Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Communiqué : Partenariat international

Nous vous invitons à prendre connaissance d'un communiqué concernant le prochain partenariat entre l’Université Normale Supérieure de Pékin, l'Université d’Artois, le Racing club de Lens, la Ligue de Football des Hauts de France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France (DRJSCS)...

Communiqué

Le jeudi 18 mai 2017 à 17h00, au Centre Technique et Sportif de la Gaillette à Avion, l’Université d’Artois procédera à la signature officielle de conventions établies entre sa Faculté des Sports et de l’Education Physique et ses partenaires, l’Université Normale Supérieure de Pékin, le Racing Club de Lens, la Ligue de Football des Hauts de France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France (DRJSCS).

La signature de ces quatre conventions se fera en présence de :
M. Pasquale MAMMONE, Président de l’Université d’Artois, de M. Li XIAOBING, Vice-président de l’Université Normale Supérieure de Pékin M. Gervais MARTEL, Président du RCL, de M. Ignacio AGUILLO, Dirigeant du RCL et de M. Didier ROUDET, Directeur Général Délégué, de Monsieur Bruno BRONGNIART, Président de la Ligue des Hauts de France de Football, M. BOUVET Directeur Régional de la DRJSCS.
 
Créée en 1995, la Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin qui accueille près de 800 étudiants en Licence, Master et Doctorat vient écrire, ce jeudi 18 mai, une nouvelle page dans son histoire. Un chantier se termine, celui d’une troisième tranche des travaux offrant désormais des conditions d’accueil et d’études optimales…Un autre commence à l’Université d’Artois, dans cette université en mouvement, inscrite au cœur du territoire, dynamique et ambitieuse.
Avec la signature de ces conventions, la Faculté des Sports témoigne officiellement de la volonté de s’engager durablement dans un partenariat prometteur avec la Chine et ce, dans la continuité des échanges transculturels existants depuis maintenant 15 ans entre l’Université d’Artois, son Institut Confucius, et l’Université Normale Supérieure de Pékin (UNSP). La finalité de ce partenariat est avant tout de favoriser les échanges internationaux et les collaborations pédagogiques, scientifiques et sportives Franco-Chinoises pour la formation et pour la recherche en Sciences du Sport. Le football français plaît, celui des Hauts de France notamment, celui de Lens tout particulièrement. Et c’est précisément le football qui a retenu toute l’attention de l’UNSP. Dans cet esprit, la faculté des Sports et de l’EP de Liévin a travaillé de conserve avec le Racing Club de Lens et a entrepris les efforts nécessaires pour unir et réunir l’ensemble des forces du bassin minier et de la région autour de ce projet « d’excellence », sur le pôle sportif d’excellence de l’agglomération Lens-Liévin.
Un projet de partenariat international exemplaire qui permet de fédérer et d’établir des liens forts et incontournables entre les acteurs de l’Enseignement Supérieur et ceux du mouvement sportif ; plus précisément la Faculté des Sports et de l’EP de l’Université d’Artois, l’Université Normale Supérieure de Pékin (UNSP), le Racing Club de Lens (RCL), la Ligue de Football des Hauts de France ses pôles espoirs féminin et masculin (LFHF) et le pôle haut niveau de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).
Au niveau régional, ces partenariats permettront d’une part, de penser le projet de vie du sportif avec une approche innovante et plus humaine et, d’autre part d’optimiser l'accessibilité des formations pour les sportifs de haut niveau (ou de « bon niveau », notamment des footballeurs, pour envisager de concilier avec succès projet sportif, projet de formation et insertion professionnelle.
 

Faculté des Sports et de l’EP Liévin

Depuis 1995, La Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Liévin propose aux étudiant(e)s une offre de formation diversifiée et stabilisée du Bac + 2  au Doctorat. Implantée au cœur du pôle d’excellence sportif, à proximité de l’Aréna Stade Couvert, la Faculté est un acteur majeur du cluster Vivalley Sport Santé et bien être.
Elle accueille en ses locaux près de 800 étudiants répartis dans les filières suivantes :
  - 1 DEUST Animation et Commercialisation de Services Sportifs (ACSS) à vocation professionnalisante (Bac+2)
  - 1 Licence STAPS qui dès la 2ème année permet un choix entre 3 parcours :  Éducation et Motricité,  Activités Physiques Adaptées et Santé,  Entrainement Sportif (Bac+3)
  - 3 Masters autorisent la poursuite d’études après l’obtention de la Licence :  Prévention, Rééducation et Santé (PRS), Métier de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Master "Recherche" (Bac+5)
  - 1 poursuite d’études en Doctorat, au sein du laboratoire SHERPAS, qui réunit une dizaine de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (composante de l’équipe régionale URePSSS)
  - 3 Diplômes Universitaires : DU Accompagnement des personnes en situation de handicap et des seniors (APSHS), DU  gestion du stress et des émotions (GSE), et DU Activités Physiques Prévention Santé Connectée (APPSC) sont également proposés dans le cadre de la formation continue
  - 2 parcours d’excellence sont également proposés aux étudiants : l’un pour les sportifs de Haut Niveau inscrits sur les listes ministérielles, l’autre pour les étudiants désirant préparer le concours d’entrée à l’ENS Cachan.
 
Disposant de locaux fonctionnels (3 amphithéâtres, 6 salles de travaux dirigés, 1 salle multimédia, 2 salles informatiques, 1 bibliothèque, 1 gymnase polyvalent) et d’équipements sportifs de proximité, la Faculté s’efforce d’offrir à ses étudiants des conditions de travail adaptées aux exigences scientifiques et pédagogiques d’un établissement d’Enseignement Supérieur.
Une prochaine extension, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2017, permettra de bénéficier d’une nouvelle bibliothèque, d’une cafeteria et de deux salles de travaux dirigés supplémentaires.
Composée de 15 enseignants-chercheurs, de 17 PRAG-PRCE-PLP et de 120 enseignants vacataires, l’équipe enseignante et administrative (10 personnels administratifs et techniques) s’efforce d’accompagner les étudiants dans leur cursus universitaire et projet professionnel. Elle participe activement au rayonnement de l’Université d’Artois, ainsi qu’à la diffusion des connaissances et compétences spécifiques au domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
 

www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur ID Verde
Café Grand'Mère Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



PARTENAIRE INSTITUTIONNEL