Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président du board : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

[Diplôme] Le Racing et l’Université d’Artois au service du footballeur

C’est une nouveauté pour l’Université d’Artois et la Faculté des Sports de Liévin qui ont lancé, depuis octobre dernier, le diplôme universitaire Gestion de Carrière de Footballeur Professionnel. Cette formation vise à préparer les sportifs à la gestion et à l’optimisation de leur carrière, de les accompagner à mieux appréhender leur environnement pour rester connecté à la réalité sociale qui les entoure. Les joueurs du centre de formation lensois Charles Boli, Corentin Cal, Enzo Ebosse, Maxence Lescroart, Rémy Noël et Tom Ducrocq, ainsi que l’éducateur artésien des U9 Guillaume Ciupa suivent, entre autre, différents modules de media-training, informatique, anglais, optimisation de la performance, étude des acteurs du football professionnel, droit du travail...

Entretiens

Jean Brehon - Enseignant-chercheur à la faculté des sports et d’éducation physique de Liévin 

« Cette formation s’adresse principalement aux apprentis, aspirants et stagiaires des centres de formation et aux joueurs professionnels. C’est un outil qui permet de concilier les projets sportif et scolaire ou de formation des joueurs. Les joueurs peuvent ainsi maîtriser davantage les environnements de travail et sociaux qui les entourent, dans un monde professionnel qui a énormément changé ces dernières années.

Pour le moment, ce diplôme s’adresse aux joueurs de football. La formation est modulaire. On a essayé de mettre beaucoup de souplesse dans l’emploi du temps compte tenu des contraintes des compétitions et des entraînements sportifs des joueurs. »

Isabelle Caby - Directrice de la faculté des sports et d’éducation physique de Liévin

« La génèse de cette formation est le partenariat qui s’est construit entre l’Université d’Artois, le Racing club de Lens, la direction régionale de la jeunesse et des sports, la ligue des Hauts-de-France de Football et l’Université Normale Supérieure de Pékin en mai dernier. C’est un projet de partenariat international exemplaire qui permet de fédérer et d’établir des liens forts et incontournables entre les acteurs de l’Enseignement Supérieur et ceux du mouvement sportif. Au niveau régional, on peut dessiner le projet de vie du sportif avec une approche innovante et plus humaine et optimiser l'accessibilité des formations pour les sportifs de haut niveau. Suite à cette signature, on a échangé avec le RC Lens sur les besoins du club en termes de formation. On a compris qu’il fallait trouver une réponse sur des courtes durées. C’est pour cela que, dans un premier temps, on n’a ouvert cette formation qu’à des joueurs et éducateurs du Racing pour cette première année. Notre volonté n’est pas de limiter nos étudiants à des footballeurs. Il y a des modules très transversaux à destination de sportifs professionnels. Cette formation peut accueillir les sportifs des autres clubs de la région. »

Jean Brehon : « On travaille dans un laboratoire de recherches qui se nomme le SHERPAS [Ndlr : Sociologie, Histoire, Education, Représentation des Pratiques et des Activités Sportives.] On y étudie depuis une dizaine d’années le football dans toutes ses dimensions. Depuis 5 ans, on a mis en place un projet d’étude sur l’analyse du métier de joueurs et d’entraîneurs professionnels de football. On a ainsi pu identifier une volonté de recherche d’excellence et des domaines sur lesquels on pouvait agir pour renforcer la formation du joueur et surtout son insertion dans une carrière professionnelle. C’est par ce biais que l’on a identifié les différents modules de ce diplôme universitaire Gestion de Carrière de Footballeur Professionnel. »

Isabelle Caby : « L’avantage pour le joueur, c’est qu’il peut choisir les modules qui l’intéressent et surtout dont il a besoin pour sa carrière. Les 6 modules du DU sont complémentaires pour un volume global de 130 heures. L'équipe pédagogique est très importante. Nous avons voulu qu'elle soit diversifiée et de grande qualité mêlant professionnels du Sport, de la Formation et de la Recherche. »

Sylvain Matrisciano - Directeur de la formation du RC Lens

« C’est un des objectifs du centre de formation d’amener les joueurs au baccalauréat mais on veut aussi les préparer à leur avenir pour qu'ils ne soient pas désœuvrés et qu’ils n’aient pas que le football dans la vie. Suivre un cursus universitaire, tout en aménageant ses charges d’entraînement, c’est un vrai plus ! On a la volonté de sensibiliser nos joueurs sur certains points : dopage, violence, addictions, scolarité… C’est notre devoir en tant que club professionnel et formateur pour qu’ils soient armés dans la vie de tous les jours. 


