Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Historique (1930-1940)

Un club centenaire tel que le Racing Club de Lens a incontestablement une merveilleuse histoire à nous conter. De sa fondation, en 1906, à nos jours, nul doute que bon nombre d’entre nous ont besoin de vérifier leurs connaissances sur ce club historique.

1930 - 1940 : Une ascension fulgurante

La route vers la professionnalisation

La réalisation du stade, situé entre les fosses 1 et 9, sur un terrain longeant la ligne ferroviaire Paris-Dunkerque, est confiée à cent-quatre-vingt mineurs de la fosse 5, dont l'exploitation fut stoppée pour mévente du charbon. Sous l’initiative de Félix Bollaert, l’inauguration du stade, qui portera par la suite fort logiquement son nom, aura lieu le 18 juin 1933.

Un premier championnat professionnel français voit le jour en 1932 mais le Racing Club de Lens ne fait pas partie de l’aventure. Jules Antoine Van Den Weghe, alors président du club, est réticent quant à la professionnalisation de son équipe. Il sera remplacé 2 ans plus tard par Louis Brossard, ingénieur à la Compagnie des Mines, qui opte pour le statut professionnel. Fortement aidé par le soutien de la Compagnie des Mines, le club acquiert un nouveau stade, un nouveau statut, il connaît une radicale marche en avant dans sa progression.

Prochaine marche à atteindre ? L’accession en première division !


C'est le 18 juin 1933 que le stade Félix Bollaert sera officiellement inauguré.
L'enceinte est, pour l'époque, l'une des plus vastes et modernes de tout le département.
L'événement attire la toute grande foule.

En route pour la première division

Lors de sa première saison professionnelle, le club termine en cinquième position, grâce notamment à deux figures emblématiques du club : le Hongrois Ladislas Siklo Schmid et Anton Marek, l’Autrichien, mieux connu sous le nom de Tony Marek. L’année suivante, le club rate de peu l’occasion permettant d’accéder à la première division, ils termineront quatrième. Cependant leurs efforts ne seront pas vains puisque Novicki et François sont appelés à défendre les couleurs de la France face à la Belgique, le 8 mars 1936. Il s’agit là des deux premiers Internationaux lensois.

Le Racing continue sur sa lancée puisque, trois ans seulement, après avoir adhéré au professionnalisme, Lens se retrouve parmi l’élite. Ils sont sacrés Champion de France de Division 2 en 1937, grâce, notamment, au duo Viktor Spechtl – Stephan Stanis Dembiki.

Malheureusement, Lens est stoppé net dans sa progression avec la naissance de la Seconde Guerre mondiale. La fuite des nombreux joueurs lensois, afin de répondre à l’ordre de mobilisation générale, n’empêche pas le club de poursuivre la compétition, mais en 1940, la ville de Lens est placée en zone interdite.

www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur ID Verde
Café Grand'Mère Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



PARTENAIRE INSTITUTIONNEL