Les Red Tigers fêtent leurs 25 ans ! | RC Lens
Partagez cet article

Lors de Lens - Auxerre, ce samedi 9 mars à 15h, les Red Tigers fêteront leurs 25 ans. Belle et grosse ambiance en perspective puisqu’ils ont secrètement préparé des animations pour célébrer leur anniversaire. A cette occasion, les membres du bureau ont bien voulu répondre à nos questions...

La section à l’origine

« Tout commence en fin de saison 1993-94 par un tract distribué par Coco dans le kop. Le but était d’apporter une nouvelle vision du supporterisme, influencée par le mouvement ultras pour redynamiser la tribune seconde. Au début, beaucoup de gens étaient sceptiques. Le groupe s’installe alors sur la partie droite du kop pour se démarquer, commence à réaliser ses premières animations en tribune et à organiser ses premiers déplacements. A l’époque, les relations avec les autres composantes de la tribune n’étaient pas au mieux. Notre groupe, composé d’une cinquantaine de membre, s’est vite vu coller, à tort, une étiquette de voyous.

En 95-96, les groupes de la Trannin se sont retrouvés à nos côtés en Marek et, encore une fois, pour se démarquer, le groupe est parti s’installer de l’autre côté du kop. Puis l’association a continué de grandir passant la barre des 100 membres lors de la saison 96-97, et des 300 membres au début des années 2000, pour arriver à plus de 500 membres aujourd’hui. »

Les Red Tigers fêtent leurs 25 ans !
Philosophie du groupe

« Nous sommes une association 1901, complétement autonome et indépendante, qui a pour but de supporter le RC Lens, en animant les tribunes à Bollaert-Delelis ou les parcages visiteurs des stades qui accueillent notre équipe. En parallèle à ça, nous sommes aussi très attachés à certaines valeurs relatives à l’histoire de notre région et nous organisons chaque année une collecte de jouets au profit des enfants hospitalisés qui n’ont pas la chance de passer Noël en famille. On s’attache vraiment à tenir un rôle associatif dans nos activités. »

Meilleurs moments

« Les meilleurs moments d’un groupe sont souvent liés aux résultats de l’équipe qu’il supporte. Forcément le titre de 98, la Coupe de la Ligue en 99, la victoire à Wembley, etc... Mais outre ça, c’est surtout tous ces moments passés entre copains que ce soit au stade, avant et après les matchs, dans les bus à parcourir les routes de France et d’Europe (à l’époque) pour les déplacements, ainsi que tous les évènements hors-stade auquel le groupe a pu participer. C’est avant tout une aventure humaine où nous avons tous le point commun d’être supporters de RC Lens. »

Pires moments

« On ne va pas faire dans l’originalité, mais forcément les descentes en Ligue 2, les finales perdues au Stade de France contre le PSG en 98 et 2008, le jour où la direction de l’époque a décidé de nous interdire l’accès à Bollaert-Delelis pour Lens - Brest… »

Les Red Tigers fêtent leurs 25 ans !
Festivités pour les 25 ans

« Ça commence samedi pour la réception d’Auxerre à Bollaert-Delelis où nous invitons les gens à se rendre le plus tôt possible au stade pour profiter des animations en tribune, que bien sur nous ne dévoilerons pas ici pour garder la surprise. Ce que l’on peut vous dire c’est qu’il a des choses prévues avant, pendant et après le match. Si en plus le Racing l’emporte, ce sera la journée parfaite. »

25 ans, ce n’est pas rien...

« Non en effet ! Surtout à la vue de toutes les mesures répressives qui ont pu être prises au cours de ces dernières années, allant des interdictions administratives de stade jusqu’aux interdictions de déplacement des supporters. On peut considérer que c’est une belle réussite que notre association soit toujours là. Mais comme notre passion sera toujours plus forte que leur répression, l’avenir nous appartient ! »

 

 

Suivez les Red Tigers sur leur page Facebook Red Tigers Lens 1994 Officiel.

rclens.fr