Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Gervais Martel, président du Racing club de Lens

Découvrez le Président lensois Gervais Martel...

Présentation

Août 1988. Au bord de la relégation quelques mois plus tôt et en proie à des difficultés financières, le Racing traverse une période délicate. C’est dans ce contexte pour le moins périlleux que Gervais Martel prend les commandes de son club de cœur. Une belle ascension pour ce passionné sport, en particulier du ballon rond, issu d’un milieu modeste. Après être devenu chef de rayon à Auchan Grande-Synthe, en 1978, et avoir fondé le Galibot, hebdomadaire gratuit de petites annonces, en 1983, celui qui enfant donnait déjà de la voix dans les tribunes de Bollaert ou sur les routes du Tour de France allait désormais diriger le navire sang et or.

Un rêve de gosse qui tourna d’abord au cauchemar à l’issue d’une première saison sanctionnée d’une relégation en division 2 en 1989. Mais à l’image « des gens d’ici, pétris de valeurs humaines et d’un esprit dur au mal » comme il aime le rappeler, Gervais Martel n’est pas homme à se laisser décourager.  Il s’attache alors à reconstruire le club et à résorber son déficit en transformant notamment le Racing en SASP.

Deux ans plus tard, le Racing remonte en première division et s’apprête à vivre ses plus belles années : participations à la Coupe de l’UEFA en 1995 et 1996, titre de champion de France en 1998, Coupe de la Ligue en 1999, demi finale de coupe d’Europe en 2000, participations à la Ligue des champions en 1999 et 2002,vainqueur de la Coupe Intertoto en 2005…

Reconnu par ses pairs au point d’être longtemps présent au sein de nombreuses instances officielles, l’homme fort du Racing en profite pour développer considérablement le club en octobre 2002 avec l’ouverture de la Gaillette, l’un des plus beaux centres techniques et sportifs européens.

Certes, ce tableau idyllique ne doit pas faire oublier que tout ne fut pas parfait comme le concède l’intéressé : « Des conneries, j’en ai faites ». Mais qui n’en fait pas ?

En 1989, le Racing comptait 824 abonnés contre plus de 20 000 aujourd’hui. Plus de 20 ans après sa nomination, Gervais Martel aura donc permis au RC Lens d’entrer dans l’ère de la modernité sans pour autant oublier ses valeurs, l’essence même de ce club historique soutenu par toute une région et un formidable public de passionnés.

www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur ID Verde
Café Grand'Mère Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



horizon