'institution et aux valeurs. C'est pour cela que l'on a opté pour Philippe Montanier.
Quand on est en Domino's Ligue 2, on est malheureusement obligé de vendre.