Le grand tournoi U10 et U8 du Racing ! | RC Lens
Le Racing Club de Lens propose à de nombreux jeunes de se glisser dans la peau d’un joueur professionnel le temps d’un week-end, à travers le tournoi éponyme U10 et U8 "Gaillette Cup by Kidibul". Depuis janvier 2022, plusieurs tournois qualificatifs ont été organisés dans la région par des clubs partenaires. Les 42 équipes victorieuses ont disputé, aux côtés de clubs professionnels français et européens parmi lesquels le PSG, l'OM ou encore le FC Nantes, la grande finale à La Gaillette !

Les 4 et 5 juin 2022, les U10 ont montré la voie aux U8 qui, eux, se sont affrontés le 6 juin, à l'occasion de la Gaillette Cup by Kidibul. À l'issue des rencontres, les grands vainqueurs ont été désignés et des prix tels que celui du meilleur joueur, du meilleur gardien ou jonglage ont été décernés. Au delà de l'aspect sportif, ces trois jours ont été l'occasion de sensibiliser sur l'accessibilité du sport pour tous avec l'équipe du Cécifoot RC Lens, de se pencher sur le thème de l'environnement via Veolia et de s'informer sur la maladie d'Alzheimer, grâce à la présence d'associations.

La Gaillette, Centre technique et sportif du RC Lens, est considérée comme une référence sur le plan national pour sa propension à sortir des talents. Raphaël Varane, Geoffrey Kondogbia ou encore Serge Aurier ont foulé les pelouses artésiennes lors de leur formation.

Tout a commencé avec une jeune pousse. Le 18 mai dernier, les enfants du centre de formation lensois plantaient un pommier devant le dôme de La Gaillette, fruit du partenariat avec Kidibul, fournisseur de boissons aromatisées à la pomme. Le top départ de La Gaillette Cup by Kidibul édition 2022 était donné.

Une compétition relevée…

Cette année, deux tournois distincts étaient organisés. Les 42 équipes de catégorie U10 s’affrontaient le samedi (phases de poules) et le dimanche (phases finales) tandis que les 72 formations U8 leur emboitaient le pas lundi.

Les confrontations du week-end avaient de quoi être alléchantes avec les présences de clubs professionnels comme le Paris SG, l’Olympique de Marseille ou le FC Nantes. Mais les vents ont été favorables aux deux Racing, RC Lens 1 et 2, arrivés en finale pour un épilogue 100% sang et or. L’équipe 1 - qui avait éliminé successivement l’Olympique Lyonnais et le Lille Métropole Futsal en quart et demi - l’a finalement emporté 2 buts à 1 à l’issue d’une rencontre âpre. Les vainqueurs ont allégrement célébré sur le podium, entonnant même le célèbre « chicoté » devant un kop de parents débordant de fierté.

Les plus grands ont ainsi montré la voie à leurs cadets. Pour la première fois dans l’histoire de La Gaillette Cup, les U8 avaient leur propre plateau. Répartis sur cinq terrains, les clubs se défiaient dans un fonctionnement en montée/descente. Avec des rencontres de dix minutes, le rythme était soutenu sous un soleil au zénith.

Au terme de cet après-midi riche en émotions, chaque enfant s’est vu remettre une médaille.

rc lens 1, l'équipe gagnante U10 !
Trois jours de bonheur Gaillette Cup by Kidibul rclens U10 U8
Chez les U8, plusieurs gagnants mais un seul vainqueur, le football
Bien plus qu'un simple tournoi

Les résultats complets

Installez l'application Tournify (Google Play - Apple Store), puis recherchez le tournoi "Gaillette Cup".

Découvrez les résultats des tournois en cliquant ici.

