Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Tribunes, Pelouses, Animateurs, Expérience Spectateurs

Les trophées des championnats des Tribunes et des Pelouses, ceux des meilleurs animateurs et les Prix LFP en Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 ont été décernés...

Suite

Dans le cadre du séminaire des Stadium Managers des clubs de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2, la LFP a procédé le mardi 13 juin à la remise des trophées du Championnat des Tribunes et du Championnat des Pelouses pour la saison 2016/2017. Cette journée dédiée aux stades a été également l’occasion de récompenser les meilleurs animateurs de la saison et de décerner les Prix LFP Expérience dans le cadre d’un appel à projet lancé auprès des clubs professionnels.

Déjà lauréat en 2013/2014 et 2014/2015, l’En Avant de Guingamp remporte le Championnat des Tribunes de Ligue 1 pour la troisième fois. L’EAG, qui a répondu présent sur tous les critères de la notation, est le seul club à avoir atteint les 300 points en 2016/2017. L’En Avant a terminé premier sur le critère « engagement sur les réseaux sociaux » et premier ex-aequo sur le critère « ambiance journaliste et commentateur ». A la lutte pour le titre tout au long de la saison, le Stade Rennais FC fait un beau deuxième. Seulement septième du Championnat des Tribunes la saison dernière, le SRFC est le club qui a de loin obtenu le plus grand nombre de points en « animation clubs et supporters », un des quatre critères retenus pour la notation. Enfin, le Dijon FCO complète le podium avec notamment la 3e note sur le critère « Fidélité », calculé sur la base du taux de remplissage du stade.

Classement du championnat des Tribunes de Ligue 1 :
1er : EA Guingamp 45.000€
2e : Stade Rennais FC 25.000€
3e : Dijon FCO 15.000€

Championnat des Tribunes de Domino’s Ligue 2 : le RC Strasbourg champion

En Domino’s Ligue 2, le RC Strasbourg Alsace a signé le doublé. En plus de son titre de champion, les Alsaciens ont donc décroché un premier trophée au Championnat des Tribunes. Tout au long de la saison, le RCSA a été à la lutte face au Amiens SC, autre promu en 2016/2017. Le RCSA termine premier sur les critères « ambiance journaliste et commentateur » et « engagement sur les réseaux sociaux ». Les Picards ont été les plus actifs en « animation clubs et supporters » (65 points) et ont finalement terminé à trois unités des Strasbourgeois, seul club à dépasser les 100 points en ambiance dans le stade. Enfin, le RC Lens, déjà deuxième la saison dernière, se hisse à nouveau sur le podium (3e), après avoir remporté le classement « Fidélité », calculé sur la base du taux de remplissage du stade.

Classement du championnat des Tribunes de Domino’s Ligue 2 :
1er : RC Strasbourg Alsace 25.000€
2e : Amiens SC 15.000€
3e : RC Lens 10.000€

Avec pour objectif de mieux valoriser le travail des clubs et des supporters pour animer les stades et encourager le caractère festif des rencontres de Ligue 1 et de Domino’ Ligue 2, le Championnat des Tribunes s’organise autour de quatre critères :Fidélité (0 à 6 points), Animations des clubs et des supporters (0 à 8 points), Ambiance dans les stades (0 à 6 points) et Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (0 à 4 points).

Championnat des Pelouses de Ligue 1 : le Paris Saint-Germain toujours au top

Pour la quatrième année consécutive, le Paris Saint-Germain remporte le Championnat des Pelouses de Ligue 1, grâce notamment aux deux 20/20 reçues cette saison au Parc des Princes contre l’OM (10e journée) et l’EA Guingamp (32e journée). Ces excellents résultats permettent aux Parisiens et à Jonathan Calderwood (Pitch manager du PSG depuis 2013) de terminer avec une note moyenne encore supérieure à celle de l’exercice précédent (19,1 contre 18,9). Pour sa première saison avec une pelouse naturelle depuis 2010, le FC Lorient a terminé à une brillante 2e place avec notamment un brillant 19/20 obtenu lors de la réception du PSG (29e journée). Ensuite, tout comme la saison dernière, l’EA Guingamp figure en 3e position au classement avec une nouvelle fois une note supérieure à 17/20.

