Suivant Précédent

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Les joueurs lensois attendirent 1924 pour adopter les couleurs que nous leur connaissons aujourd'hui, celles de l'Espagne : le rouge et le jaune. Aussitôt, ces teintes prirent une dénomination devenue bien familière, et à laquelle s'identifièrent très vite joueurs et supporters. Etait-ce le sang des mineurs, l'or de leur cœur ou, celui plus sombre, du charbon extrait au prix de leur sueur, de leur courage, de leur sang, justement ? Quoi qu'il en soit, le Racing Club de Lens était devenu, pour tous et pour toujours, le club… des Sang et Or !

Blason

Ce blason date de 1979. Il reprend les couleurs rouge et jaune du club, et intègre au traditionnel symbole qu’est la lampe de mineur, les armes de la ville de Lens qui, en 1969, avait pris le relais des Houillères dans la gestion du club. En 2001, la mention « Depuis 1906 », rappelant l’ancienneté du club artésien, fut ajoutée au-dessus de son nom. Le blason a été amélioré en 2014.

Tenues


Tenue « domicile » – Saison 2016/2017

Tenue « extérieure » – Saison 2016/2017

Petit historique

Après plusieurs changements de tenue au cours de ses premières années d'existence, c'est vers la fin de l'année 1923 que le Racing Club de Lens adopta ses couleurs définitives. Un soir de réunion de bureau, dirigeants et joueurs passant devant les ruines de l'église Saint-Léger de Lens, l'un d'eux fit remarquer que ces tas de décombres étaient les derniers vestiges de l'occupation espagnole. L'Espagne !... Ces couleurs, celles de l'arène, le rouge et le jaune furent une lumière pour l'esprit du président de l'époque, René Moglia. Les maillots sang et or furent portés pour la première fois en 1924, lors de l'ouverture du stade municipal.


René Moglia
www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter

PARTENAIRES PRINCIPAUX



Umbro Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Café Grand'Mère PMU Just Mutuelle
Pièces-auto Dupont Azurial Coca Cola

FOURNISSEURS OFFICIELS



Coca Cola Quick Groupe Lempereur ID Verde Café Grand'Mère
Lebrun Cheminées Philippe