Suivant Précédent

Fiche d'identité

  • Nom : Racing club de Lens

  • Date de création : 1906

  • Couleurs : Sang et Or

  • Statut : Société Anonyme du Sport Professionnel

  • Président : Gervais Martel

  • Siège : Centre technique et sportif de La Gaillette

  • Nom du stade : Bollaert-Delelis

  • Capacité du stade : 41 233 places assises

Dème Ndiaye : « On va aller très loin ! »

Très en vue, face à Guingamp, sur le côté droit de l'attaque artésienne, Dème Ndiaye semble être revenu en pleine forme après quelques ennuis musculaires qui l'auront longtemps tenu éloigné des terrains. Il a accepté de nous en dire plus à l'occasion de la conférence de presse organisée, ce mercredi midi, à la Gaillette...

Entretien

Dème, on imagine que tout va bien en ce moment pour toi. Les blessures sont oubliées ?

Oui, bien sûr. Je commence à oublier ces blessures que j'ai connues en début de saison. Je commence à me sentir de mieux en mieux. J'espère que cela va continuer comme ça jusqu'à la fin de saison... Mais je ne suis pas encore à cent pour cent. Vers la fin du match de Guingamp, j'étais un peu cuit, et c'est pour ça que j'ai demandé au coach de me remplacer. Je pense que, d'ici quelques matchs, je serai à cent pour cent.

Avec cette longue absence, tu apparais finalement comme la recrue de la seconde partie de saison...

Oui, dans ma tête, je me dis ça car, pour la première partie de saison, je m'attendais à jouer plus de matchs. Cela ne s'est pas passé comme je le voulais. Cela arrive. J'espère que, pour moi, les blessures, c'est terminé, et que je pourrai bien attaquer la deuxième partie de saison... Et puis je ne joue pas la CAN. Je pourrai donc me concentrer au maximum pour aider l'équipe du mieux possible.

Sur le terrain, tu as plus l'habitude du côté gauche, et là, tu évolues sur la droite. Est-ce que cela te pose des soucis ?

Non, il faut s'y faire. Lorsque j'étais blessé, Lalaïna [Nomenjanahary] a fait de bons matchs sur le côté gauche. Quand je suis revenu, on m'a fait comprendre que, sur le côté droit, il manquait quelqu'un. Le coach m'a bien motivé. Il m'a dit que j'avais la force de frappe pour pouvoir rentrer à l'intérieur et tenter ma chance. Il n'y a pas de souci.

Il s'en est fallu de peu pour que tu marques, lundi, face à Guingamp...

Oui, j'ai eu deux, trois frappes. Ce n'est pas rentré mais il faut continuer sur cette lancée pour les matchs à venir... Et puis j'ai fait une passe décisive. Cela compense un peu. Mais le plus important est de continuer à faire de bons matchs. Jusqu'à présent, je n'ai pas marqué en championnat mais j'espère que ce sera le cas contre Istres.

A Istres, il s'agit de bien finir l'année ?

Oui. On est sur une belle série de matchs sans défaite. On va continuer sur cette lancée, et peut-être aller prendre les trois points là-bas. Et si ce n'est pas le cas, on va au moins essayer de ne pas perdre et conserver ainsi cette invincibilité... Mais je pense qu'avec l'équipe que nous avons, avec la mentalité que nous avons, nous sommes en mesure de faire quelque chose de bien là-bas.

Le parcours d'Istres, à égalité avec Lens au classement, te surprend-il ?

Cela ne me surprend pas. Ce championnat est tellement compliqué. C'était un peu la même chose avec Laval, et on les a battus. Il faut tout faire pour aller prendre les trois points là-bas. Il faut répéter le match que l'on a réalisé face à Guingamp, même si, pour cette rencontre, on n'a pas eu trop de réussite. Et puis on est tombé sur un bon gardien qui a « sorti » les occasions... Mais si l'on continue à jouer comme cela, je pense qu'on pourra aller très loin dans ce championnat.

La priorité, cette semaine, sera de bien récupérer des efforts de lundi ?

Oui. Hier, on a fait un décrassage. Aujourd'hui, un peu de Tennis-ballon. Je pense que le coach gère bien le groupe. Il faut bien se préparer pour ce match à Istres.

Est-ce que tu te reconnais dans les idées d'Eric Sikora ?

Tout à fait. Il nous dit tout le temps qu'il faut jouer les matchs pour les gagner. Et si l'on continue sur cette idée-là, on va aller très loin !

Propos recueillis par Fabien Simon - www.rclens.fr
Partager - Archiver - Commenter
adidas adidas invicta nord pas de calais Pas-de-Calais mc cain Cafe Grand Mere octopus Gamm Vert