Championnat des Pelouses de Ligue 1 :
1er : Paris Saint-Germain 19,1
2e : FC Lorient 17,5
3e : EA Guingamp 17,2

Championnat des Pelouses de Domino’s Ligue 2 : Premier sacre pour le Stade de Reims

En Domino’s Ligue 2, le podium se joue au-dessus d’une note de 17/20, signe du niveau des pelouses sur toute la saison. Le duel entre le Stade de Reims et le Stade Brestois 29 au classement a finalement tourné à l’avantage des Rémois, sacrés pour la première fois avec une note moyenne de 18,6 et une note record de 19,8 face au Gazélec (6e journée). Brillant deuxième, le SB29 a lui terminé avec une note moyenne de 18,1 et un 19,5 comme top note (34e journée). L’ESTAC Troyes, qui restait sur un titre de champion des pelouses de Domino’s Ligue 2 en 2014/2015 et une 2e place du classement de Ligue 1 l’an passé, se place au 3e rang grâce à neuf notes atteignant au moins les 18 sur la saison.

Championnat des Pelouses de Domino’s Ligue 2 :
1er : Stade Reims 18,7
2e : Stade Brestois 29 17,5
3e : ESTAC Troyes 17,4

Pour l’élaboration du classement du championnat des pelouses de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2, chaque pelouse naturelle a été évaluée à chaque journée de championnat. Pour la Ligue 1,par les capitaines de chaque équipe, les entraîneurs de chaque équipe, l’arbitre central de la rencontre et le réalisateur TV principal de la rencontre. Pour la Domino's Ligue 2, par les capitaines de chaque équipe, les entraîneurs de chaque équipe et l’arbitre central de la rencontre. Chacun des cinq critères a fait l’objet d’une note de 1 à 20.

Meilleurs animateurs : l’En Avant de Guingamp et le Stade Brestois récompensés

Etabli par la Commission Sûreté/Sécurité du Comité Stratégique Stades, le classement des animateurs de Ligue 1 et de Ligue 2 s'effectue à partir du recensement de l'évaluation des délégués de la LFP. Lors de chaque rencontre de championnat, les délégués de la LFP notent de 0 à 8 points les animateurs sur quatre critères : comportement de l’animateur en général, qualité de l’animation du stade, relation public-animateur, ainsi que la qualité de l’accueil réservé aux joueurs et aux spectateurs visiteurs.

A l’issue du décompte des points, Pascal Pédron, animateur de l’EAG depuis quatre saisons, a décroché pour la première fois le prix du meilleur animateur de Ligue 1. En Domino’s Ligue 2, Grégory Pelleau, animateur du Stade Brestois depuis 2008/2009, a également remporté un premier Prix de meilleur animateur.

Prix du meilleur animateur de Ligue 1 : Pascal Pédron (EA Guingamp)

Prix du meilleur animateur de Domino’s Ligue 2 : Grégory Pelleau (Stade Brestois 29)

LFP Expérience Stades : cinq clubs primés

Lancé en février dernier, les « Prix LFP Expérience Stades » étaient un appel à projet ouvert à tous les clubs de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 sur la saison 2016/2017. Dans une logique de segmentation des offres, il visait à saluer les meilleures initiatives billetterie à destination des cibles prioritaires que sont les familles, les étudiants et les femmes, afin d’améliorer leur expérience spectateur.

Chaque club pouvait concourir une fois dans chacune des trois catégories de Prix. Les gains de 10.000€ récompensant les trois lauréats sont destinés à financer tout ou partie des projets gagnants. Tous se sont vus remettre leur trophée par le président du jury, Didier Quillot (Directeur Général Exécutif de la LFP).

Prix LFP Expériences Etudiants : Le Stade Rennais remporte pour son projet « Challenge Etudiant » la somme de 10 000€.

Prix LFP Expériences Femmes : Le RC Strasbourg Alsace remporte pour son projet « Femme de Foot » la somme de 10 000€.

Prix LFP Expériences Familles : Le Stade de Reims remporte pour son projet « Tribu SDR » la somme de 10 000€.

Le Prix « Coup de cœur créatif » : Le FC Nantes l’emporte pour la présentation de projet très originaux dans chaque catégorie, récompensés par 2.500€.

Le Prix « Fan Expérience Global » : L’Olympique Lyonnais l’emporte pour le travail effectué sur les trois catégories, récompensé par 5.000€.

Source : www.lfp.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur ID Verde
Café Grand'Mère Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



horizon