Le classement final U10

  1. RC Lens 1
  2. RC Lens 2
  3. US Orly
  4. Lille Métropole Futsal
  5.  Olympique Lyonnais
  6. FC Saint-Brice
  7. Senart Moissy
  8. O. Sequedin
  9. Olympique de Marseille
  10. FC Nantes
  11. Paris SG
  12. FC Bondues
  13. US Vermelles
  14. AS Chelles
  15. Stade Béthunois FC
  16. AS MArck
  17. Servette FC
  18. KAA Gent
  19. US Pays Saint-Omer
  20. AS Hellemmes
  21. Amiens SC
  22. AJ Auxerre
  23. O. Marcquois
  24. Lille Moulins Carrel
  25. FC Auray
  26. Rouen Quevilly
  27. US Choisy-au-Bac
  28. RFC Liège
  29. US Fourmies
  30. Ambition Calais Football 2030
  31. FC Malo Dunkerque
  32. US Vimy
  33. AFC Creil
  34. C'Chartres
  35. FC Saint-Sébastien-sur-Loire
  36. ES Longueau
  37. UF Lambersart
  38. US Laon
  39. SC Aniche
  40. Le Touquet AC
  41. US Harnes
  42. Meilleur gardien : US Vermelles
  43. Meilleur joueur : Olympique Lyonnais
  44. Jonglage : Servette FC 
… et un événement festif

Ces trois jours sportifs ont également pris un tournant solidaire en collaboration avec le Racing Cœur de Lens. Installé non loin du podium, le stand de la « Fondation Recherche Alzheimer » a sensibilisé les jeunes footballeurs et leurs parents sur cette maladie neuro dégénérative. Elle a récolté des fonds via la vente de cookies, de crêpes et l’organisation d’une tombola afin de soutenir la recherche.

Notre partenaire Veolia tenait également un stand. Son objectif ? Alerter sur les problématiques environnementales liées à l’eau et son gaspillage à l’aide d’ateliers pédagogiques.

Trois jours de bonheur Gaillette Cup by Kidibul rclens U10 U8

 

Enfin, la section Cécifoot du Racing a initié à la pratique de ce football atypique en proposant des rencontres avec les joueurs de l’équipe.

Pour couronner les festivités, Kidi’, la mascotte Kidibul, et celles de clubs professionnels (PSG, OL, FC Nantes et KAA Gent) se sont rassemblées autour de plusieurs défis inédits. Les séances de penaltys et les mini matchs organisés avaient pour but de récolter des dons pour l’association « 1 Maillot pour la Vie ».

Trois jours de bonheur, trois jours de fête, trois jours de football : pas de doute, La Gaillette Cup by Kidibul était bel et bien de retour !

kidibul

KIDIBUL est un jus de pomme pétillant, sans colorants, sans conservateurs et sans sucres ajoutés. Une boisson festive pour les anniversaires avec son format 75cl et sportive avec ses différents partenariats et son format 25cl facile à emporter. Kidibul c'est des couleurs, du fun, de la fête et une
mascotte Kidi pour animer tous les moments conviviaux.

Kidibul x RC Lens

Émilien Fromentin - Responsable des événements pour Kidibul : « Nous sommes fiers de soutenir le RC Lens depuis maintenant 3 saisons. Ce tournoi nous donne l'occasion unique de réunir nos 7 clubs partenaires, français et belges, ce qui est très important pour nous. Près 80 enfants portant nos couleurs. Notre mission est de faire vivre un moment festif et pétillant à tous ces jeunes. Après 2 années de pandémie qui ont perturbé le quotidien de ces jeunes sportifs l’attente est forte, nous avons hâte. Pour cela, nous nous sommes lancé le défi de rassembler pour la première fois les mascottes des clubs pros invités. Ainsi nous avons réalisé un des premiers rassemblements de mascotte de Ligue 1 ! De plus, ce défi nous permet de mener une action solidaire qui nous tient à coeur pour l'association 1 Maillot pour la Vie. Le 18 mai nous avons planté un pommier avec le RC Lens au centre d’entrainement. »

Mascotte Kidibul rclens
Photos
LA GAILLEtte cup by kidibul, édition 2022