Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Historique (1918-1930)

Un club centenaire tel que le Racing Club de Lens a incontestablement une merveilleuse histoire à nous conter. De sa fondation, en 1906, à nos jours, nul doute que bon nombre d’entre nous ont besoin de vérifier leurs connaissances sur ce club historique.

1918 - 1930 : Le nouveau visage du Racing

Fait de sang et d’or

Après des années d'interruption en raison de la Première Guerre Mondiale, le Racing réapparaît en compétition d'Artois en 1922 grâce à son nouveau président Marcel Pierron, qui remplace Carlos Douterlungne en 1920. L’équipe lensoise est alors composée de nombreux étrangers venus massivement travailler dans le Pas-de-Calais, majoritairement des ouvriers polonais.

En 1923, le RCL change de président, avec la nomination de René Moglia, mais aussi de couleurs ! Les maillots alors en bleu, passent aux couleurs sang et or. L’histoire raconte que le nouveau président du Racing a eu cette idée en passant devant les ruines de l’église de la ville, dernier vestige de l’occupation espagnole dans la région. Dans le même temps, René Moglia convainc la municipalité de laisser le club utiliser le stade Raoul Briquet, portant aujourd’hui le nom de Léo Lagrange, lors des matchs officiels dans le cadre de la Ligue d’Artois.


Du bleu au sang et or !

Invité à jouer dans la cour des grands

Deux années plus tard, durant de la saison 1925-1926, Lens remporte un premier titre : le Championnat d'Artois. Lors de cette même année, le premier club de supporters apparaît sous le nom de « Supporters Club Lensois », aujourd’hui renommé en « 12 lensois ». La ville de Lens se reconstruit progressivement et compte prendre part à la belle aventure de son club de football. Cela se traduit par diverses subventions et la mise à disposition gratuite du stade Raoul Briquet. L’équipe Lensoise concrétise tous les espoirs placés en elle : deux ans après leur premier titre, ils termineront deuxième de l’exercice 1927-1928 avant d’accéder au plus haut niveau de la Ligue d’Artois en 1929 : la Division d’Honneur. Dix ans après sa mort annoncée, le club fait partie de l’élite au sein de la région Nord – Pas de Calais – Picardie.

Le Racing attire de plus en plus. Outre la municipalité, la Compagnie des Mianes de Lens, qui était la plus puissante de France, décide, le 6 novembre 1929, d’acquérir une parcelle de terrain afin d’y ériger un stade : le futur stade Félix Bollaert.

www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur ID Verde
Café Grand'Mère Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



horizon