Suivant Précédent
Vidéos Youtube Vidéos Youtube

Médias

Médias

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président du board : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 38 223 places

Liens directs


youtube rclens youtube rclens youtube rclens
youtube rclens youtube rclens

www.rclens.fr

Un Tour de France en vélo contre les Maladies Rares

Frédéric Debusschère est papa d’un petit Ethan, 10 ans, atteint de la maladie de Dent, une maladie rare. Afin de sensibiliser et de récolter des dons, Frédéric a entrepris de se lancer seul dans un Tour de France des Maladies Rares au profit de l’association Valentin Apac. Originaire d’Hénin-Beaumont, il se lancera dans 21 étapes de 2788 kilomètres du 18 septembre au 8 octobre…

Entretien

Qu’est-ce que le Tour de France Maladie Rare ?

« Il s’agit d’un projet que j’ai mis en place car je suis papa d’un enfant de dix ans nommé Ethan atteint d’une maladie rare : la maladie de Dent. On a décelé cette maladie il y a 7 ans. Puisqu’il s’agit d’une maladie rare, les médecins sont dans l’incapacité de me dire ce qu’il adviendra de cette maladie. Ils ne peuvent donner un avenir à mon fils. Moi et mon épouse, nous attendons les rendez-vous auprès des spécialistes avec impatience pour savoir s’il y aurait des nouveautés. La situation n’évoluant pas, j’ai voulu à mon petit niveau faire quelque chose pour sensibiliser les gens et montrer que les maladies rares existent. Grâce aux dons récoltés, ce tour de France vise à aider une association qui lutte contre les maladies rares. Les médecins auront donc plus d’argent pour approfondir les recherches et trouver ce qu’a mon fils. »

Quel est le nom de l’association ?

« Elle se nomme Valentin Apac. Elle a été créée par un couple suite à la perte de leur enfant qui était atteint d’une maladie rare. Leur but est de venir en aide aux personnes touchées par une anomalie chromosomique. »

Pourquoi avoir fait le choix d’un Tour de France en vélo ?

« Je voulais mettre en place un projet sportif pour que les gens soient vraiment sensibilisés à mon geste. Mon but était que ça ait le maximum d’impact. 
Je serai seul à faire ce Tour de France. J’aurai une voiture suiveuse au cas où j’aurais un pépin mécanique. Cela dit, je ne suis pas contre les personnes souhaitant m’accompagner mais pas durant la totalité du Tour de France.

Une personne des Vosges s’est proposée de faire vingt - trente kilomètres afin d’apporter son soutien à ce projet. »

Comment va se passer ce Tour de France ?

« J’ai d’ores et déjà obtenu l’accord de villes étapes. Au total, vingt villes m’ont accordé l’hébergement pour la soirée. Une fois dans ces villes, je dois m’organiser pour essayer de trouver une association, que ça soit culturelle ou sportive qui m’aide à réaliser une manifestation. Cette manifestation aura pour but non seulement d’expliquer aux gens la nature de mon projet mais également de récolter des dons. »

Vous avez un parrain…

« J’ai demandé d’avoir l’appui d’un parrain ou d’une personnalité de la région, un sportif qui pourrait m’aider dans ce projet. J’ai eu l’appui d’un ancien joueur du Racing club de Lens, Franck Queudrue. Je le remercie énormément. »

Liens

Facebook Tour De France Maladie Rare

Association Valentin Apac

www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
PARTENAIRES PRINCIPAUX


Umbro
Auchan

PARTENAIRES OFFICIELS



Cheminees Philippe Just Mutuelle
Pièces-auto
Lebrun Coca Cola Dupont Dupont

FOURNISSEURS OFFICIELS



Agate Météo Coca Cola Groupe Lempereur
ID Verde Café Grand'Mère Azurial
Azurial Azurial Azurial
 

PARTENAIRE MEDIA



PARTENAIRE INSTITUTIONNEL