Stanislas Frenkiel, maître de conférences STAPS Liévin, spécialisé dans les agents de joueurs

Le DU Gestion de Carrière de Footballeur Professionnel est un programme très intéressant ! C’est du pratico-pratique. Ce n’est pas qu’une formation universitaire où l’on étudie des données scientifiques ou de laboratoire. Ça va leur servir dans leur cursus de formation mais aussi dans leur vie de tous les jours dans quelques années. Elle amène un regard, une manière de voir les choses, un angle différent sur leur performance. Ils peuvent mettre des mots sur un certains nombres de choses. Les matières abordées permettent au joueur de se positionner de l’autre côté du miroir. 

On a fait une réunion d’informations avec les joueurs qui venaient d’avoir le Bac. On en a orientés. On s’est aussi basé sur le volontariat. Certains se sont positionnés très vite, d’autres un peu moins. En tout cas, ils iront au bout de cette formation. Je n’entends que de bons retours ! Avec l’aide de leurs éducateurs, on est convaincu au club que c’est un projet très positif pour tout le monde. 

Il y a une prise en charge de l’employeur mais c’est bien aussi qu’il y ait une démarche personnelle du stagiaire, qu’il soit aussi acteur et même auteur des performances de son cursus et qu’il participe aussi financièrement à la prise en charge de cette formation. »

Guillaume Ciupa - Educateur des U9 du RC Lens

« J’ai pris connaissance de cette formation par le biais du club et de Sylvain Matrisciano. Il m’a expliqué que le club mettait en place des actions et des échanges avec la faculté des sports de Liévin. Ce Diplôme Universitaire Gestion de Carrière de Footballeur Professionnel destiné aux joueurs pouvait également m’intéresser vu ma position d’éducateur. Ça allait dans ma logique de pouvoir continuer mon métier d’éducateur sur le long terme.

C’est un diplôme qui englobe des matières qui font partie de l’environnement d’un joueur professionnel sur mais aussi en dehors du terrain : la gestion des medias, la communication, l’anglais, qui sont les supporters au Racing, qui sont les journalistes au sens large, quelle formation ont ces derniers, à qui on s’adresse, qui sont les arbitres… On a aussi des cours de juridique, de nutrition, de préparation athlétique… C’est vaste mais précis. Je peux m’en servir au quotidien. J’ai une vision plus globale de ce qu’est le métier d’éducateur.

On doit valider des modules et cette formation dure un an. On a déjà eu une évaluation et on va en avoir une autre au mois de mai. C’est un bagage supplémentaire, c’est une ligne en plus sur mon CV et des connaissances et des compétences développées pendant un an. Je ne suis vraiment pas déçu de suivre cette formation ! Je tiens vraiment à remercier le club et les personnes qui ont mises en place cette formation car sans leur aide, je ne l’aurais peut-être pas faite. »

Enzo Ebosse - Joueur du RC Lens

« J’ai obtenu mon baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Après cela, il y a eu une intervention à La Gaillette de l’Université d’Artois qui nous proposait le Diplôme Universitaire Gestion de Carrière de Footballeur Professionnel. Les sujets que l’on pouvait y traiter m’ont intéressé. Ça avait l’air enrichissant pour la suite de ma carrière même s’il y avait une partie payante. Je me suis lancé ! Ce qui m’a attiré, c’est que c’était vraiment pour le bien des joueurs. Même si c’était facultatif, ils nous encourageaient vraiment à le faire pour être à l’aise devant les caméras et bien s’exprimer.

On a cours tous les lundis matin et les jeudis après-midi avec deux évaluations sur un an de formation. Si l’on n’obtient pas tous les modules, on peut se rattraper l’année suivante dans ces matières. Si on réussit l’année, c’est l’équivalent d’un Bac +2.

Ça m’apporte quelque chose au quotidien. Par exemple, il y a la préparation mentale. On s’en sert sur le terrain. Lorsqu’il y a des conflits, ça permet d’avoir des outils pour se canaliser. Il y a aussi la préparation. On a des connaissances et la formation nous permet de creuser et d’en apprendre davantage. Tout est basé sur le football, comme l’anglais.

Un dernier mot ? Il faut la faire ! »

Par Leïla Talbi - www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur
ID Verde Café Grand'Mère Azurial
Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



PARTENAIRE INSTITUTIONNEL