Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Stade - Ville de Lens

Voici une présentation de la ville de Lens agrémentée de renseignements qui pourraient vous être utiles si, un jour, vous veniez à goûter la légendaire qualité d'accueil des gens du Nord...

Présentation

La ville de Lens, située au cœur de l'Artois, doit sa première renommée à son passé minier qui lui valut le statut de capitale française de l'or noir. C'est de ce passé que sa population a tiré ses qualités légendaires de courage, de volonté et d'attachement à son sol. Des qualités qui, alliée à une situation géographique exceptionnelle au centre de la région Nord-Pas-de-Calais, et au croisement des grands axes du nord de l'Europe, ont permis à la cité de ne pas souffrir outre mesure du déclin de l'exploitation minière.

Le miracle lensois

Lens, qui possède une gare TGV, a su se doter d'équipements sportifs, culturels et universitaires de grandes qualités. Mieux encore : cette ville comptant à peine plus de 36 000 habitants peut, non seulement, se targuer de posséder en son sein , avec le stade Bollaert-Delelis, une enceinte de spectacle sans équivalent au nord de la région parisienne, mais a, de plus, l’honneur d’abriter le Louvre II, la première antenne décentralisée du célèbre musée parisien. La cité artésienne compte ainsi deux équipements d’envergure internationale !


Vue aérienne du Louvre-Lens, situé à proximité du stade Bollaert-Delelis

Mais Bollaert-Delelis et le Louvre ne sont pas les seuls atouts de la cité artésienne ainsi que nous vous invitons à le découvrir...

Sport

A l'image de la région Nord-Pas-de-Calais, la ville de Lens aime le sport. Pas moins de dix stades, cinq salles omnisports, un vélodrome, une piste d'athlétisme, une piscine olympique et deux halles de tennis sont ouverts à tous les sportifs, professionnels ou amateurs. Reste qu'à Lens, le Football est roi. Et c'est toute une ville qui vibre aux exploits du Racing.

Services publics

Compte tenu de son importante agglomération, et en sa qualité de chef-lieu d'arrondissement, Lens dispose de nombreux services publics à l'image de l'Hôtel de sous-préfecture, du Tribunal d'Instance, de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou de l'Hôtel des impôts. Dans le secteur sanitaire, le Centre hospitalier Ernest Schaffner, doté d'équipements très modernes, est le deuxième de la région.

Loisirs

Les amoureux de la nature seront comblés avec les parcs de loisirs de la ville (Parc de la Glissoire et Parc des Cytises). Les passionnés de shopping pourront flâner au centre-ville, avec son espace piétonnier et ses six cents commerces traditionnels. Enfin, côté distractions et loisirs, les complexes cinématographiques, les salles de spectacles, tel le théâtre du Colisée, ainsi qu'une riche médiathèque sauront vous combler.

Economie

Entre passé et avenir... De par sa situation géographique, la ville a été au travers des siècles l'enjeu de nombreux combats, et connut même une dévastation totale au cours de la première guerre mondiale. Grâce aux Houillères, la ville connaîtra cependant une expansion économique et démographique considérable. Le déclin de l'exploitation du charbon dans les années 60 entraînera un plan de modernisation exceptionnel. L'implantation d'entreprises a ainsi connu une évolution spectaculaire au cours de ces dernières années, notamment dans les domaines de l'agro-alimentaire, la distribution, le bâtiment et les secteurs de pointe.

Enseignement

Parallèlement à ce nouvel essor économique, Lens a su se doter d'équipements scolaires et universitaires de premier ordre, à l'image de la Faculté des sciences Jean Perrin. Celle-ci est encore aujourd'hui la seule école publique d'ingénieurs du Pas-de-Calais.

Jeunesse

L'arrondissement de Lens se caractérise aussi par la jeunesse de sa population qui en font l'une des plus jeunes régions de France (taux de natalité de 17%). En visitant Lens, vous découvrirez donc une cité dynamique, haute en couleurs, et profondément marquée par l'enthousiasme de sa population pour le ballon rond !

Population

  • Ville : 36 206 habitants
  • Agglomération : 376 700 habitants
  • 14ème agglomération française
  • 3ème agglomération de la Région
  • 41% des habitants ont - de 25 ans
  • 2,5 millions d'habitants dans un rayon de 50 km
  • 6,7 millions d'habitants dans un rayon de 100 km
  • 30 millions d'habitants dans un rayon de 250 km

Contacts

Mairie de Lens

17 bis, place Jean Jaurès – 62 300 Lens
Téléphone : 03.21.69.86.86 |
Fax : 03.21.43.11.65
Site internet : www.villedelens.fr
E-mail : avotreecoute@mairie-lens.fr

Communaupole de Lens-Liévin

Hôtel de la Communauté d'Agglomération – 21, rue Marcel Sembat, BP 65 – 62 302 Lens cedex
Site Internet : www.agglo-lenslievin.fr

Office de Tourisme Artois Gohelle

26, rue de la Paix – 62 300 Lens
Téléphone : 03.21.67.66.66 |
Fax : 03.21.67.65.66
Site Internet : www.tourisme-lenslievin.fr

Autres liens :

www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur ID Verde
Café Grand'Mère Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



PARTENAIRE INSTITUTIONNEL