Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Historique (1906-1918)

Un club centenaire tel que le Racing Club de Lens a incontestablement une merveilleuse histoire à nous conter. De sa fondation, en 1906, à nos jours, nul doute que bon nombre d’entre nous ont besoin de vérifier leurs connaissances sur ce club historique.

1906-1918 : Les fondations d’un mythe

Racing Club Lensois

A la fin du XIXe siècle, un nouveau sport fait son apparition en Angleterre : le football. Sa popularité, dans les pays outre-manche, ne cesse de croître et cette discipline commence à faire parler d’elle en France. A tel point qu'elle prend place dans le paysage français avant l'arrivée du 20e siècle. La région Nord – Pas de Calais pullule de clubs de football dont le Racing Club de Roubaix (fondé en 1895), l’US Tourcoing (1898), l’Amiens AC (1901), le Racing Club d’Arras (1901) ou encore l’Olympique Lillois (1902). Qu’en est-il du club de Lens ?

De nombreux étudiants prirent l’habitude, chaque week-end sur la place verte, de se laisser emporter par cet engouement du football. Le Racing Club Lensois voit le jour en 1906 mais les premiers statuts du club sont déposés le 18 octobre 1907 à la sous-préfecture de Béthune. Les premiers présidents, médiateurs indispensables entre les jeunes joueurs et leurs parents, sont Messieurs Lotin et Douterlungne. Ce dernier était propriétaire de l’établissement où le premier siège du club fut installé, en 1906.

Enfin ! Lens possède son club de football : le Racing Club, en référence au prestigieux Racing Club de France.


Les premiers statuts du club furent enregistrés en sous-préfecture
dans le courant du mois d'octobre 1907

Une ascension interrompue par la Guerre

Progressivement, le club se structure et la ligue d'Artois engage le RCL pour la saison 1907-1908 dans son championnat unique. Cette première équipe est parée d'un maillot à damier noir, référence au charbon, et vert, comme la place Verte. En parallèle, le Racing se voit obligé de quitter son premier terrain de jeu, la place Verte, pour prendre possession de la pâture du Mercier. Le Racing commence à faire parler de lui et c’est tout naturellement que la Compagnie des Mines de Lens s’intéresse à ce club en lui offrant un terrain, situé route de Béthune entre la voie de chemin de fer et la gendarmerie. 5 ans après, les Lensois doivent « rendre » cette aire de jeu et prennent le chemin du parc de la Glissoire, entre Avion et Lens.

Cependant, en 1914 la première Guerre Mondiale éclate et marque le premier arrêt d’activité du Racing Club de Lens. Seulement huit ans après sa création, le Racing, à l’image de la ville de Lens, disparaît sous les assauts allemands. Malgré les nombreuses pertes connues par le club, l’aventure se poursuit grâce à Monsieur Laroche, directeur du Comité de Secours Américain. Cet homme va faire revivre le club en lui mettant un terrain à sa disposition, la pâture Tacquet, mais demande en contrepartie que Lens rejoigne le giron de l’Union Sportive du Foyer Franco-américain et qu’il porte dorénavant ses couleurs : bleu ciel pour le maillot, blanc pour la culotte et rouge pour les bas.

www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur ID Verde
Café Grand'Mère Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



horizon