Suivant Précédent

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 41 233 places assises

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens youtube rclens

Fonds de page

www.rclens.fr

Stade - Présentation

Doté d'une architecture particulière avec ses quatre imposantes tribunes droites sans fermeture aux angles, c'est avant tout son extraordinaire public, chaleureux et coloré qui donne à ce stade sa réputation de place forte du Football français...

Bienvenue chez les Sang et Or !

Possédant aujourd'hui une capacité de 38 223 places, toutes assises, le stade Bollaert-Delelis fut, durant de longues années, avec plus de 50 000 places, la plus grande enceinte sportive du pays.


Le stade Bollaert-Delelis vu du ciel

Situé au cœur d'une cité de 36 000 habitants, Bollaert-Delelis n'aurait aucune difficulté à accueillir l'ensemble de la population lensoise, ce qui, bien sûr, ne cesse d'étonner le visiteur, et fait de Lens, la plus petite ville dans l'histoire à avoir accueilli des rencontres de Coupe du Monde. Une impression à relativiser toutefois, puisque le bassin de population est, lui, le quatrième de France avec près de deux millions et demi d'habitants dans un rayon de 50 kilomètres englobant l'imposante agglomération lilloise (et 6,7 millions dans les cent kilomètres alentours). Rappelons que les seuls départements du Nord et du Pas-de-Calais comptent, à eux seuls, plus de quatre millions d'habitants.


Véritable cathédrale dédiée au culte sang et or, Bollaert-Delelis fait battre le cœur de toute une région !

Bien des crampons ont foulé la pelouse de Bollaert-Delelis depuis son inauguration en 1932. Cet âge vénérable ne l'empêche pourtant pas d'être l'un des stades les plus modernes d'Europe en matière d'accueil, de confort et de sécurité pour le public, les partenaires du club, les journalistes et les sportifs.

Description

Capacité : 38 223 places, toutes assises.
Eclairage : 432 000 W.
Affichage : deux écrans vidéo geants (40m²) placés aux angles Trannin-Lepagnot et Marek-Delacourt.
Vidéo numérique de surveillance : 40 caméras.
   Surface de l'aire de jeu : 105 m x 68 m (7140 m²).
Surface totale engazonée : 9 510 m².
Places de parking (périmètre int) : 190.
Places de parking (périmètre ext ) : 1500.

Configuration des tribunes

Propriété : En 2003, le RC Lens a signé un bail emphytéotique pour une durée de cinquante annéess avec la municipalité lensoise. Ce contrat qui confère au club un quasi statut de propriétaire de l'enceinte sportive, lui permet désormais de gérer directement le fonctionnement de ses installations.

Qui était Félix-Bollaert ?


Félix Bollaert

Félix Bollaert (1855-1936) arrive à Lens avec sa famille, une grande et riche famille du Nord, à l'âge d'un an. Son père, Édouard, préside le Conseil d'administration des Mines de Lens (une artère de la ville est baptisée à son nom).

Après de brillantes études qui le conduisent jusque l'école Polytechnique, Félix Bollaert est chargé de la direction du service commercial des Mines de Lens. Pendant la guerre 1914-1918, il est commandant d'artillerie et se voit décerner, pour sa conduite exemplaire, la rosette d'officier de la Légion d'Honneur et la cravate de Commandeur de l'Empire Britannique.
En 1922, il succède à son père à la présidence du Conseil d'Administration des Mines de Lens. Tout en s'attachant à la reconstruction de l'ensemble des installations de la société, il favorise la renaissance des sociétés musicales, sportives et militaires.

Félix Bollaert épouse Melle Marthe Le Gavrian, fille d'un député du Nord de l'époque. Ensemble, ils créent plusieurs prix et fondations. Il décède en décembre 1936. La société des Mines de Lens donne son nom à la fosse 13 bis et au stade construit par cette société deux ans auparavant.


Qui était André Delelis ?


André Delelis

André Delelis (1924-2012) fut Maire de Lens de 1966 à 1998, député de 1967 à 1981 avant d'être ministre du Commerce et de l'Artisanat de 1981 à 1983 puis sénateur de 1983 à 1992.

Sa passion et son engagement pour les Sang et Or demeureront intacts jusqu'à la fin de sa vie.

En 1968, devant faire face au désengagement des Houillères, il sauvera le Racing, et permettra à la ville de Lens de devenir propriétaire du stade qui porte, aujourd'hui, son nom.

 

 

 

 

 

 


Crédit photos stade : Cardete Huet Architectes & Atelier Ferret Architectures
www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRE PRINCIPAL


Umbro


PARTENAIRES OFFICIELS



Café Grand'Mère Just Mutuelle
Crédit agricole Café Grand'Mère Pas de Calais Dupont Azurial Café Grand'Mère

FOURNISSEURS OFFICIELS



Coca Cola
Quick Groupe Lempereur Coca Cola
Kipcom
Pièces-auto ID Verde Prodjekt