Formation - Sportif

Le chemin est long avant de devenir professionnel, ou tout simplement un joueur confirmé. Pleins feux sur le parcours d’un jeune en formation et les moyens humains et matériels mis à sa disposition.

Comment devient-on joueur professionnel ?

La formation démarre avec les tout-jeunes au sein de l’école de foot et se poursuit avec la préformation, la formation et la post-formation, avant d’atteindre la toute dernière marche : le groupe professionnel.

Le rythme des entraînements s’adapte naturellement à l’âge des jeunes à former.

Installations

Les terrains

La Gaillette c'est un ensemble de 12 terrains, portant tous le nom de stades de football célèbres de par le monde, répartis sur une superficie de vingt-deux hectares et partagés entre les jeunes joueurs et les professionnels.

Preuve de l'attachement porté au moindre détail, le gazon de Wembley a été semé comme celui de Bollaert-Delelis, alors qu’il s'agit pour les autres de gazon plaqué, ce qui offre aux Sang et Or la possibilité de travailler sur les différents types de pelouse que l'on trouve dans le championnat de France. Les synthétiques, au nombre de 3, disposent d'un revêtement particulier avec des billes de caoutchouc, ce qui évite par exemple aux défenseurs de se brûler la cuisse en taclant.

Les apprentis footballeurs utilisent également le Dôme qui offre la possibilité de s’entraîner à l’abri des intempéries et avec une luminosité exceptionnelle.

Il s’agit d’un terrain de 8 500 m², de 16 mètres de haut, la plus grande hauteur pour ce type de terrain en Europe. Un atout indéniable !

Le médical

L’équipement, des plus modernes, se répartit sur 200 m² et offre aux joueurs une capacité de récupération exceptionnelle. La salle de musculation de 110 m² dispose d’équipements de haut niveau. La Gaillette est également dotée d’une piscine avec nage à contre-courant et d’un Cybex (appareil de mesure de la puissance et de la capacité musculaire).


Le suivi proposé est hautement professionnel

Nos jeunes joueurs bénéficient d’un soutien personnalisé et quotidien. Ils passent des bilans réguliers et ont à leur disposition deux préparateurs physiques, une équipe de deux médecins et deux kinésithérapeutes. De quoi être suivi le mieux possible !

Vestiaires

Un vestiaire est réservé à chacune des catégories.

www.rclens.fr